Ils ont rejoint l’aventure :
découvrez la sélection du parcours d’auteurs #2.
11 auteurs dont 9 ligériens intègreront le parcours d’auteurs, dispositif novateur de soutien à l’écriture initié par La Plateforme. Point de départ de toute création, l’écriture se doit d’être consolidée pour que les beaux films se multiplient sur le territoire. En trois sessions déployées sur quatre mois, ce parcours permet aux auteurs-réalisateurs de développer leur projet en suivant le processus de création d’un film, de l’écriture à sa présentation devant des professionnels (le pitch).
Ce parcours à mi-chemin entre résidence et formation repose sur le principe du tutorat et d’un accompagnement fort pour aider les participants à interroger, à affiner autant qu’à densifier leur projet. En présence d’un tuteur fiction et d’un tuteur documentaire, il s’agit non seulement d’offrir un espace-temps propice à l’invention de récits singuliers mais aussi de profiter du collectif pour favoriser les partages d’expériences et le développement du réseau.
LE GROUPE DOCUMENTAIRE
Ninon BRÉTÉCHER
Ninon Brétécher a fait l’École du Studio Théâtre d’Asnière et a joué au théâtre sous la direction de Jean-Louis Benoit, Frédéric Bélier Garcia, Alfredo Arias… Elle a tourné avec Pascale Ferran, Philippe Godeau, Léa Fredeval… Elle met en scène des spectacles musicaux au Centquatre, au Café de la Danse, au Théâtre Monfort, avec des interprètes tels que Barbara Carlotti, Jeanne Cherhal, Nathalie Richard, Arnaud Cathrine, Florent Marchet, Nathalie Richard, Anna Mouglalis… Ninon Brétécher a exploré les thèmes de la veillée funéraire et de la sérénade amoureuse.
Le Confessionnal
Nous sommes dans un monde qui cherche à tout voir. Il n’y a presque plus de place pour le secret, les cachettes, les murmures. Le confessionnal est un meuble obscur, composé d’une loge et de deux compartiments, séparés par une grille et un rideau, où tout est feutré. Que l’on soit croyant ou bien que l’on ait juste besoin de se délester de ce qui nous pèse, le rituel qui s’y joue permet de faire une introspection. Il donne lieu à de nombreux fantasmes. Pourquoi le confessionnal est-il de moins en moins utilisé ? Remontons le fil du temps et allons à la rencontre de ceux qui viennent glisser à l’oreille du confesseur leur part d’ombre dans ce lieu mystérieux.
Thomas GRANDRÉMY
Monteur depuis 2008 après l’obtention d’un BTS Audiovisuel, Thomas s’essaie à différents formats : publicité, clip musical, court-métrage fiction… Le montage d’un premier documentaire 52′ va être un réel déclic. Au sein du collectif Sourdoreille Production dont il est associé, il monte plusieurs films documentaires et commence à réaliser des clips musicaux. Après une dizaine d’années intenses à Paris, il revient à Nantes avec l’intention d’ouvrir de nouvelles portes. Ce film est son premier projet de documentaire en tant que réalisateur.
Les Délivrés
Dorian, Tristan et Marine sont étudiants, graphistes indépendants ou en recherche d’emploi. Tous ont été séduits par un job alimentaire de transition, rémunérateur et flexible. Malgré leurs parcours divergents, ils roulent aujourd’hui vêtus d’un coupe-vent aux couleurs des plateformes de livraison de repas à domicile : Foodora, Uber Eats ou encore Deliveroo. Aménager un espace de travail quotidien tout en conservant un temps pour des activités personnelles, c’était une aubaine. Enfourcher son vélo de course à toute vitesse avec l’adrénaline du chronomètre, c’était un défi. Travailler à l’air libre sans patron sur le dos, c’était la liberté. Lutter ensemble pour l’obtention d’un statut professionnel décent, c’est désormais leur combat.
Tristan GRUJARD
Né en 1987, Tristan Grujard travaille entre Paris et la Bretagne. Après avoir obtenu un DNSEP à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Bourges, il intègre la narration à son travail qui mêle l’image documentaire et l’art vidéo. Il réalise en 2017 son premier documentaire : Babel est une ruche. Depuis, il a participé à une résidence d’écriture au Groupe Ouest Développement et à un atelier de réalisations à Films en Bretagne. Son travail explore des réalités qui échappent au quotidien et met en scène des personnages en prise avec leur époque.
