Découvrir le livret du Parcours d’Auteur·rice·s #7 (2024).
10 AUTEUR·RICE·S, 6 MOIS D’ACCOMPAGNEMENT
La Plateforme, Pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire, lance la 7e édition de son dispositif de soutien à l’écriture.
Déployé sur six mois, ce dispositif permet à 5 auteur·rice·s de documentaire et 5 auteur·rice·s de fiction de développer et d’approfondir leur travail d’écriture, de diversifier et renforcer leur réseau professionnel grâce à des rencontres avec des acteurs du secteur. Encadré par deux tuteur·rice·s, ce dispositif combine 2 semaines de formation et 1 semaine de résidence. Durant le parcours, chaque porteur·euse de projet bénéficie de plusieurs rendez-vous individuels. Le dispositif se clôture par un exercice de pitch.
De l’écriture au pitch, l’objectif est d’offrir aux autrices et auteurs un accompagnement fort pour les aider à interroger et affiner leur approche de la création : plusieurs modules leur permettront de renforcer leur connaissance des enjeux de l’écriture et d’acquérir des outils de travail mis au service de leur projet. Les deux semaines de formation sont principalement consacrées au travail collectif sur chacun des projets, à la rencontre de professionnel·le·s ainsi qu’à l’approche du pitch comme outil de questionnement de la narration et du projet. Entre ces phases d’immersion, lors d’une semaine de résidence, les participant·e·s travaillent en autonomie au développement et à l’écriture de leur projet.
C’est après avoir étudié à Sciences Po ensemble que Fanny Liatard et Jérémy Trouilh se retrouvent, quelques années plus tard, avec l’envie commune d’écrire et de réaliser des films de fiction. Après des formations d’urbanistes et plusieurs années en Amérique du Sud, ils réalisent trois courts métrages teintés de réalisme magique, lauréats dans de nombreux Festivals (César 2020, Clermont-Ferrand, Message To Man, Flickerfest…).
Leur premier long-métrage Gagarine, en Sélection Officielle du Festival de Cannes 2020, raconte l’histoire de Youri, un jeune homme qui voit sa cité comme un vaisseau spatial, et tente de la sauver de sa démolition. Sélectionné dans plus d’une trentaine de festivals en France et à l’international, le film a obtenu de nombreuses distinctions, dont le Prix Lumière du meilleur premier film.
Fanny et Jérémy travaillent aujourd’hui sur deux longs-métrages, Les Yeux Verts, dont l’action se situe dans les Landes, et Still I Rise, aux États-Unis.
Fanny Liatard et Jérémy Trouilh rencontreront les dix stagiaires du Parcours d’Auteur·rice·s lors de la première semaine de formation du 15 au 19 janvier 2024 à Sablé-sur-Sarthe. Au programme : la projection de leur film Gagarine au cinéma Confluences et une masterclass, au cours de laquelle ils pourront partager leur vision du cinéma et de la création.
BOURSES « VILLE DE NANTES »
Deux bourses dotées par la Ville de Nantes à hauteur de 1 500€ chacune seront attribuées à un projet documentaire et un projet fiction. Elles sont décernées par un jury professionnel sur les critères de qualité artistique et de besoins financiers du projet.
ABONNEMENTS TËNK ET UNIVERSCINE
Nos partenaires Tënk et UniversCiné offrent des abonnements aux participant·e·s du Parcours d’Auteur·rice·s pendant toute la durée de la formation.
ATTENTES
Ce dispositif demande un investissement personnel important pendant les six mois :
- les deux semaines de formation sont denses entre temps d’échange en groupe et avec les tuteur·rices, exercices d’écriture ciblés et rencontres avec les professionnel·le·s ;
- les participant·e·s s’engagent à mener un travail individuel d’écriture assidu et régulier durant toute la durée du Parcours, notamment en dehors des semaines de formation ;
- un travail de recherche et de repérage est susceptible d’être demandé pour faire avancer les projets, particulièrement les projets documentaires.
PRÉREQUIS
- La formation s’adresse à tout·e porteur·euse d’un projet de film, que le film soit produit ou non.
- Les candidat·e·s peuvent postuler pour des projets de fiction ou de documentaire, de prise de vue réelle ou d’animation dans les domaines du cinéma ou de l’audiovisuel.
- NOTA BENE : En documentaire, tous les projets sont acceptés, quelle que soit leur durée. En fiction, seuls les projets de courts métrages sont acceptés.
