Publié le mardi 19 octobre 2021.
CANDIDATURES CLOSES.
Date limite de candidature : dimanche 14 novembre 2021 à minuit.
10 AUTEUR·RICE·S, 9 MOIS D’ACCOMPAGNEMENT
La Plateforme, Pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire, lance la 5e édition de son dispositif de soutien à l’écriture.
Déployé sur neuf mois, ce dispositif permet à 5 auteur·trice·s de documentaire et 5 auteur·trice·s de fiction de développer et d’approfondir leur travail d’écriture, de diversifier et renforcer leur réseau professionnel grâce à des rencontres avec des acteurs du secteur. Encadré par deux tutrices, ce dispositif combine 2 semaines de formation et 1 semaine de résidence. Durant le parcours, chaque porteur·se de projet bénéficie de plusieurs rendez-vous individuels. Le dispositif se clôture par un exercice de pitch face à un public professionnel et d’un possible temps de rencontre individuel avec des producteur·trice·s lors de l’événement de rentrée de La Plateforme.
De l’écriture au pitch, l’objectif est d’offrir aux auteurs et autrices un accompagnement fort pour les aider à interroger et affiner leur approche de la création : plusieurs modules permettront aux participant·e·s de renforcer leur connaissance des enjeux de l’écriture et d’acquérir des outils de travail mis au service de leur projet. Les deux semaines de formation, encadrées par des tutrices, sont principalement consacrées au travail collectif sur chacun des projets, à la rencontre de professionnel·le·s ainsi qu’à l’approche du pitch comme outil de questionnement de la narration et du projet. Entre ces phases d’immersion et lors de la semaine de résidence, les participant·e·s travaillent en autonomie au développement et à l’écriture de leur projet.
BOURSES « VILLE DE NANTES »
Deux bourses dotées par la Ville de Nantes à hauteur de 1 500€ chacune seront attribuées à un projet documentaire et un projet fiction. Elles sont remises par un jury de professionnel·le·s sur les critères de qualité artistique et de besoins financiers du projet.
ATTENTES
Ce dispositif demande un investissement personnel important pendant les neuf mois :
- les deux semaines de formation sont denses entre temps d’échange en groupe et avec les tutrices, exercices d’écriture ciblés et rencontres avec les professionnel·le·s ;
- les participant·e·s s’engagent à mener un travail individuel d’écriture assidu et régulier durant toute la durée du Parcours, notamment en dehors des semaines de formation ;
- un travail de recherche et de repérage est susceptible d’être demandé pour faire avancer les projets, particulièrement les projets documentaires.
PRÉREQUIS
- La formation s’adresse à tout.e porteur.euse d’un projet de film, que le film soit produit ou non.
- Les candidat.es peuvent postuler pour des projets de fiction ou de documentaire, de prise de vue réelle ou d’animation dans les domaines du cinéma ou de l’audiovisuel.
- En documentaire, tous les projets sont acceptés, quelle que soit leur durée. En fiction, seuls les projets de courts métrages sont acceptés.
- Ce programme accueille 10 projets : 5 en fiction, 5 en documentaire. Afin de favoriser la richesse des rencontres autant que le développement des réseaux, le parcours est ouvert aux auteur·trice·s résidant en dehors des Pays de la Loire. Une attention particulière est portée aux projets émanant d’auteur·trice·s domicilié.e.s en région des Pays de la Loire.
OBJECTIFS
- Développer un projet de film en étant accompagné pendant l’écriture afin de déterminer et consolider les enjeux et le potentiel narratif, dramaturgique et visuel d’un projet ; aiguiser la perception de ce qui dans l’écriture prépare au passage à la mise en scène.
- Favoriser la mise en production des projets via des modules sur la mise en forme du récit et la conception d’un dossier d’aide à l’écriture (synopsis, traitement, scène dialoguée, note d’intention, note de réalisation) .
- Développer son réseau professionnel, renforcer sa connaissance de l’écosystème de production (dispositifs d’aides, chaîne de production) via la mise en place de rencontres avec des représentant·e·s d’institutions, des producteur·trice·s et des diffuseurs.
- Travailler les outils du pitch pour savoir défendre son projet en rendez-vous individuel comme en public.
