APPEL À CANDIDATURES CLÔTURÉ.
publié le 23 septembre 2020
10 AUTEUR·TRICE·S, 6 MOIS D’ACCOMPAGNEMENT
La Plateforme, pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire, lance la 4e édition de son dispositif de soutien à l’écriture. En deux sessions d’une semaine déployées sur six mois, ce parcours permet à 5 auteur·trice·s de documentaire et 5 auteur·trice·s de fiction d’apprendre à développer un projet et de mieux cerner l’écosystème dans lequel ils·elles s’inscrivent.
Encadré par des tuteur·trice·s, le Parcours d’auteur·trice·s repose sur le principe d’un accompagnement fort pour aider les participant·e·s à interroger et affiner leur approche de la création. Il s’agit non seulement d’offrir un espace-temps propice à l’invention de récits singuliers mais aussi de profiter du collectif pour favoriser les partages d’expériences et l’apprentissage par capillarité. Plusieurs modules permettront aux participant·e·s d’aiguiser leur connaissance des enjeux de l’écriture et de la mécanique narrative.
De la pré-écriture au pitch, l’objectif est d’offrir aux stagiaires une plongée dans la réalité du système de production en multipliant les rencontres avec des experts : réalisateur·trice·s renommé.e.s, producteur·trice·s, diffuseur·seuse·s, technicien·ne·s et représentant·e·s des institutions.
Pour ce faire, les auteur·trice·s participent à deux sessions d’une semaine chacune : la première est consacrée à l’écriture (identifier le désir de création et renforcer la narration) et la seconde à l’approfondissement et à la restitution (apprendre à présenter un projet au contact de producteur·trice·s et de diffuseur·seuse·s). Entre ces deux phases d’immersion, les participant·e·s travaillent en autonomie au développement d’un projet et bénéficient de trois rendez-vous avec leur tutrice. À l’occasion d’un temps de restitution, les auteur·trice·s sont invité·e·s à pitcher devant un parterre de producteur·trice·s et de diffuseur·seuse·s.
PRE – REQUIS
- La formation s’adresse à tout.e porteur.euse d’un projet de film, auteur.trice ou scénariste, professionnel.le ou non. Pas de pré-requis spécifique.
- Les candidat.es peuvent postuler pour des projets de fiction ou de documentaire, de prise de vue réelle ou d’animation dans les domaines du cinéma ou de l’audiovisuel.
- En documentaire, tous les projets sont acceptés, quelque soit leur durée. En fiction, seuls les projets de courts métrages sont acceptés.
- Ce programme accueille 10 projets : 5 en fiction, 5 en documentaire. Afin de favoriser la richesse des rencontres autant que le développement des réseaux, le parcours est ouvert aux auteur·trice·s résidant en dehors des Pays de la Loire. Une attention particulière est portée aux projets émanant d’auteur·trice·s domicilié.e.s en région des Pays de la Loire.
OBJECTIFS
- Développer un scénario avec le soutien d’un·e tuteur·trice : identifier le désir de création ; déterminer et consolider les enjeux thématiques et le potentiel narratif et visuel d’un projet ; aiguiser les paramètres qui dans l’écriture préparent au passage à la mise en scène.
- Favoriser la mise en production des projets via des modules sur la conception de dossier (synopsis, note d’intention, scène dialoguée, traitement) et la mise en forme du récit.
- Connaître les enjeux de l’écosystème de la production (dispositifs d’aides, chaîne de production) via la mise en place de rencontres avec des producteurs et des diffuseurs.
- Acquérir les outils de base du pitch et s’entraîner à pitcher face à des professionnel.le.s.
- Développer son réseau professionnel.
MÉTHODES MOBILISÉES ET MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Compréhension de la chaîne de production et identification des aides et dispositifs d’accompagnement existants (exercices de mises en situation);
- Travail sur les différents éléments du dossier de présentation (synopsis, traitement, continuité dialoguée, note d’intention…) ;
- Sensibilisation avec l’exercice du pitch, entraînement à la présentation de son projet face à un producteur et un diffuseur.
- Les stagiaires seront évalués tout au long de la formation via des entretiens oraux, le rendu de livrables et la présentation du pitch en public.
TUTRICES
Documentaire : Anna Feillou
Anna Feillou vit entre Bordeaux et Paris. Après des études d’économie, des rencontres décisives l’ont conduite vers le cinéma. Elle réalise depuis 2003 des films documentaires co-produits avec la télévision ou dans l’économie du court-métrage, et s’est formée notamment au sein de l’atelier documentaire de la Fémis et à Lussas. Elle est membre de la commission sélective documentaire du CNC (FSA) et a été pendant 2 ans membre du lectorat de la bourse Brouillon d’un rêve documentaire de la Scam. Au sein de l’association des auteurs-rices de l’Image et du Son en Nouvelle-Aquitaine (NAAIS), elle est impliquée dans les mobilisations de la Boucle documentaire qui regroupe associations nationales et régionales de réalisateurs-rices autour de la défense du documentaire de création. Elle a également rédigé pour Films en Bretagne la publication Production documentaire, un regard hexagonal. Actuellement, elle prépare un film autour de la poétesse de la Renaissance Louise Labé, Belle a soy sans contour.
