À quoi tient l’identité d’une salle de cinéma associative ?
Sans doute à la qualité de sa programmation en direction d’un cinéma à l’horizon toujours plus large mais aussi à l’implication de ses équipes de bénévoles pour faire vivre ces lieux de diffusion. Pour renforcer ce lien, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique a mis en place il y a 10 ans la mission SCALA (Salles de Cinéma Associatives de Loire-Atlantique). L’un des buts de ce dispositif, animé par le Cinématographe à Nantes, est en effet de sensibiliser les équipes à la diversité des cinémas (jeunesse, patrimoine, documentaire, etc.) à travers des séances communes de pré-visionnements. Cet échange est d’autant plus intense que la Loire-Atlantique réunit aujourd’hui un réseau de 35 salles dont la grande majorité (29 en 2015) classées art et essai. Ces dernières années, la problématique numéro 1 pour ces cinémas a bien été celle du passage au numérique. La mission SCALA a ouvert aux équipes des temps de formation à cette nouvelle technologie devenue incontournable, même pour le cinéma La Bobine à Pontchâteau.
Dix ans, c’est l’occasion d’un bilan conséquent.
Les membres de ce réseau ont donc rendez-vous le vendredi 1er avril à l’Hôtel du Département. Cette journée sera aussi l’occasion d’échanges et de mises en perspective avec des acteurs du secteur venus apporter leur éclairage depuis d’autres régions de France.
Après ce temps de réflexion partagée, la dynamique associative et commune se prolonge avec un nouveau temps fort : PlayTime soit quinze jours de diffusions (du 9 au 24 avril), expositions et débats dans 21 salles associatives du département.
Vendredi 1er avril 2016 de 10h à 17h – Hôtel du Département, 3 quai Ceineray à Nantes
Pour plus de détails sur le programme c’est ici