RENCONTRE PROFESSIONNELLE
LE CINÉMA ET L’AUDIOVISUEL FACE AUX ENJEUX CLIMATIQUES.
Atmosphères 53 et La Plateforme s’associent pour proposer une rencontre professionnelle à l’occasion du Festival Reflets du Cinéma Canadien (du 15 au 24 mars en Mayenne) et dans le cadre des « 10 ans, 10 événements » de La Plateforme.
Date : Jeudi 21 mars 2024 – 14h > 16h 30
Lieu : Petit Amphithéâtre, Centre Jean Monnet, 12 Quai de Bootz, LAVAL
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
13H30 – ACCUEIL CAFÉ
14H-16H30 – TABLE RONDE : LE CINÉMA ET L’AUDIOVISUEL FACE AUX ENJEUX CLIMATIQUES.
Panorama et perspectives pour la filière.
En donnant la parole aux institutions et acteurs représentatifs du secteur, de la création jusqu’à la diffusion, nous dresserons un état des lieux des pratiques en cours, de l’évolution des réglementations et de leur impact sur les manières de penser, fabriquer et montrer des œuvres.
Intervenant·e·s (présentations en pied de page) :
Agnès Toullieux – Secrétaire Générale Adjointe du CNC en charge du Plan Action !
Jeanne Doreau – La Base Conseil – Collectif CUT ! (Cinéma Uni pour la Transition)
Anne-Thaïse Foucard – Eco-manageuse pour Flying Secoya
Joachim Herissé – Réalisateur et producteur de films d’animation (Komadoli Studio)
Manon Biancarelli – Assistante de production chez Bonne Pioche & Co-fondatrice de Nauzikä, pour un cinéma durable
Modératrice : Marine Hernandez, membre du Conseil d’Administration de la Plateforme, responsable du Motion Lab.
16h45 – TEMPS CONVIVIAL
Rendez-vous dans la salle « L’atelier » pour poursuivre les échanges autour d’un café, d’un thé ou d’un jus et de quelques pâtisseries.
Entrée gratuite et accessible à tous.tes.
Nombre de places limitées, il est préférable de s’inscrire via le formulaire ci dessous.
COVOITURAGE
Vous souhaitez vous rendre à l’événement en covoiturage ou proposer une place dans votre véhicule ? Rendez-vous sur ce formulaire !
Les intervenant·e·s :
Agnès Toullieux est secrétaire générale adjointe du CNC et porte notamment le Plan Action ! visant à faire des secteurs du cinéma et de l’audiovisuel une filière exemplaire en sensibilisant les professionnels aux impacts environnementaux de leurs activités, puis en les accompagnant pour les réduire, en s’adaptant au mieux aux effets du changement climatique et en faisant, enfin, de l’éco-responsabilité des productions françaises un enjeu d’attractivité internationale.
Juliette Vigoureux est consultante indépendante spécialisée dans la conception et le déploiement de stratégies durables auprès de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel membre du collectif CUT ! (Cinéma Uni pour la Transition) et co-fondatrice de la Fresque du Film. Elle travaille depuis 15 ans dans différents secteurs de l’industrie cinématographique: festivals (Cannes), institutions (Cinémathèque Française) et distribution (Mars Films). Elle est l’auteure d’une recherche universitaire consacrée au rôle des pouvoirs publics dans la transition environnementale des salles de cinéma. Elle pilote également le pôle cinéma au Shift Project et est auteure du chapitre cinéma du rapport Décarbonons la Culture !
Anne-Thaïse Foucard est éco-manageuse pour la société Flying Secoya et travaille actuellement sur des projets en région Pays de la Loire. Fondée en 2018, Flying Secoya est une agence-conseil spécialisée dans l’application de solutions RSE sur-mesure pour accompagner les sociétés de production dans la transition de leurs projets. Concrètement, des éco-managers accompagnent les productions en amont, pendant et en aval des tournages. Leur mission est d’étudier les solutions adaptées, d’agir efficacement pour leur mise en place et de former les équipes de production.
Joachim Herissé est auteur-réalisateur de films d’animation. Après une quinzaine d’années à travailler avec des images 3D, il se tourne vers des techniques plus traditionnelles, en 2D mais surtout en stop motion. Il produit des films depuis 2015 avec Komadoli Studio et réalise en 2022 le court métrage Écorchée, récompensé dans de nombreux festivals. Enfin, il fait partie du collectif le Motion Lab, qui gère un studio sur l’île de Nantes dont le but est d’accueillir des tournages en volume de manière plus éco-responsable.
Manon Biancarelli est assistante de production chez Bonne Pioche, société qui produit du cinéma en s’inspirant de la réalité de notre société et des enjeux du monde demain. Elle est également Co-fondatrice de Nauzikä, pour un cinéma durable qui a pour objectif de mettre en avant les professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel engagés dans la mise en place d’une industrie responsable.