Fiction : Virginie Legeay
Virginie Legeay intègre la classe préparatoire Ciné Sup à Nantes puis poursuit son apprentissage de scénariste à la Fémis. Elle a co-écrit de nombreux films de courts et de longs métrages, notamment ceux du réalisateur colombien Franco Lolli (Como todo el mundo, Gente de bien et Une mère incroyable) et d’Emmanuel Salinger (La Grande Vie). Elle a co-écrit et produit le moyen métrage Les Jours d’avant du réalisateur algérien Karim Moussaoui, nommé aux César en 2015. Elle a également joué dans plusieurs courts et longs métrages, parmi lesquels La Fille de nulle part de Jean-Claude Brisseau, Léopard d’Or au Festival de Locarno 2012. Depuis 2016, elle est consultante pour Imagine +, laboratoire de développement interne aux groupes Vivendi / Canal +. Depuis 2017, elle encadre la résidence d’écriture de courts métrages La Ruche. Elle collabore actuellement à l’écriture de plusieurs films (courts et longs métrages) en tant que co-scénariste ou consultante au scénario.
INTERVENANT.E.S
Ils sont intervenu.e.s dans le cadre des précédents Parcours d’auteur·trice·s : Guillaume Brac (réalisateur), Olivier Brumelot (délégué à l’antenne et aux programmes, France 3 Pays de la Loire), Laetitia Carton (réalisatrice), Matthieu Chatellier (réalisateur), Brigitte Chevet (réalisatrice), Laurence de Bourbon (chargée des préachats, OCS), Caroline Ferrus (actrice), Denis Gheerbrant (réalisateur), Roger Gonin (Festival du court métrage de Clermont-Ferrand), Julia Kowalski (réalisatrice), Morad Kertobi (chef du département court métrage, CNC), Quentin Laurent (producteur, Les Films de l’Oeil Sauvage), Jean-François Le Corre (producteur, Vivement lundi !), Lionel Massol (producteur, Films Grand Huit), Brigitte Pardo (chargée des programmes Courts & Créations, Canal +), Just Philippot (réalisateur), Lise Roure (responsable de l’aide à la création et des bourses Brouillon d’un rêve, Scam), Anne Tudoret (responsable du bureau d’accueil des auteurs, CNC)…
BOURSE « ÉMERGENCE – VILLE DE NANTES »
Deux bourses « Émergence » dotées par la Ville de Nantes à hauteur de 1500€ chacune seront attribuées à un projet documentaire et un projet fiction. Elles viennent soutenir la démarche de professionnalisation de talents émergents.
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Date limite de candidature : dimanche 1er novembre 2020 à minuit.
(réponse au maximum 2 mois après la date limite de candidature)
Chaque auteur·trice ne peut déposer qu’un seul projet, via le formulaire accessible en fin de page.
Attention : les dossiers doivent être présentés sous forme d’un seul document, dans l’ordre indiqué ci-dessous, au format PDF. Les dossiers incomplets ou dépassant le nombre de pages indiqué ne seront pas étudiés.
- Un résumé court (600 signes espaces compris maximum) ;
- Un synopsis (2 pages maximum) ;
- Une note d’intention (2 pages maximum) ;
- Une lettre de motivation (2 pages maximum) ;
- un CV incluant les liens web des réalisations précédentes.
Si vous le souhaitez, et dans la limite de deux pages maximum, vous pouvez ajouter un mood board pour donner un ton ou une couleur à ce que sera l’esthétique du film.
MODALITÉS DE SÉLECTION
- Les candidatures seront examinées par une commission composée de professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel : tuteur·trice·s, producteur·trice·s et télédiffuseur·seuse·s.
- La commission veillera à sélectionner 10 projets en cohérence avec les objectifs du Parcours en vue de constituer un groupe de travail équilibré, à même d’échanger et de collaborer.
- Une attention particulière sera portée aux auteur·trice·s de premiers et seconds films.
CALENDRIER ET DURÉE
Durée globale de la formation : 74 heures
Session 1
Dates : du 25 au 29 janvier 2021 (arrivée nécessaire dès le dimanche 24 janvier en soirée)
Lieu : CFSR (Sablé sur Sarthe)
Durée : 5 jours – 35 heures
Horaires : 9h30-12h30 / 14h-18h
À la fois au bord de la Sarthe, au pied du château et de son parc et au coeur de la ville, le lieu offre des conditions idéales pour se concentrer sur les enjeux de l’écriture, cerner le désir de création et consolider l’idée de départ.
Intersession – 3 heures
Entre les deux sessions, les auteur·trice·s travaillent en autonomie et bénéficient de trois rendez-vous individuels d’une heure avec leurs tutrices.