- Ce programme accueille 10 projets : 5 en fiction, 5 en documentaire. Afin de favoriser la richesse des rencontres autant que le développement des réseaux, le parcours est ouvert aux auteur·rice·s résidant en dehors des Pays de la Loire. Une attention particulière est portée aux projets émanant d’auteur·rice·s domicilié·e·s en région des Pays de la Loire.
OBJECTIFS
- Développer un projet de film en étant accompagné pendant l’écriture afin de déterminer et consolider les enjeux et le potentiel narratif, dramaturgique et visuel d’un projet ; aiguiser la perception de ce qui dans l’écriture prépare au passage à la mise en scène.
- Favoriser la mise en production des projets via des modules sur la mise en forme du récit et la conception d’un dossier d’aide à l’écriture (synopsis, traitement, scène dialoguée, note d’intention, note de réalisation) .
- Développer son réseau professionnel, renforcer sa connaissance de l’écosystème de production (dispositifs d’aides, chaîne de production) via la mise en place de rencontres avec des représentant·e·s d’institutions, des producteur·rice·s et des diffuseurs.
- Travailler les outils du pitch pour savoir défendre son projet en rendez-vous individuel comme en public.
MÉTHODES MOBILISÉES ET MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Travail sur les différents éléments du dossier de présentation (synopsis, traitement, continuité dialoguée, note d’intention…) ;
- entraînement à l’exercice du pitch ;
- compréhension de la chaîne de production et identification des aides et dispositifs d’accompagnement existants.
TUTEUR·TRICE·S
Fiction : Magali Negroni
Magali Negroni est réalisatrice scénariste et consultante de films (fictions et documentaires). Elle enseigne l’écriture de scénario fiction à l’université Paris VIII, a été intervenante à l’Esav Marrakech, Meditalents, Groupe Ouest et est depuis 2019 tutrice au Red Sea Lodge en partenariat avec le Torino Films Lab. Elle est également lectrice au CNC au deuxième Collège à Cinémas du monde. Son documentaire sur Federico Garcia Lorca a reçu plusieurs récompenses en Espagne, au Portugal et à Cuba. Elle a co-écrit avec Virginie Legeay et produit Les jours d’avant de Karim Moussaoui, Hédi de Mohamed Ben Attia (deux prix à Berlin), Le Traducteur de Rana Kazkaz (Prix Cinéfondation et acheté par Arte) et Un Fils de Mehdi Barsoaoui (deux prix à Venise et César du meilleur acteur pour Sami Bouajila).
Documentaire : Vincent Pouplard
Vincent Pouplard est auteur et réalisateur. Après des études croisées de sociologie et de photographie, il réalise en 2010 son premier film, Le Silence de la carpe. Au printemps 2017, son film Pas comme des loups sort en salles et reçoit, après de nombreux festivals, un bel accueil public et un réel soutien de la critique. Son cinéma s’écrit avec la complicité des personnes qu’il choisit de filmer. Dans une dynamique d’éducation populaire, Vincent anime également des ateliers de pratique artistique et de création collective. Il est membre de la commission régionale du film Nouvelle Aquitaine après avoir été également membre de la commission Bretagne et lecteur à la contribution financière. Il travaille actuellement sur deux nouveaux films : À l’Encre Noire et Nobody Wants to Be a Fireman.
INTERVENANT·E·S
Ils sont intervenu·e·s dans le cadre des précédents Parcours d’auteur·rice·s : Hubert Charuel (réalisateur), Patric Chiha (réalisateur), Emmanuel Gras (réalisateur), Guillaume Brac (réalisateur), Olivier Brumelot (délégué à l’antenne et aux programmes, France 3 Pays de la Loire), Laetitia Carton (réalisatrice), Matthieu Chatellier (réalisateur), Brigitte Chevet (réalisatrice), Laurence de Bourbon (chargée des préachats, OCS), Caroline Ferrus (actrice), Denis Gheerbrant (réalisateur), Roger Gonin (Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, Membre du Comité de Sélection International), Emmanuelle Jacq (productrice – Mille et une films), Philippe Wendling (producteur – Les Films Norfolk), Julia Kowalski (réalisatrice), Morad Kertobi (chef du département court métrage, CNC), Quentin Laurent (producteur, Les Films de l’Oeil Sauvage), Jean-François Le Corre (producteur, Vivement lundi !), Lionel Massol (producteur, Films Grand Huit), Julien Naveau (producteur – Le plein de super), Jean-Baptiste Fribourg (producteur – La Société des Apaches), Brigitte Pardo (chargée des programmes Courts & Créations, Canal +), Just Philippot (réalisateur), Lise Roure (responsable de l’aide à la création et des bourses Brouillon d’un rêve, Scam), Régis Sauder (réalisateur), Nadège Trébal (réalisatrice), Anne Tudoret (responsable du bureau d’accueil des auteurs, CNC), Eléonore Faucher (réalisatrice), et Olivier Loustau (acteur, réalisateur, scénariste)…
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Date limite de candidature : dimanche 12 novembre 2023 à minuit.