Mamie est une étoile
Ma grand-mère a été danseuse étoile et bien qu’elle ait dansé avec les plus grands, elle n’a jamais fait ses adieux à la scène. L’arrêt brusque et prématuré de sa carrière reste pour moi un mystère. Entre les nombreuses archives qu’elle a conservées de ses tournées et la parole de ma mère, j’explore son passé de danseuse pour reconstituer les adieux à la scène qui ne se sont jamais produits. En filmant ma grand-mère aujourd’hui et en la confrontant à son corps de danseuse d’autrefois, je livre un nouveau regard sur un drame familial pour mieux comprendre d’où je viens.
Justine HARBONNIER
Justine vit et travaille entre la France et le Canada. Après l’obtention de son master en littérature comparée, elle réalise son premier court métrage documentaire : Il y a un ciel magnifique et tu filmes Angèle Bertrand. Diffusé par SPIRA (Canada), le film a été projeté en première mondiale au MoMA de New York. Son deuxième court métrage, Andrew Keegan déménage, a été montré dans de nombreux festivals (FID Marseille, RIDM, DOXA). Elle développe actuellement Caiti Blues avec Sister productions (France) et son premier long métrage documentaire : La Simulation.
La Simulation
New York. Times Square. Entre le quartier des spectacles et le quartier des affaires s’érige un immense immeuble, haut de cinquante-et-un étages : l’hôtel Sheraton. 3 000 étudiants venus des quatre coins du monde s’emparent des lieux. Les rideaux s’ouvrent. Les politiciens en herbe endossent leur costume d’ambassadeurs de l’ONU. Silence. La Simulation commence.
Marianne KERFRIDEN
Journaliste d’investigation, Marianne Kerfriden réalise des enquêtes long-format pour des magazines tels qu’Envoyé Spécial (France 2), Pièces à Conviction (France 3) et Spécial Investigation (Canal+). Installée à Nantes depuis deux ans avec sa famille, la journaliste de 37 ans aspire désormais à réaliser des documentaires, loin du carcan et du formatage qu’impose parfois la télévision. Son projet sur les inégalités filles-garçons à l’école a reçu le soutien de la société de production nantaise What’s Up Productions et sera développé dans le cadre du parcours d’auteurs de la Plateforme.
La Récréation
Les inégalités entre les femmes et les hommes naissent dès le plus jeune âge. En observant des cours de récréation, la géographe de genre Édith Maruejouls a montré comment les garçons asseyaient leur domination sur les filles via la conquête de cet espace de jeu et d’initiation à la vie sociale. Avec les équipes éducatives, elle tente aujourd’hui d’y remédier.
Entre injonction à la virilité et stéréotypes de genre, ce film a pour ambition de montrer comment se construisent les inégalités filles-garçons. En suivant la géographe Édith Maruejouls qui accompagne les enfants et les enseignants, ce documentaire nous interroge sur nos propres préjugés et agit comme un effet miroir de ce que nous avons vécu et peut-être transmis.
LE GROUPE FICTION
Arthur BACRY
Après des études de cinéma, Arthur a d’abord travaillé comme projectionniste puis comme cadreur et monteur. En 2017, il réalise son premier court métrage, Une place. Sélectionné dans une dizaine de festivals, ce film contient les prémisses de sa thématique : la recherche et l’affirmation de notre identité.
Marianne GAUDILLÈRE
Écrire en images et en sons pour donner à voir d’autres réalités. Depuis 3 ans, Marianne coordonne la rédaction d’un média vidéo associatif nantais qui donne la parole aux jeunes. Par ailleurs, elle travaille à l’écriture de projets documentaires et fictions et expérimente la création sonore dans une radio locale.
Carapaces
« Tu dois parler comme tout le monde Tom ». Ce que Vincent transmet à son fils à travers ces mots, c’est sa crainte d’être mis à l’écart. Père et fils ne vivent pas leur surdité de la même façon. Jusqu’à ce que Tom disparaisse sur une aire d’autoroute.
