Le 17 mars dernier, dans le cadre du festival reflets, La Plateforme, Pôle Cinéma Audiovisuel des Pays de la Loire proposait une table ronde suivie d’un débat sur la salle de cinéma de demain. Aujourd’hui de nombreuses salles de cinéma sont menacées. Pour dépasser ce simple constat il s’agissait de questionner les anciens modèles pour réinventer les pratiques de programmation et la vie de ces lieux culturels de proximité.
> Peut-on et doit-on tout réinventer ?
> Existe-t-il de bonnes pratiques en région ?
> Comment associer les citoyens et habitants ?
> Quelle place faire aux contenus alternatifs ?
> Quelles formes juridiques ou architecturales donner à ces lieux de diffusion ?
> Quels dispositifs permanents mettre en place ?
> Quelles relations développer avec son territoire ?
Retour sonore sur cet événement.
00 : 00 : 00 Imad Makzhoum accueille le public puis Hélène présente le projet de la PLATEFORME, les CHANTIERS en cours et plus particulièrement thématique de la table ronde sur LA SALLE DE DEMAIN.
00: 03:27 Hélène présente les participants :
Martine Jouanaot, Version Originale, association de spectateurs de Saint-Nazaire
David Batard, Cinéma le Gén’ éric (Héric 44)
Olivier Baudry, Architecte spécialiste des salles de cinéma
Pierre- Alexandre Moreau, président des Studio de Tours/Cinéma National Populaire
Antoine Glémain, Directeur du Cinéma Le Vox à Mayenne
00 : 05 :55
Sylvain Clochard souligne que cette table ronde et leurs protagonistes défendent des salles labellisées arts et essais et indépendantes qui s’appuient sur la cinéphilie et la défense des œuvres.
Il fait un bref rappel du contexte des salles en France expliquant la différence entre une salle indépendante et les salles de grand circuit.
00 : 08:55
L’avenir de la salle aujourd’hui, 2 constats :
L’équilibre entre les grands circuits nés dans les années 80 et les salles indépendantes des grands centre villes est née dans les années 70 – 80. Depuis 15 ans, cet équilibre est fragilisé par le fait que les grands groupes grignotent le secteur indépendant.
Le modèle de la salle art et essai est en perte de vitesse ‘économique.’
Ces grandes tendances vont être questionnées par les intervenants.
‘Quelle salle de demain, pour quel public ? Avec quelles ressources ? Dans quel type de lieu ?
00 :14 :00
La parole est donnée à Martine Jouanot de ‘Version Originale’ de Saint-Nazaire. Une association de cinéphiles liée à la salle de cinéma Jacques Tati de Saint Nazaire. Dans un contexte particulièrement difficile pour ce cinéma, Matine nous redonne l’historique de l’association Version Originale qui accompagne ce cinéma depuis un dizaine d’années.
00 :27:01 David Batard – le Géné’ric à Héric présente le projet d’agrandissement d’une salle dans une ville de 5800 habitants.
Passage de 1 à 3 salles pour un cinéma né dans les années 50. Un seul salarié et une armée de bénévoles qui se relaient.
00 :35:07 Olivier Baudry – Architecte du projet d’agrandissement du cinéma le Générique à Héric, nous propose une lecture de son travail à l’échelle de la salle, du cinéma et de son inscription dans l’espace public. Il prend appui sur des projets de réhabilitation ou de construction au Cinéma le Méliès à Grenoble, au café des Images à Hérouville St Clair, au Manivel à Redon etc.
00:54:20 Pierre Alexandre Moreau des STUDIO de Tours. Un cinéma atypique dans l’exploitation indépendante. Pierre Alexandre propose un historique et évoque le contexte actuel de ce cinéma géré collectivement. La programmation, par exemple, est décidée par 6 bénévoles de l’association qui gèrent ce cinéma né en 1963. Aux Studio il y une pluralité d’intervenants qui participent à la programmation, une pluralité de lieux, le cinéma, la cafétéria, et la bibliothèque très fournie. C’est un lieu qui est approprié par les habitants et où existe un sentiment d’appartenance très fort.
01:08:23 Le VOX Antoine Glemain. Ce cinéma de Mayenne était un cinéma privé datant de l’après guerre, il était prêt à fermer à la fin des années 80. Une singularité : une association d’habitants de Mayenne est arrivé avec un projet pédagogique fort ce qui a permis le maintien de salle de cinéma toujours gérée par des privés. La coexistence de ces 2 projets a duré 20 ans.
Le cinéma a survécu en vivotant et l’association Atmosphère 53 a développé son projet sur l’ensemble du département, a créé son festival. La communauté de communes a racheté le cinéma aux propriétaires en proposant une délégation de service public. Atmosphère 53 s’est positionné sur cette délégation de service public. Ce qui a supposé la création d’une une autre structure Atmosphère cinéma qui compte 4 salariés et une forte implication de bénévoles. Ce cinéma 2 écrans s’apprête à passer à 3 écrans (seuil important), les travaux vont être entamés en 2016 ce qui contraint une fermeture ponctuelle le temps des travaux. Cela facilitera l’ équilibre économique du lieu.
01 :16 :16 Antoine soulève 2 points cruciaux
- La question du lieu de vie
Cet enjeu est facilité par une ouverture sur des partenariats variés. Les salles de cinéma qui sont des lieux de diffusion doivent se positionner pour développer des activités de création.
Atmosphère 53 a développé une petite structure de production « Atmosphère production » et projette des films réalisés dans la région qui n’ont pas tous des numéros de visa. Ces séances sont très fréquentées et elles ont des effets d’entrainement. Le Vox a accueilli une résidence de documentaire. L’enjeu pourrait être de mettre en place une partie studio avec du matériel à disposition des réalisateurs… il parait important d’aller plus loin et de développer ce volet création.
- La question de la gouvernance
Actuellement le cinéma le Vox est géré de manière associative, volonté de passer en 2017 à une gouvernance coopérative de type SCIC. L’idée c’est qu’une relève jeune prenne le relai accompagnée par une équipe salariée et la collectivité. Enjeu : assurer une continuité et passer le relais. Le statut de SCIC permet d’intégrer aussi des entreprises dans la gouvernance du projet.
Cette option du statut de SCIC semble être une tendance qui pointe comme le souligne Sylvain Clochard.
1:25:41 La parole au public