La Ville de Nantes soutient le Parcours d’auteur·trice·s, dispositif d’accompagnement à l’écriture mis en place par La Plateforme : elle dote deux bourses, d’une valeur de 1 500 euros chacune, remises par un jury professionnel à un projet fiction et à un projet documentaire.
La qualité artistique du projet est le principal critère de ces bourses qui doivent permettre aux auteur·trice·s de disposer d’un soutien pour franchir un nouveau cap dans l’écriture de leur projet : repérages, recherches documentaires, casting, accompagnement…
En 2022, le comité de sélection était composé de trois professionnel·le·s : Adeline Le Dantec (Productrice), Vincent Pouplard (Auteur), Margot Grenier (Intervenante et médiatrice cinéma).
Les projets récompensés sont :
DOCUMENTAIRE
Alex et les trucs cassés de Clément Vinette
Alex a 34 ans et dégage la force sous-cutanée des grands timides. Il gagne sa vie en vidant des maisons à Nantes et sa banlieue. Il y récupère des objets qu’il stocke et revend sur une place du centre-ville. Alex a repris l’affaire de « Gros Michel » son ancien patron devenu handicapé. Il est accompagné de Marc, son ami et frère de substitution qu’il surnomme « Wikipédia ». À l’image des objets qu’il trimballe, Alex a un parcours cabossé, construit sur des failles et des manques. Il est aujourd’hui pris dans une tension entre le besoin d’inscrire son travail dans un monde « conventionnel » tout en conservant sa liberté d’être en marge.
FICTION
Noli me tangere de Marine Beauguion
Demain, c’est Noël.
Lena, 38 ans, naufragée d’un long parcours de PMA, est enceinte de 3 semaines. Elle retrouve sa demi-soeur Madeleine, 18 ans : elles s’aiment mais se détestent. Entre les huitres à ouvrir et la dinde à farcir, les vieilles discordes réapparaissent immédiatement.
Et comme chaque année depuis cinq ans, Madeleine est morte.
Les deux auteur·trice·s sont à la recherche de production.
N’hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation.