Le droit d’auteur français est le droit des créateurs. Le principe de la protection du droit d’auteur est posé par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI) qui dispose que « l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial ».
L’ensemble de ces droits figure dans la première partie du code de la propriété intellectuelle qui codifie notamment les lois du 11 mars 1957, du 3 juillet 1985, du 1er août 2006, du 12 juin 2009 et du 28 octobre 2009.
Dans sa décision n° 2006-540 DC du 27 juillet 2006, le Conseil constitutionnel a considéré que les droits de propriété intellectuelle, et notamment le droit d’auteur et les droits voisins, relèvent du droit propriété qui figure au nombre des droits de l’homme consacrés par l’article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.
Plus d’informations
http://www.cnc.fr/web/fr/legislation-et-droits-d-auteur
http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/droits/protection.htm
http://filmsenbretagne.org/le-droit-dauteur-explique-aux-realisateurs/
https://www.laplateforme.net/ressource/code/
https://www.laplateforme.net/ressource/les-societes-de-perception-et-de-repartition-de-droits/
mise à jour le 25.01.2016.
Photographie via Flickr. (c) Sarah Joy