Pour la première année, la Plateforme a encouragé les professionnels à se déplacer à ce rendez-vous majeur du documentaire. Près d’une quinzaine de professionnels des Pays de la Loire étaient présents à l’édition 2017 du Sunny Side.
Commençons par rappeler brièvement ce qu’est le Sunny Side of the Doc. Souvent inconnu du grand public parce qu’essentiellement professionnel, ce rendez-vous rochelais est un des plus grands marchés au monde dans le secteur du documentaire audiovisuel. Chaque année, 2 000 professionnels y sont viennent 4 jours durant pour faire leur « marché », trouver des collaborateurs, des acheteurs ou des vendeurs.
A quoi ressemble le SSD ?
Installé dans l’espace Encan à La Rochelle, c’est une succession de stands tenus par des diffuseurs, des institutions, des prestataires et des collectivités. Ici pas de projections ou du moins très peu puisque ce marché intervient bien avant que les films soient terminés, au tout début de la chaîne de fabrication. Mais alors que s’y passe-t-il ? Les professionnels y viennent en premier lieu pour trouver des collaborateurs et des soutiens. Pour un producteur, il peut s’agir de rencontrer de potentiels financeurs mais aussi de repérer des projets. Les séances de pitch permettent aux auteurs et aux producteurs de se faire connaître des financeurs et d’engager des co-productions. Autres temps forts de ces journées, toutes les grandes institutions de la planète documentaire (France Télévisions, CNC, Scam, SPI, Arte…) y animent des conférences de presse, des présentations de lignes éditoriales qui sont essentielles aux professionnels et leur permettent de se tenir informés des dernières actualités de la profession.
Le rôle de la Plateforme ?
La Plateforme y tenait pour la première année un stand partagé avec Ciclic (région Centre-Val de Loire) et Films en Bretagne (région Bretagne). Il s’agissait via cette présence nouvelle d’inciter les professionnels de nos Pays de la Loire à se rendre plus facilement au Sunny Side. Une enveloppe du Conseil régional a permis à quelques-uns d’entre eux d’y participer pour la première fois.
Au total, près d’une quinzaine de professionnels issus des Pays de la Loire ont participé cette année au marché : Bertrand Guerry (Mitiki), Olivier Roncin (Pois Chiche Films), Farid Rezkallah (24 images), Jean-Maurice Belayche (Nom Pareille Productions), Estelle Robin-You (les films du balibari), Maël Mainguy, Sébastien Mesquida et Yann Le Gléau (What’s Up productions), deux auteures-réalisatrices (Florence Mary et Lise Baron), des développeurs de jeux-vidéos (Casus Ludi) et un prestataire (Auhtôt). Du côté des partenaires, Guylaine Hass du Conseil régional des Pays de la Loire et Olivier Brumelot de France 3 Pays de la Loire étaient également présents.
Penser global et métisser les collaborations
En parallèle de son travail d’accompagnement de la délégation régionale, la Plateforme s’est positionnée via ce stand mutualisé aux côtés de structures régionales homologues avec qui l’association partage de nombreuses problématiques de travail. A la faveur d’une réflexion commune, il s’agit de penser le développement de la filière à une échelle plus globale, interrégionale voire nationale. Les perspectives de collaborations sont ainsi nombreuses (programme de formations, études…).
Pour mixer les professionnels de ces régions du Centre-Ouest et métisser les collaborations, un apéritif convivial a réuni une soixantaine de personnes ce mardi 20 juin. Une belle occasion de faire connaître les actions de l’association au delà des frontières régionales et d’offrir aux professionnels un espace de mise en réseau.