© Do The Right Thing, Spike Lee, 1989
En 2019 / 2020, une attention particulière sera portée à l’égalité femmes – hommes et à l’écologie. À l’occasion de son événement de rentrée, La Plateforme a organisé des tables rondes autour de ces deux sujets qui irrigueront à l’avenir les réflexions et les actions de l’association.
Vers une filière cinéma éco-responsable.
L’effondrement du vivant, les dérèglements climatiques, l’épuisement des ressources naturelles. Nous prenons conscience depuis quelques années, que notre monde est entré dans une phase inédite d’incertitude. Les arts et la culture en général et le cinéma en particulier sont appelés à interroger leur responsabilité dans ce grand bazar. Il ne s’agit ni de culpabiliser, ni de tordre le bras de la création. Il s’agit de placer au cœur de la conversation professionnelle les grands défis du siècle. Comment les professionnels tentent-ils aujourd’hui de créer autrement, en réduisant les impacts liés à leur métier ? Les contenus, les œuvres doivent-ils s’imprégner de ses enjeux ? Si oui, comment ? Quid de la liberté de créer ? Auteurs, réalisateurs, techniciens, comédiens, producteurs, (télé)diffuseurs, salles de cinéma, organisateurs de festivals : nous sommes toutes et tous appelés à débattre de ce sujet…
Intervenant.e.s :
- Hervé Fournier, cofondateur du Réseau Eco-Evénement (REEVE)
- Pauline Gil, coordinatrice du collectif Ecoprod
- Serge Steyer, auteur-réalisateur, directeur éditorial de Kub.
Modération :
Walter Bouvais, cofondateur d’Open Lande
Walter Bouvais est entrepreneur engagé et auteur. Il a cofondé en 2018 l’entreprise à mission Open Lande. Cette « fabrique de projets évolutionnaires » est une plateforme rassemblant des entrepreneurs, artistes, indépendants et associations qui veulent faire de la transition écologique leur métier. Pour ce faire, Open Lande forme, accompagne et soutient les porteurs de projets à impact environnemental et social. Parallèlement à Open Lande, Walter continue d’écrire au long cours et de donner des conférences sur les thèmes du vivant et du climat. Son credo : réparer la Terre est non seulement une nécessité mais aussi un magnifique projet de société et un immense défi entrepreneurial. Journaliste de formation, Walter a cofondé et dirigé Terra eco, journal francophone pionnier de la transition écologique. Il est également administrateur du Club 1 % pour la planète France, créé par Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia.
Le cinéma français a-t-il entamé sa révolution féministe ?
Alors que le cinéma français n’a pas été très ébranlé par l’onde de choc de l’affaire Weinstein, une image a fait le tour du monde : 82 femmes issues du milieu du cinéma montent les marches du 71e Festival de Cannes pour appeler à la parité et à l’égalité salariale.
Depuis 2018, le sujet des inégalités femmes-hommes s’est fait une place de choix à l’agenda du cinéma et de l’audiovisuel français, tant du côté des professionnel.le.s de la filière que des pouvoirs publics, sous l’impulsion déterminante du Collectif 5050 en 2020.
Quels sont les phénomènes d’inégalités observés ? Quels sont les leviers identifiés et les mesures concrètes initiées ? Comment envisager localement la participation à ce mouvement en faveur de l’égalité femmes-hommes ?
Intervenant.e.s :
- Laurence Lascary, fondatrice et dirigeante de la société de production De l’autre côté du périph’, co-présidente du collectif 5050×2020.
- Tessa Volkine, comédienne, metteuse en scène, responsable de la Commission Parité au sein de l’association Actrices et Acteurs de France Associés et responsable du lien avec le collectif 5050×2020 au sein de la Commission Tunnel de la comédienne de 50 ans.
- Valentine El Iraki, Cheffe du service du soutien à la production et à la distribution, Direction du Cinéma, Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
Modération :
Maud Raffray, activatrice d’égalité femmes hommes
Après 20 ans dans la gestion et direction de structures ou projets dédiés aux politiques publiques locales, principalement dans le secteur de la culture, Maud Raffray a choisi de conjuguer ses compétences de « cheffe d’orchestre » et la cause qui mobilise et renouvelle son énergie en inventant son métier : activatrice d’égalité femmes-hommes. Ses terrains de jeux de prédilection : arts & culture, médias, économie sociale et solidaire, politiques publiques locales.