MÉTHODES MOBILISÉES ET MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Travail sur les différents éléments du dossier de présentation (synopsis, traitement, continuité dialoguée, note d’intention…) ;
- entraînement à l’exercice du pitch ;
- compréhension de la chaîne de production et identification des aides et dispositifs d’accompagnement existants.
TUTRICES
Documentaire : Anna Feillou
Anna Feillou est réalisatrice, consultante et formatrice en écriture documentaire. Après des études d’économie, des rencontres décisives l’ont conduite vers le cinéma. Elle s’est formée notamment au sein du GREC, de l’atelier documentaire de la Fémis et à Lussas. Elle réalise depuis 2003 des films documentaires co-produits avec la télévision ou dans l’économie du court-métrage. En tant que consultante, elle travaille avec différentes sociétés produisant des documentaires de création (Mille et une films, Survivance, Les films de l’œil sauvage…). Elle a été membre de la commission sélective documentaire du CNC (FSA) et du lectorat de la bourse Brouillon d’un rêve documentaire de la Scam. Elle est également impliquée dans la Boucle documentaire, qui regroupe associations nationales et régionales de réalisateurs-rices autour de la défense du documentaire de création, et a rédigé plusieurs publications professionnelles autour de l’économie du documentaire pour Films en Bretagne, Addoc et la Scam. Actuellement, elle prépare un film autour de l’œuvre de Louise Labé, Signe·s d’amante, co-produit par Corpus films et La Société des Apaches.
Fiction : Virginie Legeay
Après avoir étudié au Conservatoire de Nantes et à Ciné Sup, Virginie Legeay a fait son apprentissage de scénariste à La Fémis. Depuis, elle a co-écrit de nombreux films de courts et de longs métrages, notamment ceux du réalisateur colombien Franco Lolli (Como todo el mundo, Gente de bien et Une mère incroyable), d’Emmanuel Salinger (La Grande Vie) et du réalisateur algérien Karim Moussaoui (Les Jours d’avant).
Elle travaille actuellement à l’écriture de plusieurs films de fiction (courts et longs métrages) en tant que co-scénariste ou consultante au scénario.
INTERVENANT.E.S
Ils sont intervenu.e.s dans le cadre des précédents Parcours d’auteur·trice·s : Guillaume Brac (réalisateur), Olivier Brumelot (délégué à l’antenne et aux programmes, France 3 Pays de la Loire), Laetitia Carton (réalisatrice), Matthieu Chatellier (réalisateur), Brigitte Chevet (réalisatrice), Laurence de Bourbon (chargée des préachats, OCS), Caroline Ferrus (actrice), Denis Gheerbrant (réalisateur), Roger Gonin (Festival du court métrage de Clermont-Ferrand), Emmanuelle Jacq (productrice – Mille et une films), Julia Kowalski (réalisatrice), Morad Kertobi (chef du département court métrage, CNC), Quentin Laurent (producteur, Les Films de l’Oeil Sauvage), Jean-François Le Corre (producteur, Vivement lundi !), Lionel Massol (producteur, Films Grand Huit), Julien Naveau (producteur – Le plein de super), Brigitte Pardo (chargée des programmes Courts & Créations, Canal +), Just Philippot (réalisateur), Lise Roure (responsable de l’aide à la création et des bourses Brouillon d’un rêve, Scam), Régis Sauder (réalisateur), Nadège Trébal (réalisatrice), Anne Tudoret (responsable du bureau d’accueil des auteurs, CNC)…
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Date limite de candidature : dimanche 14 novembre 2021 à minuit.
Chaque auteur·trice ne peut déposer qu’un seul dossier, via le formulaire accessible en fin de page.
Attention : les dossiers doivent être présentés sous forme d’un seul document, dans l’ordre indiqué ci-dessous, au format PDF. Les dossiers incomplets ou dépassant le nombre de pages indiqué ne seront pas étudiés.
- Un résumé court (600 signes espaces compris maximum) ;
- un synopsis (2 pages maximum) ;
- une note d’intention (2 pages maximum) ;
- une lettre de motivation (2 pages maximum) ;
- un CV incluant les liens web des réalisations précédentes.
- Si vous le souhaitez, et dans la limite de deux pages maximum, vous pouvez ajouter un mood board pour donner un ton ou une couleur à ce que sera l’esthétique du film.
