L’ACCOMPAGNEMENT EST AU CŒUR DE NOTRE PROJET ASSOCIATIF. ÉTANT UNE ASSOCIATION D’ÉDUCATION POPULAIRE, NOUS DISPOSONS D’OUTILS PÉDAGOGIQUES ORIGINAUX ET INNOVANTS. LE VLIPP VOUS PROPOSE DE PARTAGER SES CONNAISSANCES AFIN DE VOUS AIDER À LA MISE EN PLACE D’ACTIVITÉS AUDIOVISUELLES À DESTINATION D’UN PUBLIC JEUNE OU DÉBUTANT.
PUBLIC CONCERNÉ
Animateur·trice·s, enseignant·e·s, encadrant·e·s, acteurs issus des mouvements d’éducation populaire.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
– Connaître les techniques d’interviews et les principes de la prise d’image
– Connaître les bases de la narration d’un sujet journalistique et de fiction
– Savoir utiliser du matériel adapté à son utilisation
– Savoir utiliser un logiciel de montage simple
– Connaître les droits d’auteurs et l’utilisation d’œuvres extérieures
– Définir la place des jeunes dans un projet vidéo et les modes de transmission possibles
PRÉREQUIS
Public à l’aise avec l’outil informatique et initié aux techniques d’animation.
DÉROULÉ
JOUR 1 – APPROCHE DE LA VIDÉO ET DES OUTILS
> Analyse des besoins
> Notions d’écriture audiovisuelle
> Notions de cadrage et des réglages techniques
> Conseils d’équipement
> Retour d’expérience
> Mise en situation
JOUR 2 – EXERCICES PRATIQUES : TOURNAGE, MONTAGE
> Mise en situation : élaboration d’un atelier
> Écriture d’un plan de tournage
> Tournage
> Formation au montage
> Notions de droits d’auteur et de droit à l’image
JOUR 3 – POST-PRODUCTION ET DIFFUSION
> Approfondissement du montage et finalisation
> Exportation des projets et mise en valeur
MOYENS PÉDAGOGIQUES
La formation est composée :
– D’une partie théorique la première journée avec une méthode expositive
– D’une partie pratique les deux jours suivants avec une méthode pédagogique active. Les stagiaires devront réaliser des exercices de mise en situation.
Théorie : 30 % Pratique : 70 %
INTERVENANT·E·S
• Fabien DOLBEAU, gestionnaire audiovisuel du Vlipp, en charge des formations et des interventions pédagogiques auprès de groupes scolaires et de l’accompagnement des bénévoles du média sur la partie technique de la production.
• Yaiza MARTIN-FRADEJAS, rédactrice en chef, en charge de l’accompagnement des bénévoles du média sur la partie écriture des sujets.
DURÉE ET COÛT PÉDAGOGIQUE
La formation se déroule sur 3 jours de 9h à 17h, soit 21 heures de formation. Afin de garantir la qualité de la formation, l’effectif maximum est de 6 stagiaires. Prix de la formation par stagiaire : 1700€ TTC. Tarif personnalisable sur demande et sous conditions. Prise en charge possible, nous contacter pour connaître vos différentes possibilités de financement.
ÉVALUATION
Une auto-évaluation sera proposée en fin de session de formation afin que chaque stagiaire puisse évaluer ses acquis et sa progression sur son parcours.
DÉLAI D’ACCÈS
Jusqu’à 4 semaines avant le début du module et en fonction des places disponibles.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le repas est pris en charge par notre association. Merci de préciser votre régime alimentaire au moins 1 semaine avant la session. Local adapté PMR. Le Vlipp peut se mettre en lien avec une personne ressource handicap formation Agefiph pour être accompagné dans la prise en charge de personnes en situation de handicap. Nous contacter pour plus d’informations.
ACCÈS
VLIPP – ASSOCIATION DIPP – Bât. Salorges 1, 15 quai Ernest Renaud – 44100 Nantes
Tramway L1 – Gare Maritime / Station Bycloo / Bus 81 – Gare Maritime / Parking payant
MOYENS TECHNIQUES
Le lieu de formation dispose d’un espace d’accueil et d’une cuisine. La salle de formation est équipée de tableaux et moyens de projection à vocation pédagogique, d’accès au WiFi. La salle de formation est fermée et sécurisées en dehors des temps de formation. Les supports pédagogiques et les références bibliographiques sont fournis pendant ou après la formation.
Dans un souci de continuité, les stagiaires sont invité·e·s à participer à la formation avec le matériel audiovisuel présent au sein de leurs structures. Du matériel de l’association pourra être mis à disposition en cas de besoin. Contactez-nous pour toute demande spécifique.
RETOUR D’EXPÉRIENCE
«Grâce à cette formation, j’ai pu accompagner mes étudiant·e·s pour le concours Je filme ma formation. J’ai beaucoup appris sur les techniques d’écriture, de cadrage et les différents formats vus m’ont permis de gagner en inspiration. Je recommance vivement !» – Céline Augereau, enseignante en BTS Tourisme au lycée Grand Air (La Baule).