A partir de 2018, les acteurs culturels ont un représentant au CESER (Conseil Economique Social Environnemental Régional) désigné par les pôles régionaux de coopération des filières culturelles, comme le précise l’arrêté de composition signé par la Préfète de région, Madame Nicole Klein, le 27 octobre dernier.
Les CESER sont des institutions importantes au sein des régions. Les conseils régionaux doivent les consulter sur de nombreux rapports, actes, ou schémas d’aménagement et de développement. Ce sont des espaces qui peuvent s’autosaisir des sujets qui concernent la vie quotidienne des habitants, pour faire des propositions et donner des éclairages concernant les politiques publiques.
Suite à réforme territoriale de 2016, la composition du CESER des Pays de la Loire sera modifiée pour la fin de l’année, à l’instar des autres régions françaises qui ont vu leurs périmètres revus. Le mandat actuel de ses membres désignés en 2013 s’achève le 31 décembre 2017 au lieu d’octobre 2019. Ce sont les préfets de région qui organisent la constitution des CESER.
Par arrêté (2017/SGAR/n°642), la Préfète de région, Madame Nicole Klein, a fixé la liste des organismes représentés au CESER des Pays de la Loire ainsi que les modalités de désignation : 120 membres y siègent à travers 4 collèges. Deux sièges sont attribués à la culture dans le 3e collège qui concerne « les organismes et associations qui participent à la vie collective de la région, (…) qui agissent dans le domaine de la protection de l’environnement (…) ». Pour représenter la vie culturelle et artistique au sein de cette institution, la Préfète de région, Madame Nicole Klein, a choisi de s’appuyer sur les pôles régionaux de coopération des filières culturelles que sont le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, le Pôle régional des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire (Mobilis), le Pôle Arts Visuels Pays de la Loire et le Pôle Cinéma audiovisuel des Pays de la Loire (la Plateforme).
En tant que représentation d’un tissu extrêmement dense de structures présentes en région des Pays de la Loire, les pôles régionaux de coopération des filières culturelles sont attachés au bon fonctionnement du CESER, et il semble essentiel que les personnalités qui ont la charge de représenter le champ culturel au sein de l’institution, soient familiers des travaux portés collectivement par les acteurs culturels eux-mêmes, au sein des organisations démocratiques que sont les pôles.
Aujourd’hui, les pôles régionaux de coopération des filières culturelles ont pour objet de rassembler le plus largement possible la diversité des structures et des acteurs culturelles en Pays de la Loire, autour de missions prospectives, d’observation, de développement et d’accompagnement des filières. Ce sont des espaces ouverts qui fédèrent actuellement près de 500 projets culturels au sein de 4 pôles indépendants : le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, Mobilis (Pôle régional des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire), le Pôle Arts Visuels Pays de la Loire, La Plateforme (Pôle cinéma et audiovisuel des Pays de la Loire).
Ainsi le représentant de la culture pourra, pour nourrir ses réflexions et propositions, s’appuyer sur des organisations faisant le lien avec une pluralité de métiers culturels, de secteurs artistiques et de territoires ligérien. Cela garantit une représentation de la culture connectée aux enjeux qui occupent les acteurs culturels tels que l’aménagement du territoire, le numérique, la formation, l’éducation artistique et culturelle, le mécénat, les nouveaux modèles économiques, l’entrepreneuriat culturel, les questions liées aux droits culturels, à la diversité et à la démocratisation.
Concrètement, ce représentant a été désigné conjointement, au cours du mois de décembre, par les représentants des CA et bureaux des Pôles régionaux de coopération des filières culturelles, qui ont étudié préalablement les différentes candidatures qu’ils ont reçues avant le 15 décembre 2017.
C’est Michel Bonhoure qui a été désigné par les organes représentatifs de ces réseaux. Le 1er février 2018, lors de l’installation du CESER, Michel Bonhoure a été élu vice-président de la commission en charge notamment de la culture. Michel Bonhoure est technicien-son et formateur depuis les années 1980. Tout au long de sa carrière, il s’est investi au sein d’espaces de co-construction et de représentation de la culture. Il a été co-fondateur puis Président du Synpase, vice-Président puis Président du Pôle de 2013 à 2017, et toujours membre de son conseil d’administration. A travers ses mandats au Pôle, il a largement contribué à la structuration des pôles régionaux de coopération des filières culturelles en Région des Pays de la Loire. Cette nomination se situe donc pour lui dans la continuité de cet investissement dans la structuration du champ de la culture. Le mandat de Michel Bonhoure a démarré le 1er février 2018, pour une durée de 6 ans.