MODALITÉS DE SÉLECTION
- Les candidatures seront examinées par deux commissions, documentaire et fiction, composées de professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel : tuteur·trice·s, producteur·trice·s, télédiffuseur·seuse·s. Chaque jury présélectionnera une dizaine de projets par groupe.
- Un entretien en ligne de 15 minutes sera proposé aux candidat·e·s présélectionné·e·s avec la tutrice et un membre de l’équipe de La Plateforme. Dans le cas d’un contrat d’auteur·trice signé, le ou la producteur·trice sera convié·e à l’entretien.
- Les commissions veilleront à sélectionner 10 projets en cohérence avec les objectifs du Parcours en vue de constituer un groupe de travail équilibré, à même d’échanger et de collaborer.
CALENDRIER ET DURÉE
Durée globale de la formation : 120 heures
Module 1 : formation – 5 jours
Session collective encadrée par les tutrices, avec rencontre de professionnel.le.s invité.e.s
Dates : du 17 au 21 janvier 2022 (arrivée nécessaire dès le dimanche 16 janvier en soirée)
Lieu : CFSR, Sablé sur Sarthe
Durée : 35 heures
Horaires : 9h30-12h30 / 14h-18h
Module 2 : résidence + rendez-vous individuel – 5 jours
Semaine de résidence d’écriture, en autonomie, qui s’ouvrira par un premier rendez-vous individuel avec la tutrice.
Dates : du 14 au 18 mars 2022
Lieu : à définir.
Durée : 35 heures
Horaires : 9h30-12h30 / 14h-18h
Rendez-vous individuel intersession
Date : début mai, date à définir.
Lieu : en ligne.
Durée : 1h
Module 3 : formation – 5 jours
Session collective encadrée par les tutrices, approche du pitch, et rencontre de professionnel.le.s invité.e.s
Dates : du 13 au 17 juin 2022 (arrivée nécessaire dès le dimanche 13 juin en soirée)
Lieu : La Bernitude, La Bernerie en Retz
Durée : 35 heures
Horaires : 9h30-12h30 / 14h-18h
Module 4 : rendez-vous de bilan individuel, exercice de pitch public, remise des bourses de la Ville de Nantes – 2 jours
Dates : 21, 22 ou 23 septembre 2022 (dates à confirmer), à l’occasion de La Rentrée de La Plateforme.
Lieu : Nantes
Durée : 14 heures
COÛT DE LA FORMATION
1 – Frais pédagogiques
- Vous êtes ayant droit à la formation (Afdas, Uniformation, Pôle emploi…) :
La Plateforme est déclarée organisme de formation auprès de la Direccte sous le n° 52440829544. Les frais pédagogiques s’élèvent à 3 800 € par participant.e. Prenez d’ores et déjà contact avec votre OPCO et renseignez-vous dès maintenant sur vos droits, car les délais peuvent être longs : des prises en charge sont possibles auprès des organismes de financement de la formation continue.
- Vous n’avez pas de droits à la formation :
Sur justificatifs et selon votre situation, prise en charge partielle ou totale possible. Quelle que soit votre situation, contactez l’équipe de La Plateforme pour plus d’informations.
2 – Frais de participation à la charge des participant·e·s
- Frais de participation : 300 € à verser à l’association avant le début du Parcours et qui confirment votre engagement,
- Frais de transports pour se rendre aux temps en présentiel (hors module n°4).
