La Plateforme au Festival Zones portuaires de Saint-Nazaire : projection et rencontre
Les Films du Balibari présentent Les Oeuvres vives de Bertrand Latouche (documentaire, 2017, 1h09).
En présence du réalisateur et de la productrice.
À l’occasion du festival Zones portuaires, et dans le cadre de son nouveau dispositif de diffusion des films d’initiative régionale, La Plateforme propose une séance du film Les Oeuvres vives de Bertrand Latouche. Elle sera suivie par une rencontre avec le réalisateur qui présentera son nouveau projet en cours d’écriture.
On s’imagine une vie. Et puis non, ça se passe autrement. Le tout est de continuer à rêver. Réunis comme les membres d’un même équipage, des hommes, une femme, et une jeune fille regardent le lointain depuis leurs bateaux à terre. Ils se sont liés d’amitié en attendant, tôt ou tard, de pouvoir à nouveau larguer les amarres. Mais ils ne sont pas pressés. Ils sont déjà partis. Bertrand Latouche, installé sur son bateau, sur les rives de Port-Lavigne près de Saint-Nazaire, nous fait partager la vie d’un petit groupe de nomades à quai.
En partenariat avec Zones Portuaires, La Plateforme propose une séance exceptionnelle : une projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur, qui présentera son film puis dévoilera son prochain projet en cours d’écriture. L’occasion privilégiée d’accéder aux coulisses de la création !
Cette proposition, initiée par La Plateforme, pôle cinéma et audiovisuel des Pays de la Loire, s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation autour de la diffusion des films d’initiative régionale : dans une logique de médiation culturelle, La Plateforme travaille à la mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement des films régionaux répondant au double objectif de soutenir l’animation culturelle des salles et de faire rayonner la création régionale.
Dans cette perspective, La Plateforme propose tout au long de 2018 des projections et des rencontres dans les festivals de la région. Après le festival Reflets du cinéma à Laval et Zones portuaires à Saint Nazaire, La Plateforme fera étape aux Ateliers d’Angers.