Depuis 1991, Passeurs d’images, réseau national d’éducation à l’image met en place, hors temps scolaire, des projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics jeunes prioritaires, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d’un environnement, d’une offre et de pratiques cinématographiques et audiovisuelles. Il allie deux actions complémentaires :
– le voir, la diffusion,
– le faire, la pratique.
En Pays de la Loire, un projet est labellisé Passeurs d’images quand il met en œuvre au moins une action FAIRE sous la forme d’un atelier et une action VOIR sous la forme d’une projection-rencontre avec une œuvre et un artiste. Les partenaires : Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), Le Ministère de la culture et de la communication, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de la Justice. La Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Conseil régional des Pays de la Loire apportent leur soutien financier aux porteurs de projets ainsi qu’à l’association Premiers Plans, missionnée pour coordonner le projet régional.
Retrouvez le Bilan 2016 pour la région des Pays de la Loire en ligne.
+ d’infos sur le site de Passeurs d’images.
+ d’infos et contacts sur la page consacrée aux coordinateurs et réseaux de professionnels de la filière en charge de l’éducation à l’image en territoire ligérien.