Chaque auteur·rice ne peut déposer qu’un seul dossier, via le formulaire accessible en haut de page.
Attention : les dossiers doivent être présentés sous forme d’un seul document, dans l’ordre indiqué ci-dessous, au format PDF. Les dossiers incomplets ou dépassant le nombre de pages indiqué ne seront pas étudiés.
- Un résumé court (600 signes espaces compris maximum) ;
- un synopsis (2 pages maximum) ;
- une note d’intention (2 pages maximum) ;
- une lettre de motivation (2 pages maximum) ;
- un CV incluant les liens web des réalisations précédentes.
- Si vous le souhaitez, et dans la limite de deux pages maximum, vous pouvez ajouter un mood board pour donner un ton ou une couleur à ce que sera l’esthétique du film.
MODALITÉS DE SÉLECTION
- Les candidatures seront examinées par deux commissions, documentaire et fiction, composées de professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel : tuteur·rice·s, producteur·rice·s, télédiffuseur·euse·s. Chaque jury présélectionnera une dizaine de projets par groupe.
- Un entretien en ligne de 15 minutes pourra être proposé aux candidat·e·s présélectionné·e·s avec le/la tuteur·rice et un membre de l’équipe de La Plateforme. Dans le cas d’un contrat d’auteur·rice signé, le ou la producteur·rice sera convié·e à l’entretien.
- Les commissions veilleront à sélectionner 10 projets en cohérence avec les objectifs du Parcours en vue de constituer un groupe de travail équilibré, à même d’échanger et de collaborer.
CALENDRIER ET DURÉE
Durée globale de la formation : 105 heures
Session collective encadrée par les tuteur·rice·s, avec rencontre de professionnel·le·s invité·e·s
Dates : du 15 au 19 janvier 2024 (arrivée nécessaire dès le dimanche 14 janvier)
Lieu : CFSR, Sablé sur Sarthe
Durée : 35 heures
Horaires : 9h30-12h30 / 14h-18h
Module 2 : résidence d’écriture + rendez-vous individuel – 5 jours
Semaine de résidence d’écriture, en autonomie, qui s’ouvrira par un premier rendez-vous individuel avec le/la tuteur·rice.
Dates : du 18 au 22 mars 2024
Lieu : CFP La Futaie Les Touches, Port Brillet
Durée : 35 heures
Horaires : 9h30-12h30 / 14h-18h
Rendez-vous individuel intersession
Date : début mai, date à définir
Lieu : en ligne
Durée : 1h
Module 3 : formation + rendez-vous individuel de bilan – 5 jours
Session collective encadrée par les tuteur·rice·s, approche du pitch, et rencontre de professionnel·le·s invité·e·s
Dates : du 10 au 14 juin 2024 (arrivée nécessaire dès le dimanche 9 juin)
Lieu : La Bernerie-en-Retz
Durée : 35 heures
Horaires : 9h30-12h30 / 14h-18h
Un exercice de pitch est prévu à la fin du module 3 (juin 2024) – date et modalités à confirmer
COÛT DE LA FORMATION
1 – Frais pédagogiques
- Vous êtes ayant droit à la formation (Afdas, Uniformation, Pôle emploi…) :
La Plateforme est déclarée organisme de formation auprès de la Direccte sous le n° 52440829544. Les frais pédagogiques s’élèvent à 3 800 € par participant·e. Prenez d’ores et déjà contact avec votre OPCO (AFDAS, Uniformation etc.) et renseignez-vous dès maintenant sur vos droits, car les délais peuvent être longs : des prises en charge sont possibles auprès des organismes de financement de la formation continue. NOTA BENE : Cette formation n’est pas éligible au CPF.
- Vous n’avez pas de droits à la formation :
Sur justificatifs et selon votre situation, prise en charge partielle ou totale possible. Quelle que soit votre situation, contactez l’équipe de Le Pôle Cinéma Audiovisuel la Plateforme pour plus d’informations.
