Proposé par les pôles régionaux des filières culturelles, TRAJET est un dispositif d’accompagnement à destination des porteurs et porteuses de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire.
A quelques jours de la date limite des candidatures pour TRAJET#5, La Plateforme met en lumière les lauréat·e·s de la filière sélectionné·e·s cette année dans le cadre de ce dispositif interfilières: Johan Swartagher et Agathe Dumont.
Présentation du projet
Créé en 2023, TERRAIN est le projet d’Agathe Dumont et Johan Swartvagher pour inventer, diffuser et partager des projets artistiques interdisciplinaires dans un rayon de 100 kilomètres autour d’Angers. C’est la création de l’établissement secondaire de l’association de production l’Incubateur en Pays-de-la-Loire pour mieux concilier vie quotidienne et création artistique et déployer de nouvelles collaborations sur ce territoire. TERRAIN ce sont des objets performatifs qui prennent vie dans des spectacles, des projets audiovisuels, des écrits et d’autres formes pluridisciplinaires, textuelles, sonores ou performées.
En tant que porteur·ses de projet, pouvez-vous présenter vos parcours professionnels ?
Agathe Dumont est artiste-chercheuse, danseuse, autrice et enseigne à l’École supérieure d’art et de design d’Angers. Johan Swartvagher est artiste, jongleur et metteur en scène et collabore avec plusieurs collectifs (EaEo, Martine à la Plage, Protocole). Après des parcours individuels entre danse, cirque et performance, ils commencent à travailler ensemble en 2020 puis décident de créer TERRAIN en 2023 pour accompagner leurs projets personnels et partagés autour de la création de performances et de formes dérivées. En 2024, elle et il portent ensemble le projet de podcast “En finir”.
Quelle place tient la création cinématographique dans votre projet transdisciplinaire ?
Nous explorons comment les gestes du spectacle vivant et du travail artistique se transforment à travers les médiums du son et de l’image. Après des expérimentations sonores et un podcast ( “En finir” – création 2023-2024) nous travaillons sur un projet de court-métrage (2026). Intitulé « Mother » , ce film raconte l’histoire d’un homme-jongleur qui se confronte à la mer. Seul face à cette immensité, il offre à l’océan ses objets de jonglage et lui-même. A l’aide d’une écriture jonglée expressive, au fur et à mesure de la narration, une relation sensible et physique va se nouer entre les deux entités.
Qu’attendez-vous du dispositif TRAJET ? Pourquoi avez-vous souhaité être accompagné·es dans le cadre du dispositif TRAJET ?
Être accompagné·es par Trajet #4, c’est la possibilité d’engager une dynamique de développement et de concrétisation du projet en Pays de la Loire. C’est l’opportunité pour TERRAIN d’être soutenu par différents réseaux de création pluridisciplinaires, de bénéficier de l’expertise d’acteur·ices locaux et de rencontrer de futur·es partenaires de jeu.
Que retenez-vous de ces premiers mois de TRAJET ?
Les premiers mois de Trajet #4 ont permis des rencontres et des échanges extrêmement riches avec d’autres porteurs et porteuses de projets en Pays de la Loire. C’est par la discussion collective que l’on comprend mieux son propre projet.
Des actualités ?
— Podcast “En finir”, dans le cadre de l’exposition “La marche dans l’art : marcher, créer”, du 28 avril au 23 juin 2024 et du 15 septembre au 17 novembre, Atelier des Empreintes, Montsoreau.
— Temps fort TERRAIN à Angers, le 22 juin 2024 (concerts, performances, expositions).
— Résidence pour la création de l’exposition “Périple 2021”, Chemillé.
—————————-
Liens :
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61556968604682
- Instagram : https://www.instagram.com/terrain.49/
- Linkedin : https://www.linkedin.com/company/terrain-l-incubateur-en-pays-de-la-loire/about/?viewAsMember=true