L’association Le Trianon qui fait vivre le cinéma du Bourgneuf-la-Forêt en Mayenne fête ses 50 ans les 5 et 6 novembre 2016.
A cette occasion, WARM sort un livre « Le Trianon, un cinéma associatif en Mayenne » réunissant des témoignages, des archives et des éléments de contexte locaux et nationaux pour raconter son histoire et mettre en lumière ces acteurs de l’ombre de l’exploitation cinématographique qui s’engagent depuis cinquante ans pour faire vivre le cinéma et le lien social sur un territoire rural.
Au fil des pages : rôle de la lutte d’influence entre les laïcs et l’Église catholique dans l’implantation des cinémas dans l’ouest de la France, mobilisation des habitants pour la construction, évolution des pratiques culturelles et de loisirs, défis de l’engagement associatif, passion du cinéma, fonctionnement de la salle, organisation et économie du cinéma, réseaux professionnels, évolutions technologiques…
En filigrane, cette histoire dessine aussi le portrait d’un territoire, celui du Bourgneuf-la-Forêt et du Pays de Loiron.
Elle rappelle aussi qu’aujourd’hui comme hier, un cinéma associatif n’est pas un cinéma comme un autre. C’est un lieu de vie, de partage et de transmission avec des bénévoles qui s’engagent dans la durée pour la collectivité. C’est aussi un lieu de diffusion culturelle, un acteur culturel de proximité. L’équipe du Trianon conjugue cet engagement au présent et au futur en lien avec les acteurs du territoire.
Liens :