2 – Frais de participation à la charge des participant·e·s
- Frais de participation : 300 € à verser à l’association avant le début du Parcours et qui confirment votre engagement,
- Frais de transports pour se rendre aux temps en présentiel à votre charge
TÉMOIGNAGES DES INTERVENANT·E·S
« Il est important pour France 3 Pays de la Loire d’encourager cette initiative qui va dans le sens de la structuration et de la professionnalisation d’une filière dont nous voulons être l’un des animateurs, à notre niveau. À ce titre, j’ai été ravi d’intervenir auprès des auteur·rice·s. Les projets documentaires, qui intéressent plus directement France 3 en région étaient tous de bonne qualité ; l’accompagnement et le tutorat leur a permis de les angler et de les mûrir. »
Olivier Brumelot, France 3 Pays de la Loire
« Il est toujours intéressant de découvrir un groupe d’auteur·trice·s rempli de l’énergie d’une résidence comme celle qu’offre La Plateforme. Un temps privilégié qui leur a permis grâce à la présence de tuteur·rice·s et d’intervenant·e·s de renforcer les fondamentaux de leur projet et de développer leurs intentions artistiques. »
Brigitte Pardo, Canal +
TÉMOIGNAGES DES AUTEUR·RICE·S
« Très bon suivi du projet et compréhension des enjeux propres à chaque sujet en respectant les envies de cinéma, les genres et styles… J’ai beaucoup aimé la session analyse de la semaine 1 avec des films références jugés « proches » des sujets des auteurs. Les appels visio ont aussi été utiles pour se mettre à la page. La session SCAM, ma préférée, a été très utile, beaucoup d’interaction et d’argumentation utile pour la défense des projets et pour développer l’esprit critique sur son propre film. La rencontre avec un producteur en semaine 3 est aussi très informative. »
Félix Cognard, Parcours d’Auteur·rice·s 2023
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« Magali a été déterminante dans l’avancée de mon projet et dans la crédibilité de celui-ci. »
Garance Hamon, Parcours d’Auteur·rice·s 2023
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« Le Parcours d’Auteur·rice·s m’a permis de faire un grand bond en avant dans l’écriture de mon court métrage de fiction. C’est une expérience intense, loin d’être de tout repos, mais qui me paraît essentielle pour véritablement approfondir son projet. Les rencontres avec plusieurs professionnel·le·s du secteur ont été également de belles sources d’inspiration, nous permettant de nous confronter à des visions très différentes du cinéma. L’aventure ne pouvait pas mieux se terminer qu’en remportant la bourse de la Ville de Nantes, qui m’aide à envisager sereinement la suite ! Je recommande cette résidence à tou·te·s les auteur·trice·s qui veulent avancer dans l’écriture de leur film dans un cadre bienveillant et professionnel ! »
Jonathan Schupak, Parcours d’Auteur·rice·s 2021
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« La résidence est un moment précieux pour se concentrer sur son projet de film, elle donne un cadre à l’écriture qui est un exercice très solitaire. Personnellement, elle m’a permis de prendre confiance, de passer du désir au projet concret. La grande richesse, c’est le regard des autres sur un temps long. »
Valentine Chevalier, Parcours d’Auteur·rice·s 2021
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« La durée est bonne à ce stade du projet : la première semaine on se sent faire partie d’un groupe, la seconde presque d’une famille, qui continue de vivre longtemps après la fin de la formation. »
Marianne Gaudillère, Parcours d’Auteur·rice·s 2018
ACCESSIBILITÉ DES FORMATIONS
Toutes nos formations se déroulent dans des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un accompagnement personnalisé est proposé pour répondre aux besoins spécifiques.
Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur qui peut impacter votre action de formation, merci de contacter notre équipe pour que nous puissions adapter avec vous nos modalités d’accueil.
CONTACTS
Programme
Lydie Marlin
responsableprojets@laplateforme.net
02 40 74 10 62
Financement
administration@laplateforme.net
02 40 74 10 62
SOUTIENS
Ce parcours d’accompagnement existe grâce aux soutiens de la Région Pays de la Loire, du CNC, de la SCAM, des villes de Nantes, de Sablé-sur-Sarthe et de La Bernerie-en-Retz et avec l’aide de nos partenaires Tënk et UniversCiné.
APPEL À CANDIDATURES
Date limite de candidature : dimanche 12 novembre 2023 à minuit.