Laure-Anne BOMATI
C’est par la photographie argentique, qu’elle expérimente dans ses années parisiennes, que Laure-Anne Bomati entre dans le monde de l’image. Par la suite, une formation en réalisation documentaire de création (CREADOC) lui fait découvrir le travail de l’image en mouvement ainsi que le documentaire et la création sonores. Depuis, elle s’est installée à Nantes, où elle aime mélanger les formes et les genres. Elle a réalisé plusieurs documentaires radiophoniques, un film documentaire, et a participé à des installations et des performances. Elle souhaite à présent s’essayer à la fiction, une fiction profondément inspirée par le réel mais qui s’en éloigne par la fantaisie.
Mascaret
Irène quitte le crématorium de Carquefou l’air hébété, une urne tenue fermement dans ses mains. Elle passe devant trois musiciens qui fument une cigarette. À son passage, ceux-ci commencent à la suivre en jouant tant bien que mal de leurs instruments. Commence alors un road-movie à pied à travers les routes de Bretagne qui emmène Irène et ses acolytes dans un voyage loufoque et poétique.
Benoît CONNIN
Auteur d’essais et de nouvelles, j’ai commencé à m’initier au métier de scénariste il y a environ deux ans, en rejoignant le réseau de l’Accroche Scénaristes. En avril 2018, mon premier court métrage, Sandwoman, a obtenu le prix du public lors de sa projection dans le cadre du défi Kino Lyon et je viens d’achever le tournage d’un second film. Donnant raison aux théoriciens américains du scénario et à Van Gogh qui n’a pas hésité à se couper une oreille tant le sujet lui paraissait important, je défends l’idée qu’il faut aller chercher le mythe, le symbole, pour donner de la profondeur au récit.
Un train d’enfer
Peter Smart, un Américain d’une quarantaine d’années en voyage d’affaires dans l’ouest de la France, a prévu de faire une surprise à son fils en lui téléphonant dès son réveil pour lui souhaiter son anniversaire. Seulement, ce jour-là, Peter constate qu’il est en retard. En retard pour se raser, en retard pour le petit-déjeuner, en retard pour prendre le train… Et, bien vite, il va devoir se rendre à l’évidence : le temps s’est mis à accélérer de façon quasi-exponentielle.
Thierry GONTAN
Après avoir débuté comme régisseur au théâtre, Thierry Gontan travaille depuis une quinzaine d’années en tant que vidéaste, notamment pour le Musée du Louvre. Il y réalise quelques documentaires (Robyn Orlin au Louvre, Les Médusées…) ainsi que des reportages, des captations d’évènements et de nombreux teasers pour lesquels il pratique autant la prise de vue que le motion design. Depuis 3 ans, il collabore également avec Medici.tv et l’Orchestre National des Pays de la Loire. En 2017, il rejoint Karina Ykrelef et le collectif nantais La Bave pour la performance transdisciplinaire Quelque chose frémit à la Fabrique-Chantenay.
Loire
Un village désert…
Une fête de mariage…
Une jeune femme un peu illuminée qui semble prendre la fuite…
À moins qu’elle ne s’embarque, avec son fils, à l’aventure…
Où ça ?
Sur la Loire, exactement…
Céline NOVEL
Je suis née et j’ai grandi à Lyon. Jeune adulte, je suis partie vivre à l’étranger, ça me paraissait être l’aventure même si ce n’était que la Belgique ! J’y ai obtenu un diplôme de réalisatrice (Institut des Arts de Diffusion) mais surtout fait de belles rencontres inspirantes. Puis je me suis faite harakiri professionnellement en débarquant à Nantes sans travail, ni connaissance dans le milieu du cinéma. A présent, je travaille au cinéma Katorza. Mon plus grand plaisir, c’est d’entendre une salle rire aux éclats. Je n’aime rien tant que le cinéma burlesque, la comédie. Mes films (1 autoportrait, 2 courts métrages de fiction, 1 documentaire) tendent tous dans cette direction.
L’Âge mûr
Marylin est une actrice au physique atypique qui n’a pas percé. Elle a dû composer en doublant des dessins animés et en travaillant comme caissière dans un petit cinéma. Un casting y est organisé. Elle décide d’y participer au nez et à la barbe de son directeur qui la tient fermement à l’œil. Elle a 60 ans, elle n’a plus rien à perdre !