Le 18 octobre, à l’occasion du Festival international du film de La Roche-sur-Yon, dans le cadre du label « 2 temps, 3 mouvements »*, une délégation de comédien·nes des régions Centre Val de Loire, Pays de la Loire et Bretagne, rencontre des auteur·trices de courts ou longs métrages en développement pour une session de lecture publique. En savoir plus.
Le lendemain, le 19 octobre, un triple Atelier Casting est prévu pour les comédien·nes et les directeur·trices de casting des trois Régions (Régions Centre Val de Loire, Pays de la Loire et Bretagne).
Rendez-vous sur place les 18 et 19 octobre…
* Regroupement de Ciclic, du Pôle Cinéma Audiovisuel des Pays de la Loire – La Plateforme et Films en Bretagne
(Régions Centre Val de Loire, Pays de la Loire et Bretagne)
Afin de permettre aux acteur·rice·s des Régions : Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Bretagne d’étendre leur réseau et de s’ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles à l’échelle de ces trois régions, Ciclic Centre-Val de Loire, La Plateforme – Pôle Cinéma Audiovisuel des Pays de la Loire et Films en Bretagne – Union des professionnels – s’allient une nouvelle fois pour proposer une rencontre inédite aux acteur·trices de leurs trois territoires, à l’occasion du Festival International du Film de La-Roche-sur-Yon, les 18 et 19 octobre 2022.
La première journée est consacrée à une lecture publique de scénario. L’occasion pour les acteur·trices de travailler avec les directeur·trices de casting de leur région et de rencontrer des auteur·es de courts ou longs métrages en développement, qui se tournent sur leur territoire. Le nombre d’acteur·trices a été déterminé en fonction des scénarios sélectionnés.
La deuxième journée, un « triple atelier casting » est proposé : un exercice dédié aux acteur·trices, sur l’un des scénarios lus la veille. Il s’agit pour les acteur·trices d’une région de travailler avec les directeurs et directrices de casting de l’une des deux autres régions.
Le programme complet du 13e Festival International du Film de La Roche sur Yon est disponible ICI
Les comédien·ne·s de la Région des Pays de la Lire qui participeront à la lecture publique des scénarios :
Pierre Ostoya Magnin / Lecture du scénario « Oiseau de Passage » de Benjamin Mornet
Formé a l’ESTBA (Ecole Supérieure de Théâtre Bordeaux Aquitaine) sous la direction de Catherine Marnas. Il travaille avec Robin Renucci, Jacques Vincey, Arpad Schilling, Marc Paquien, Franck Manzoni et de nombreux intervenants. Avec Sergio Boris, il a participé à la création de “El Syndrome” joué au festival IN d’Avignon 2015. En 2016, Il joue dans le spectacle de Catherine Marnas “Les comédies Barbares” puis il intègre l’Académie de la Comédie-Française pour la saison 2016/2017,
Depuis il travaille avec Laurent Delvert (le jeu de l’amour et du hasard) / (On ne badine pas avec l’amour), avec Yves Beaunesne (le prince travesti), avec Maryse Estier (Chaise)/(L’aiglon), avec Sophie Bricaire et Pauline Labib-Lamour (Fausse Commune). Il joue sous la direction d’Eric Ruf ( La Bohème ).
Il est également co-fondateur de la compagnie Kraft Théâtre avec laquelle il écrit, joue et met en scène dans les différentes pièces : (Peste 4.0/ Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu/Foyer(s)/ On fera sans).
Il a écrit et monté sa première pièce “La nuit” au théâtre des enfants terribles, en 2013.
Au cinéma, il joue pour David André, Tristan Séguéla, Chad Chénouga…
Hélène Vienne / Lecture du scénario « Oiseau de Passage » de Benjamin Mornet
Passionnée de théâtre et de pratique artistique dès son plus jeune âge, Hélène intègre tout d’abord le Conservatoire de La Roche sur Yon en 2009 , puis le Conservatoire d’Art Dramatique de Nantes, d’où elle sortira diplômée en 2015.
Elle se forme entre autres auprès de Philippe Vallepin, Julie Delille, Alexis Armengol ou encore Pauline Bourse. Hélène travaille ensuite comme comédienne et à la mise en scène auprès de Guillaume Gatteau, Pascal Vergnault, Patrick Sueur, ou encore Jade Duviquet.
