Chaque année, plusieurs dizaines de films sont écrits, produits, tournés ou aidés en Pays de la Loire.
Ces films ne disposent que d’une exposition confidentielle et peu de spectateur·trice·s y ont accès.
C’est dans ce but que Pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire – La Plateforme a mis en place un dispositif qui associe création et diffusion dans un système vertueux, consolide l’économie de la filière, profite aux spectateur·trice·s, aux artistes et aux diffuseurs.
La Grande Tournée repose sur un principe simple : faire émerger chaque année un cru régional qui labellise une sélection de films pour faciliter le repérage des programmateur·trice·s en salles de cinéma et médiathèques dans l’océan que constitue la production régionale.
Cette année, le comité de sélection a décidé de procéder en deux étapes : annoncer d’abord la sélection courts-métrages et par la suite dévoiler la sélection longs-métrages. Certains longs-métrages pourront, d’ailleurs, être précédés d’un court si la durée le permet, les thématiques se répondent ou si un lien semble évident.
Le Pôle cinéma et audiovisuel est particulièrement heureux de la richesse des films soumis et du programme élaboré par le comité se sélection. Cet ensemble de court-métrages révèle la qualité des créations réalisées en Pays de la Loire. La Grande Tournée permettra aux publics de notre territoire de découvrir des oeuvres fortes qui rayonnent au niveau national et international grâce leurs sélections et prix dans de nombreux festivals de cinéma.
Plusieurs de ces réalisateur·trice·s travaillent actuellement sur leur premier long-métrage.
– durée du programme : 1H28
– numéro de visa du programme : 2022002669
– Vous êtes programmateur·trice de cinéma et souhaitez programmer ce programme ? Écrivez-nous : contact@laplateforme.net
PROGRAMME COURTS-MÉTRAGES | LA GRANDE TOURNÉE #3, 2022
« Le Têtard » réalisé par Nathalie Lenoir
Depuis la naissance du petit dernier, Enzo, 1 an, la famille Leblanc vit sous pression. Les relations entre Sophie et sa fille aînée, Jessie, 17 ans, sont particulièrement tendues. Chaque membre de la famille va devoir retrouver sa place.
Nathalie Lenoir
Scénariste de profession (cinéma et télévision) depuis 2003, Nathalie Lenoir a également publié un roman, La Couleur de l’ombre, qu’elle compte adapter pour le cinéma.
Diplômée du Cours Florent, où elle a étudié jeu d’acteur et mise en scène, et forte de son expérience de photographe (travail publié et exposé), elle se consacre désormais principalement à la réalisation.
En 2020 elle a tourné La Reine lézard, court-métrage produit par Mustang Productions et Le Têtard, court-métrage lauréat de la Bourse Beaumarchais de la SACD et produit par Les Films Norfolk.
Son long-métrage, Quelqu’un qui m’aimera toujours, produit par Mustang Productions et Waiting for cinéma, entre en production à l’automne.
« Trois grains de gros sel » réalisé par Ingrid Chikhaoui
Deux soeurs de 8 et 5 ans traînent seules à la maison, en pleine campagne. Elsa avale trois grains de gros sel, Judith lui annonce que cela la condamne à une mort par dessèchement. Il ne lui reste que quelques heures à vivre quand le retour de leur mère, au comportement ardent et fébrile, fait basculer le destin de la famille.
Ingrid Chikhaoui
Ingrid Chikhaoui grandit entre les champs de chicons du Nord et les rochers d’huîtres sauvages de Loire Atlantique. Elle étudie d’abord les Arts Plastiques et la photographie avant de travailler dans l’industrie musicale. Elle reprend des études de cinéma en réalisation à l’ENSAV (Toulouse) et à la School of Visual Arts (New York).
Elle réalise ensuite plusieurs courts métrages et tourne des vidéos de danse & cirque.
Son dernier film Trois grains de gros sel obtient une mention spéciale à Clermont-Ferrand en 2022. Ses projets abordent les thèmes de la résilience, de la marginalité, du déracinement et de la liberté.
