Quand et pourquoi est né le projet de L’Incroyable Studio ?
Le projet de L’Incroyable Studio est né en février 2016. Après avoir passé plus d’une année à sonder le territoire et les talents qui y sont présents, nous avons décidé de créer notre société de production. Notre but était et est toujours de créer des histoires, quelles que soient leurs formes : en prises de vues réelles ou en animation, formats courts, très courts ou plus longs, séries et films. Nous avons donc développé pendant deux ans différents projets, en gardant en tête celui d’ouvrir un studio d’animation. Studio qui manquait au territoire. Nous entendions en permanence « Pourquoi il n’y a pas de studio d’animation à Nantes ? ». C’est chose faite.
Quelle est l’articulation entre votre société de production et le studio ?
La société de production et le studio d’animation sont aujourd’hui totalement liés. Nous y développons et produisons les projets qui nous initions et que nous portons, en tant que producteur délégué. Nous y accueillons aussi (en tant que producteur exécutif) les projets produits par d’autres sociétés, comme c’est le cas en ce moment pour la collection « En Sortant de l’Ecole » produite par Tant mieux prod.
Quel cinéma d’animation peut y être réalisé ?
Aujourd’hui, plusieurs techniques d’animation sont réalisées au studio : traditionnelle, stop motion (papier découpé, volume…), 2D numérique.
C
Comment se présente le studio du point de vue de l’organisation de l’espace ?
Installés au 4ème étage du Médiacampus, nous y avons organisé un grand open space modulable qui permet d’accueillir les artistes tout en isolant des espaces de tournage pour la stopmotion.
Quels sont les prochains projets que vous allez accueillir ?
Plusieurs projets sont à l’étude : des court-métrages ambitieux graphiquement, une série en animation 2D numérique et le développement de notre projet en coproduction avec le Louvre « Le Cheval du Louvre ».
Quelles difficultés avez-vous dû surmonter pour ouvrir ce studio ?
La première difficulté était de trouver le bon timing pour accueillir un projet d’envergure et à forte notoriété. La seconde était de trouver le lieu d’implantation, suffisamment grand et bien placé, au coeur du quartier de la création, autant pour les artistes que pour les diffuseurs qui viennent nous rendre visite.
Quel est l’impact de l’ouverture d’un studio d’animation pour la filière et le territoire ?
C’est un signal important qui est envoyé, à la fois aux talents du territoire (et aux futurs talents étudiants) qui savent qu’il y a des possibilités pour leurs projets, mais aussi pour la filière et les potentiels futurs studios qui auraient envie de s’implanter ici. Le tissu est présent (talents, écoles, résidences…) et suffisamment solide pour accueillir de beaux films et des histoires belles et ambitieuses.