Dernièrement, elle co-met en scène un solo sur de la thématique féministe de la sorcière, ainsi qu’une collaboration pour un spectacle traitant des violences conjugales psychologiques.
Elle tourne aussi pour des fictions, on peut la voir actuellement dans le court- métrage de Ollivier Briand, Sous la mousse, Capricci Productions).
Mélanie Couillaud / Lecture du scénario « Oiseau de Passage » de Benjamin Mornet
Mélanie Couillaud a été formée à la danse classique et contemporaine, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.
Elle est comédienne, danseuse, performeuse mais aussi thérapeute.
Elle a suivi des stages avec Philippe Garrel et Philippe Grandrieux à la Femis pendant ses années de Conservatoire.
En 2018/2019 elle joue dans la pièce Soleil Blanc, mis en scène par Julie Berès, d’après les écritures de J.Jouanneau et de Kevin Keiss. En 2021 elle crée Veiller, livre audio à l’attention des personnes hospitalisées et empêchées de lire (service de psychiatrie, soins palliatifs, oncologie, hématologie). En juillet 2022 : elle joue dans A2 A3 – spectacle autour de l’arbre – spectacle tout public en forêt qui interroge les habitudes face au changement climatique.
Clara Frère / Lecture du scénario « Oiseau de Passage » de Benjamin Mornet
Formée aux Conservatoires de La Roche sur Yon puis de Nantes, Clara a pu rencontrer lors de stages des metteur.e.s en scène tel que Élisabeth Mazev, Jean François Sivadier…
Comédienne de théâtre depuis une dizaine d’années, elle travaille entre autres avec Christophe Rouxel (Théâtre Icare), Joël Jouanneau, Pierre Sarzacq (NBA), Yannick Hachet (Kraken) et Angélique Orvain (Mash Up Production).
Également assistante à la mise en scène, elle collabore avec le Collectif Øpera et le collectif La Carrière.
Pace qu’elle aime autant écouter que parler, elle développe en parallèle un deuxième chemin professionnel tout aussi passionnant : formatrice (au sein de STAFF, centre de formation aux métiers techniques du spectacle vivant) et consultante en insertion professionnelle (elle accompagne à l’expression de soi à travers des « Vidéos de présentation »).
Actuellement, Clara joue dans Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro (Cie Mash-Up Production) et Histoires au bout du fil (Cie La Lune Rousse). Elle a joué récemment dans le long métrage « Rien ni Personne » de Gallien Guibert qui sortira au cinéma en 2023. Son envie pour 2023 est claire : jouer pour la caméra !
Samantha Peny / Lecture du scénario « Oiseau de Passage » de Benjamin Mornet
Samantha Peny a été formée au Conservatoire d’Art Dramatique de Nantes puis a suivi un cursus universitaire en Arts du Spectacle à Paris III avec l’obtention d’un Master sur le théâtre radiophonique d’Arthur Adamov.
Elle a suivi des cours réguliers de théâtre à Paris avec Eloi Recoing, Jean-Pierre Ryngaert, Anne Delbée et Christian Rist ainsi que des ateliers de formation (CDN) avec Jean-Yves Ruf, Ludovic Lagarde, Grégoire Ingold, Antoine Caubet, Redjep Mitrovitsa, Eloi Recoing, Anne Delbée, Mamadou Dioume, au TGP de Saint-Denis avec Stanislas Nordey, à la Cartoucherie de Vincennes, Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine.
Elle a joué plusieurs années au sein de la compagnie transdisciplinaire Transitscape à Bruxelles.
Le cinéma est l’une de ses grandes passions et elle s’est naturellement tournée vers les médias de l’image (cinéma, film documentaire, publicité, voix off, post-synchro). Elle aime naviguer entre différentes disciplines artistiques (expériences sonores, performances danse et voix, théâtre et danse..). Elle a joué entre autres dans Sous la mousse d’Ollivier Briand, Contre-temps d’Armel Hostiou, Les Anges exterminateurs de Jean-Claude Brisseau ou encore Paris je t’aime, Quartier des Enfants Rouges d’Olivier Assayas.
Actuellement, elle écrit, joue et met en scène au sein de la Compagnie O à Nantes avec deux projets à venir : Je, d’un accident ou d’amour (lecture sonore) et Liv (création théâtrale).