TÉMOIGNAGES DES INTERVENANT.ES
« Il est important pour France 3 Pays de la Loire d’encourager cette initiative qui va dans le sens de la structuration et de la professionnalisation d’une filière dont nous voulons être l’un des animateurs, à notre niveau. À ce titre, j’ai été ravi d’intervenir auprès des auteur·trice·s. Les projets documentaires, qui intéressent plus directement France 3 en région étaient tous de bonne qualité ; l’accompagnement et le tutorat leur a permis de les angler et de les mûrir. »
Olivier Brumelot, France 3 Pays de la Loire
« Il est toujours intéressant de découvrir un groupe d’auteur·trice·s rempli de l’énergie d’une résidence comme celle qu’offre La Plateforme. Un temps privilégié qui leur a permis grâce à la présence de tuteur·trice·s et d’intervenant·e·s de renforcer les fondamentaux de leur projet et de développer leurs intentions artistiques. »
Brigitte Pardo, Canal +
TÉMOIGNAGES DES AUTEUR.TRICES
« Le Parcours d’auteur·trice·s m’a permis de faire un grand bond en avant dans l’écriture de mon court métrage de fiction. C’est une expérience intense, loin d’être de tout repos, mais qui me paraît essentielle pour véritablement approfondir son projet. La première semaine a été quelque peu vertigineuse puisque j’ai déconstruit tous les fondements de mon histoire. Durant la période d’intersession, j’ai beaucoup cherché, avec l’aide précieuse de notre tutrice Virginie Legeay, avant de trouver un nouvel axe qui m’a permis d’arriver sereinement en deuxième semaine. J’en suis sorti avec un projet beaucoup plus dense et beaucoup plus personnel, grâce aux regards bienveillants et à l’expérience de Virginie, de toute l’équipe encadrante mais aussi des autres auteur·trice·s avec qui j’ai passé de supers moments de travail et d’échange. Les rencontres avec plusieurs professionnel·le·s du secteur ont été également de belles sources d’inspiration, nous permettant de nous confronter à des visions très différentes du cinéma. L’aventure ne pouvait pas mieux se terminer qu’en remportant la bourse de la Ville de Nantes, qui m’aide à envisager sereinement la suite ! Je recommande cette résidence à tou·te·s les auteur·trice·s qui veulent avancer dans l’écriture de leur film dans un cadre bienveillant et professionnel ! »
Jonathan Schupak, Parcours d’auteur.trices 2021
« La résidence est un moment précieux pour se concentrer sur son projet de film, elle donne un cadre à l’écriture qui est un exercice très solitaire. Personnellement, elle m’a permis de prendre confiance, de passer du désir au projet concret. La grande richesse, c’est le regard des autres sur un temps long. Une tutrice nous suit pendant 6 mois, on partage l’évolution des autres auteurs du groupe. C’est vraiment chouette aussi de voir les autres projets grandir. Et tout ça peut même manquer un peu quand ça s’arrête ! Après, bien sûr, ce n’est pas magique. Ce temps d’accompagnement n’est pas une fin en soi et tout l’enjeu est de savoir ce qu’on arrive à en faire après. »
Valentine Chevalier, Parcours d’auteur.trices 2021
« Je me sens plus légitime dans ce que je fais aujourd’hui et c’est en très grande partie grâce à ces 6 mois du parcours. »
Isabelle Mandin, Parcours d’auteur.trices 2020
« J’attendais une session collective qui permettent l’émulation et la rencontre entre réals, j’attendais des temps privilégiés pour dialoguer avec des professionnel·le·s sur mon projet, j’attendais des rencontres avec producteur·trice·s et diffuseurs pour mieux comprendre dans quel paysage professionnel je m’inscris. Tout ça a été apporté. »
David Cenciai, Parcours d’auteur.trices 2020
« La durée est bonne à ce stade du projet : la première semaine on se sent faire partie d’un groupe, la seconde presque d’une famille, qui continue de vivre longtemps après la fin de la formation. »
Marianne Gaudillère, Parcours d’auteur.trices 2018
ACCESSIBILITÉ DES FORMATIONS
Toutes nos formations se déroulent dans des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un accompagnement personnalisé est proposé pour répondre aux besoins spécifiques.
Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur qui peut impacter votre action de formation, merci de contacter Caroline Huguin pour que nous puissions adapter avec vous nos modalités d’accueil.
CONTACTS
Programme
Mathilde Fleury-Mohler
mathilde.fleury-mohler@laplateforme.net
02 40 74 10 62
Financement
Caroline Huguin
administration@laplateforme.net
02 40 74 10 62
SOUTIENS
Ce parcours d’accompagnement existe grâce au soutien de la Région Pays de la Loire, du CNC, de la Ville de Nantes, de la Scam, de La copie privée, de Sablé-sur-Sarthe et de La Bernerie-en-Retz.
FORMULAIRE DE CANDIDATURE
Complétez le formulaire.
Attention, un seul formulaire par personne : si vous commencez à remplir le formulaire mais que vous n’allez pas jusqu’au bout, retournez sur le formulaire que vous avez commencé à remplir via le code ZFXXXXXXXX qui vous aura été attribué lors de la première saisie en ligne.