Elle vit à Nantes où elle écrit deux projets de séries lauréats du FAIA ainsi que son premier long métrage à l’Atelier scénario de la Femis
« La vie c’est pas un jeu réalisé » par Quentin Ménard
C’est le matin de Noël, Jeanette et son petit-fils jouent au loto bingo. Ils vivent ensemble et n’ont pas dormi de la nuit. Pour cette dernière partie, avant d’aller se coucher, un énième Banco est à gagner et à gratter. Ma grand-mère me dit : « La vie c’est pas un jeu ». Hors tournage elle me dit aussi : « profites de la vie tant que tu peux ». Je ne veux jamais oublier ce moment qui me ramène à l’essentiel : profiter de ceux que j’aime.
Quentin Ménard
Quentin est un acteur français qui a reçu sa formation à l’École Nationale Supérieure d’art
dramatique de Montpellier.
Il a notamment joué dans les séries SAM, Scènes de Ménages et Crime à Aigues-Mortes. Il a aussi tourné 2 ans sur scènes nationales dans la mise en scène de Cyril Teste, Nobody.
La vie c’est pas un jeu est son premier court-métrage. Un deuxième court-métrage est en préparation. Il est aussi co-fondateur et co-organisateur du Cinéma Sprint avec François Gobert, événement en partenariat avec le festival Premiers Plans d’Angers.
« Vincent avant midi » réalisé par Guillaume Mainguet
Un père arrive chez son fils après des années de conflit et l’interrompt en plein déménagement. Vincent, le fils, réagit violemment à cette intrusion. Fragilisé, le père annonce malgré lui la véritable raison de sa visite, ce qui ravive la tension entre eux. En quelques minutes, la colère, les souvenirs et les regards mêlés bouleversent les deux hommes.
Guillaume Mainguet
Guillaume Mainguet vit et travaille à Nantes. Il est diplômé de l’Université de Rennes-Bretagne 1 en Management et développement de projets culturels. Il travaille d’abord comme critique de cinéma et enchaîne plusieurs postes dans la diffusion cinématographique de films art et essai et Recherche. En juin 2007, il rejoint l’équipe du Festival des 3 Continents, d’abord comme responsable du pôle Publics, puis depuis 2009 en tant que responsable de l’atelier de coproduction internationale Produire au Sud.
Auteur et réalisateur, Guillaume Mainguet a écrit et réalisé cinq courts-métrages depuis 2008 : L’ombre des arbres n’existe plus en 2010 et Promeneuse en 2013. En 2014, il est sélectionné pour le programme de la Nordic Factory et réalise The Girl and the Dogs, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs – Cannes 2014.
Depuis, il réalise Le milieu d’un lac en 2016 et Vincent avant midi en 2019. Il développe actuellement le scénario de son premier long-métrage Les Bois Verts.
« Anna la bonne » réalisé par Eurydice Calméjane
Jeanne, comédienne (contrariée ?), est l’assistante personnelle de Léonor, photographe à succès qui la sollicite continuellement pour toutes sortes de tâches. Petit à petit, prenant conscience de l’emprise de sa patronne, elle laisse émerger sa révolte.
Eurydice Calméjane
Eurydice Calméjane vit et travaille à Nantes.
Elle partage son temps entre la réalisation, l’éducation à l’image et l’implication au sein d’associations promouvant la Culture en Région.
En 2015, après plusieurs années comme chargée puis administratrice de production, elle réalise Harmonies, son premier court métrage de fiction, qui connaitra de nombreuses sélections en Festival.
En 2020, elle coproduit Les Graines que l’on sème avec le réalisateur Nathan Nicholovitch. Anna La Bonne achevé en 2021 est son second court-métrage de fiction.
Elle développe actuellement La clef des champs un documentaire sur une école maternelle nantaise en coréalisation avec Catherine Pamart et produit par CiaoFilm.