Orane Palmieri / Lecture du scénario « Oiseau de Passage » de Benjamin Mornet
Diplomée de Philosophie et d’Histoire de l’art, elle choisit d’entreprendre une formation théâtrale et fait un passage éclair aux Cours Florent dans la classe de Laurence Côte. Elle rencontre ensuite Pierre Notte lors d’un atelier, une rencontre forte et déterminante qui confirme son désir de théâtre.
Par la suite, elle intègre le CRR d’Angers et son Cycle à Orientation Professionnelle en partenariat avec le Centre Dramatique National le Quai. Elle y rencontre Philippe Canales et Léo Cohen-Papperman du NTP, Pauline Bayle, Claude Duparfait, Laurent Brethome, Damien Gabriac, Gilles Defacques, et Thomas Jolly et Charline Porrone qui mettent en scène le spectacle d’entrée dans la vie professionnelle de sa promo.
Actuellement, elle monte le texte Girls & Boys de Dennis Kelly, travaille à l’écriture d’une pièce de science fiction loufoque et a comme projet avec la compagnie Figura Théâtre de monter une pièce, Perplexe de Marius Von Mayenburg.
Yann Dénécé / Lecture du scénario « De la poudre noire dans les veines » de Joseph Couturier
Diplômé de l’école internationale de Mimodrame de Paris Marcel Marceau, il a été assistant de Marcel Marceau. Il a effectué un long séjour au Japon pour étudier le théâtre Kabuki (théâtre traditionnel japonais) auprès du maître Ennossuke Ichikawa.
Installé en région Bretagne à partir de 1994, il crée la compagnie du Théâtre du Miroir avec laquelle il a mis en scène une vingtaine de spectacles d’Aristophane à Hanokh Levin en passant par Tchekhov et Shakespeare. De 2008 à 2013, il est artiste associé à l’Archipel – scène de territoire pour le théâtre – avec lequel il crée un ambitieux projet de développement du théâtre sur le territoire. Il met en scène en Allemagne et en Suisse, des cabarets mêlant comédiens, circassiens et musiciens. Il a été comédien au Théâtre de l’Unité dirigé par Jacques Livchine et Hervé de Lafond, intervenant théâtre associé à la Scène Nationale de Quimper et chargé de cours à l’Université de Rennes dans le cadre du Deug Arts du spectacle.
Depuis 2015, il vit entre la région parisienne et la Mayenne où il poursuit son travail de comédien (théâtre, cinéma, publicité) et de metteur en scène sur des projets indépendants du Théâtre du Miroir. Il a mis en scène un opéra contemporain Les 13 songes d’une étoile sur la vie du danseur Rudolf Noureev et Le souffle du jaguar en Guyane et au Brésil sur les évènements sociaux guyanais de 2017. De 2018 à 2020, il est directeur artistique de la manifestation culturelle La fête à Voltaire consacrée à Voltaire, aux Lumières et au XVIIIème siècle. Il a tourné récemment dans « Le bal des folles » de Arnaud des Pallières et « Algues vertes, l’histoire interdite » de Pierre Jolivet.
Lucille Duchesne / Lecture du scénario « De la poudre noire dans les veines » de Joseph Couturier
Lucille Duchesne commence le théâtre au conservatoire d’art dramatique d’Angers où elle travaille aux côtés de Stanislas Sauphanor et Clémence Larsimon.
Elle intègre le Conservatoire d’art dramatique de Nantes en 2021 où elle se forme aux côtés d’Anne Rauturier, Émilie Beauvais et Najib Oudghiri.
Depuis peu, elle joue également au cinéma et tient des rôles dans des court-métrage, des clips.
En 2022, elle tourne dans un téléfilm réalisé par Myriam Vinocour.
Philippe Bilheur / Lecture du scénario « De la poudre noire dans les veines » de Joseph Couturier
Philippe Bilheur est né au théâtre grâce à son amour pour la chanson. Sur les conseils de Monique Morelli et de Charles Trénet, il a suivi des cours de théâtre.
Elève de Yves Pignot à l’Entrée des Artistes, il a débuté en 1980. Philippe Bilheur a créé La Compagnie du Tapis Franc qu’il a dirigé pendant 25 ans.
Depuis 2004, il fait cavalier seul avec la volonté de se tourner d’avantage vers le cinéma et la télévision. Depuis cette date il a tourné dans une trentaine de films pour le cinéma et pour la télévision.
Aude Macé / Lecture du scénario « De la poudre noire dans les veines » de Joseph Couturier
Aude se forme à l’École Claude Mathieu (Paris 18ème) de 2006 à 2009.