Session 2
Dates : du 14 au 18 juin 2021 (arrivée nécessaire dès le dimanche 13 juin en soirée)
Lieu : La Bernitude (La Bernerie en Retz) du lundi au jeudi, Trempolino (Nantes) le vendredi pour la session de pitchs
Durée : 5 jours – 35 heures
Horaires : 9h30-12h30 / 14h-18h
Dans un lieu inspirant, les auteur·trice·s approfondissent leurs connaissances des techniques narratives et apprennent à présenter un projet à l’écrit comme à l’oral. Le vendredi 18 juin, à l’occasion d’une session de pitchs organisée à Nantes, les auteur·trice·s pitchent devant un parterre de professionnel.le.s.
Post session – 1 heure
Dans le mois qui suit la phase de restitution, un rendez-vous individuel d’une heure avec les tutrices est proposé aux auteur·trice·s pour faire le bilan de l’exercice du pitch et de la session 2.
COÛT DE LA FORMATION
1 – Frais pédagogiques
- Vous êtes ayant droit à la formation (Afdas, Uniformation, Pôle emploi…)
La Plateforme est déclarée organisme de formation auprès de la Direccte sous le n° 52440829544. Les frais pédagogiques s’élèvent à 3 000 € par participant.e. Des prises en charge sont possibles auprès des organismes de financement de la formation continue.
- Vous n’avez pas de droits à la formation
Sur justificatifs et selon votre situation (auteur.trice accompagné.e ou non par une production), prise en charge partielle ou totale possible.
Quelle que soit votre situation, contactez l’équipe de La Plateforme pour plus d’informations.
2 – Frais de participation à la charge des participant·e·s
- Frais de participation : 300€ à verser à l’association avant le début du Parcours et qui confirment votre engagement,
- Frais de transports pour se rendre dans les lieux de formation, aux rendez-vous individuels s’ils sont en présentiel et à la remise des bourses Ville de Nantes « Émergence »,
- Frais d’adhésion : les participant.e.s s’engagent à adhérer à l’association en 2021 (15 €/ an).
TÉMOIGNAGES DES INTERVENANT.ES
« Il est important pour France 3 Pays de la Loire d’encourager cette initiative qui va dans le sens de la structuration et de la professionnalisation d’une filière dont nous voulons être l’un des animateurs, à notre niveau. À ce titre, j’ai été ravi d’intervenir auprès des auteurs. Les projets documentaires, qui intéressent plus directement France 3 en région étaient tous de bonne qualité ; l’accompagnement et le tutorat leur a permis de les angler et de les mûrir. »
Olivier Brumelot, France 3 Pays de la Loire
« Il est toujours intéressant de découvrir un groupe d’auteurs remplis de l’énergie d’une résidence comme celle qu’offre La Plateforme. Un temps privilégié qui leur a permis grâce à la présence de tuteurs et d’intervenants de renforcer les fondamentaux de leur projet et de développer leurs intentions artistiques. »
Brigitte Pardo, Canal +
TÉMOIGNAGES DES AUTEUR.TRICES
«Je me sens plus légitime dans ce que je fais aujourd’hui et c’est en très grande partie grâce à ces 6 mois du parcours. Un immense merci pour cette énorme opportunité professionnelle et personnelle que vous m’avez offerte.»
Isabelle Mandin, Parcours d’auteur.trices 2020
«J’attendais une session collective qui permettent l’émulation et la rencontre entre réals, j’attendais des temps privilégiés pour dialoguer avec des pros sur mon projet, j’attendais des rencontres avec prods et diffuseurs pour mieux comprendre dans quel paysage professionnel je m’inscris. Tout ça a été apporté!»
David Cenciai, Parcours d’auteur.trices 2020
«La durée est bonne à ce stade du projet en écriture, en une semaine on se sent «faire partie d’un groupe» et la deuxième session c’est presque une famille.»
Marianne Gaudillère, Parcours d’auteur.trices 2018
«Des interventions et des films de qualité. C’est bien de mélanger fiction et doc, et ça nous fait un moment en commun c’est important. Toute la chaîne était représentée, c’est très cohérent pour une résidence d’écriture.»
Thomas Grandremy, Parcours d’auteur.trices 2018
ACCESSIBILITÉ DES FORMATIONS
Toutes nos formations se déroulent dans des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un accompagnement personnalisé est proposé pour répondre aux besoins spécifiques.
Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur qui peut impacter votre action de formation, merci de contacter Mathilde Fleury-Mohler (contact ci-dessous) pour que nous puissions adapter avec vous nos modalités d’accueil.
CONTACTS
Programme
Mathilde Fleury-Mohler
mathilde.fleury-mohler@laplateforme.net
02 40 74 10 62
Financement
Caroline Huguin
administration@laplateforme.net
02 40 74 10 62
SOUTIENS
Ce parcours d’accompagnement existe grâce au soutien de la Région Pays de la Loire, du CNC, de la Ville de Nantes, de la Scam, de La copie privée, de Sablé-sur-Sarthe et de La Bernerie-en-Retz.