Appel à candidatures
Le 18 juillet 2017 – à Nantes
Parcours d’accompagnement d’auteurs
Pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire, La Plateforme initie un dispositif novateur de soutien à l’écriture. En deux sessions d’une semaine déployées sur quatre mois, ce parcours permet à 10 auteurs-réalisateurs de développer leur projet et de mieux cerner l’écosystème dans lequel ils s’inscrivent.
Les chantiers de réflexion organisés en 2017 ont permis de concerter les professionnels et de faire émerger deux constats majeurs : l’importance de l’accompagnement du processus de création pour rompre l’isolement évoqué par les auteurs et la nécessité de clarifier leur compréhension des multiples rouages de la production d’un film.
Ainsi, la Plateforme propose un parcours à mi-chemin entre résidence et formation qui repose sur le principe du tutorat et d’un accompagnement fort pour aider les participants à interroger, à affiner autant qu’à densifier leur projet. Il s’agit non seulement d’offrir un espace-temps propice à l’invention de récits singuliers mais aussi de profiter du collectif pour favoriser les partages d’expériences et l’apprentissage par capillarité. Plusieurs modules permettront aux participants d’aiguiser leur connaissance des enjeux de l’écriture et de la mécanique narrative. De la pré-écriture au pitch, l’objectif est d’inscrire les projets dans la réalité du système, de favoriser leur mise en production en multipliant les rencontres avec des experts : réalisateurs renommés, producteurs, diffuseurs, techniciens ou institutionnels.
Accompagnés par deux tuteurs – l’un spécialiste de fiction, l’autre de documentaire – 10 auteurs-réalisateurs participent à deux phases d’une semaine chacune : la première est consacrée à l’écriture (identifier le désir de création et renforcer la narration) et la deuxième à la restitution (apprendre à présenter son projet au contact de producteurs et de diffuseurs). Entre ces deux phases d’immersion, les participants travaillent en autonomie au développement de leur projet et bénéficient de rendez-vous avec leur tuteur. A l’occasion d’un temps de restitution, les auteurs sont invités à pitcher leur projet devant un parterre de producteurs et de diffuseurs.
Soutiens
Ce parcours d’accompagnement existe grâce au soutien de la Région des Pays de la Loire, du CNC, du Conseil départemental de la Sarthe et du Lieu Unique.
Objectifs
- Permettre aux auteurs de faire progresser leur projet en renforçant leur connaissance des codes narratifs et en les aidant à identifier leur désir de création
- Rompre la sensation d’isolement des auteurs par des rendez-vous individuels avec les tuteurs et la mise en place de temps de travail collectif
- Approfondir la connaissance des dispositifs d’aides et de la chaîne de production
- Permettre aux participants de maîtriser les techniques de présentation de leur projet et s’exercer au pitch
- Favoriser la mise en production des projets via des modules sur la conception de dossier et la mise en place de rencontres avec des producteurs et des diffuseurs.
Dates & lieux
Etape 1 : Écriture
- Lieu : Prieuré de Vivoin, Sarthe
- Dates : du 23 au 27 octobre 2017
- Durée : 5 jours
Etape 2 : Développement (en autonomie)
- De novembre à décembre, les auteurs travaillent en autonomie et bénéficient de deux rendez-vous avec leur tuteur.
Etape 3 : Restitution
- Lieu : Le Lieu Unique, Nantes
- Dates : du 8 au 12 janvier 2018
- Durée : 5 jours
Tuteurs
Pour le documentaire : Olivier Daunizeau, auteur, producteur, script-doctor
Olivier Daunizeau a produit une quinzaine de films, coordonné un fonds de soutien régional et enseigné pendant plusieurs années l’écriture documentaire à l’Université Bordeaux 3 ainsi qu’à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il intervient aujourd’hui en tant que script-doctor dans l’écriture de projets de films documentaires pour le cinéma et la télévision. Il est également auteur et produit actuellement un long-métrage documentaire pour le cinéma.
Pour la fiction : David d’Aquaro, scénariste
Formé à la dramaturgie à la FEMIS et au CEEA, plusieurs fois lauréat du fonds d’aide à l’innovation du CNC, David d’Aquaro écrit pour la télévision, le cinéma et le théâtre. Son téléfilm, Les Mystères de l’île a été diffusé sur France 3 en 2017. Un autre sera tourné d’ici à la fin de l’année pour la même chaîne. Au théâtre, il a signé l’adaptation de la pièce Le Quat’sous d’après Annie Ernaux, créée au Théâtre National de Bordeaux en 2016. Affilié à la guilde française des scénaristes, il est membre des collectifs d’écriture : le SAS, à Paris et La Claque, à Tours.
Conditions d’éligibilité
- La participation est ouverte aux auteurs-réalisateurs professionnels disposant d’un projet de film et bénéficiant ou non de l’appui d’un producteur.
- Les candidats peuvent postuler pour des projets de fiction, de documentaire ou d’animation, dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias. Pour un accompagnement optimal, les projets de courts métrages sont privilégiés. Toutefois la commission se réserve la possibilité d’intégrer un long métrage susceptible d’être développé dans un tel calendrier.
- Ce programme d’accompagnement accueille 10 auteurs-réalisateurs : 5 en fiction, 5 en documentaire. Une attention particulière sera portée aux projets émanant d’auteurs domiciliés en région des Pays de la Loire. Cependant, afin de favoriser la richesse des rencontres autant que le développement des réseaux, le parcours est ouvert aux auteurs résidant en dehors des Pays de la Loire.
Candidature
- Envoyer à contact@laplateforme.net :
- Le formulaire d’inscription dûment rempli
- Un synopsis (2 pages max) ;
- Une note d’intention (2 pages max) ;
- Une lettre de motivation ;
- Un CV avec des liens web des réalisations précédentes.
Aucun dossier incomplet ne sera accepté.
Date limite de candidature : 8 septembre 2017 – Les candidatures sont closes.
Les candidatures seront examinées par une commission de sélection composée de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel : en plus des deux tuteurs, un auteur et un producteur siégeront aux côtés d’un représentant de la Plateforme présent en qualité d’observateur. La commission veillera à sélectionner des projets en cohérence avec les objectifs du parcours et en vue de constituer un groupe de travail équilibré, à même d’échanger et de collaborer.
Coût
La Plateforme prend en charge intégralement les frais de participation des stagiaires, le coût d’hébergement et de restauration. Seuls les frais de déplacement restent à la charge des participants (+ 15 euros d’adhésion à l’association).
Informations complémentaires
contact@laplateforme.net / 02 40 74 10 62 / 06 77 70 46 87
Partenaires
Crédits photo : La Vie aquatique de Wes Anderson, distribution : Buena Vista International