Ji Su Jeong / Atelier Casting
Valentin Naulin / Atelier Casting
Après une licence de Lettres Modernes, Valentin Naulin entre au Conservatoire de Nantes, où il se forme pendant trois ans sous la direction de Philippe Vallepin. Il y rencontre entre autres Nadia Xerri-L, Thierry Raynaud, Laurent Brethome, Rodolfo Araya, Elizabeth Mazev ou Anton Kousnetzov.
Depuis, il travaille principalement en tant que comédien avec des metteur•euse•s en scène tels que Laurent Brethome (« Un pied dans le crime »), Angélique Orvain (Zaï Zaï Zaï Zaï »), Yannick Hachet (« Profil(s) »), Victor Guillemot (« Fracture »), et plus récemment avec la compagnie « Les Maladroits » (« Frères »).
Il prends régulièrement part à des projets audiovisuels (la web-série nantaise « Random », « Cessez-le-feu » d’Emmanuel Courcol), et développe en parallèle une activité de metteur en scène (« Mon coeur si jeune si fou » en 2018, « Toutes excentricités comprises », création en cours).
Laurence Huby / Atelier Casting
Juliette Allauzen / Atelier Casting
Touche à tout, clowne dans l’âme, le parcours de Juliette Allauzen ressemble à un poème. Formée au Théâtre National de Chaillot, au Samovar, à la comédie musicale, elle gambade d’un projet à l’autre, d’une scène à une piste de cirque, d’un plateau de tournage à une salle de montage, de la rue à l’écran.
Après avoir travaillé pour ses propres créations, elle décide de se rendre disponible au service des créateur.rices et pour cela explore de nouveaux réseaux en venant s’installer sur Nantes.
Parmi ses dernières collaborations on peut citer « il pleure dans mon coeur » pour Sylvain Santin (lettres de cinéma, cinémathèque 2020), « Dans les pas de Lou » d’Hervé Tiberghien dont elle fait la voix off (primé au Grand Bivouac 2020), elle a participé au docu-fiction « Comme Xavière » d’Alexandra Fleurantin et Martin Benoist (3T Télérama en juin 2022), elle est le rôle titre « dans ses yeux » de Marie Augeai qui termine sa tournée de festivals de courts-métrages, et cette année elle interprète « la foire au père » sous la direction d’Alice Joyon.
Emmanuelle Schaff / Atelier Casting
Théo Lepage-Caron / Atelier Casting
Après être passé par le conservatoire d’art dramatique de Brest et l’école des acteurs artisans à Paris sous la direction de Franck Cabot David, Théo Lepage-Caron rentre au sein de l’agence d’acteurs de Julie Chen – Agents Associés à Paris. Il apprend auprès de Franck Cabot David, Daniel Martin et de Jérôme L’Hotsky.
Il a joué dans divers films et séries depuis 2015, et a notamment travaillé avec Laurent Tirard, Raymond Depardon, Charles Dubois ou encore Mélisa Godet.
Egalement professeur de théâtre et metteur en scène, il met en scène et joue en 2018 « Feu la mère de madame » de Georges Feydeau au théâtre Stéphane Gildas à Paris. En 2019, il joue au théâtre du Gymnase la pièce « Nature morte dans un fossé » de Fausto Paravidino, mis en scène par Wally Bajeux.
Joseph Couturier / Atelier Casting
Olivier Clenet / Atelier Casting
Formé à l’improvisation théâtrale en 1995, il intègre l’école WRZ Théâtre à Paris, il travaille pendant 3 ans des scènes du répertoire classique et contemporain. En parallèle, il développe l’improvisation sous différentes formes en intégrant les ligues d’improvisation d’Angers, Paris et Nantes. En 2000, il découvre l’art du clown lors d’un stage AFDAS.
De retour à Nantes, il entre au Rire Médecin en 2005 comme comédien-clown à l’hôpital ; il y suit une formation continue en chant, danse, clown, cascades burlesques…depuis dix-sept ans avec des intervenants comme Michel Dallaire, Alain Gautré, Ami Hattab, Lory Leshin… Il collabore aux projets artistiques de plusieurs compagnies dans l’ouest : Théâtre de la Lune Vague (St Nazaire), Théâtre Grizzli (La Roche sur Yon), la LINA (Nantes), Théâtre Puzzle (Nantes), Cie A toute Vapeur (Nantes), la Bande à Grimaud (Lorient), Heidi a bien Grandi (Plélan le Grand).
En tournée depuis l’année dernière dans « Queen a Man », un spectacle de rue en hommage à Freddie Mercury de la compagnie Ocap’tain mon capitaine (Abbaretz)
Il apparaît dans plusieurs films : «En équilibre » (Denis Dercourt), « la surface de réparation » (Christophe Régin), « Ben » série d’Akim Isker, « Alphonse Président » (Nicolas Castro) ou « Mon frère Bien-aimé » (Denis Malleval).
Toujours curieux d’enrichir sa palette, il a également suivi une formation « l’acteur face à la caméra » avec Jeanne Biras, des stages sur le jeu burlesque, le clown ou l’écriture de seul en scène…Il décide à 49 ans de s’inscrire au judo !
Isaline Ponroy / Atelier Casting
Toute jeune, Isaline est déjà passionnée par le théâtre. Elle navigue entre Nantes, Rennes et Caen pour se former : un passage à la MCLA pour des ateliers théâtres avec Loïc Auffret, des collaborations avec le TNB lors de son master dans les Arts du spectacle…
En 2009, elle joue dans un premier CM et c’est la révélation : le cinéma et la télévision deviennent son activité principale !
Elle intègre alors les Cours Florent et les tournages s’enchaînent. Elle collabore sur de nombreux sketch pour Canal + : L’émission d’Antoine, La BAF de Fred Testot, Migraine.
L’apprentissage de la Langue Des Signes Française à l’IVT lui permet de coacher des acteurs prestigieux sur les plateaux (notamment la série TF1 Le Secret D’Elise d’ Alexandre Laurent).
Véritable couteau suisse, elle continue de se former au doublage, à la voice over, à la comédie musicale improvisée (NEW) et intègre la Ligue D’improvisation de Paris.
En 2018, elle décroche un rôle principal sur la série OCS Alphonse Président auprès de Michel Vuillermoz.
Dernièrement, on a pu la retrouver au cinéma dans le LM de Fabrice Bracq et le CM de Nathalie Lenoir produit par les films Norfolk, Le têtard.
Pierre-Louis Jozan / Atelier Casting
Formé par Grégoire Bonnet, il est comédien depuis 12 ans maintenant.
Au théâtre il est très présent au théâtre « 100 noms » à Nantes (Dîner de cons, Le prénom, Un petit jeu sans conséquence m.e.s par Clément Pouillot) mais aussi dans le théâtre public: Mon Fric de D. Lescot m.e.s par Céciles Backes et Cyrano m.e.s par Lazare Herson-Macarel.
Il a tourné aussi dans divers séries, Crimes parfaits pour France 3, réalisé par François Guerin et Jeux d’influence sur Arte réalisé par Jean-Xavier Delestrade. Investit au sein du Pôle Cinéma Audiovisuel des Pays de la Loire – la Plateforme il a pu rencontrer d’autres réalisateurs et réalisatrices avec qui il fait quelques projets: Veritose de Maxence Gross, Dans nos prisons de Lise Baron.
A la recherche de nouveaux défis il se lance aujourd’hui dans son one man show : Pilou, papa moderne ?
Il aime les projets, les rencontres artistiques, faire les choses différemment mais surtout entrer dans divers univers avec un réelle proposition.
DIRECTRICE DE CASTING PAYS DE LA LOIRE / ANNE-GABRIELLE FERRÉ
Diplômée d’un Master en Recherche Cinématographique à l’Université de Bordeaux en 2006 elle a par la suite géré une association de production pendant 3 ans : production de court-métrages, régie et coordination d’ateliers d’éducation à l’image dans divers lycées de la région bordelaise.
En 2010 elle perfectionne son parcours en effectuant une formation en Production et Financement à l’INA (Institut National de l’Audiovisuel).
En 2015 elle a travaillé en tant que Chargée de mission au Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire, expérience renouvelée en 2018.
Depuis, elle est chargée de casting sur des productions tournées en région (series, Téléfilms, Long-métrages) ainsi que des suivis de projets en tant que chargée de production.
Les derniers films sur lesquels elle a travaillé : Les Amours d’Anaïs de Charline Bourgeois-Tacquet, Vazaha de Robin Campillo, Clemenceau et Marguerite de Lorraine Lévy.