Le Pôle Cinéma Audiovisuel des Pays de la Loire / La Plateforme, œuvre à la structuration, la fédération et la reconnaissance de la filière en région.
Créée en 2013 par et pour les professionnel·le·s du cinéma et l’audiovisuel, La Plateforme naît de la volonté collective de rassembler de manière transversale tous les acteurs de la filière, du cinéma à l’audiovisuel, du documentaire à la fiction, de la création à la diffusion. La Plateforme s’emploie à fédérer, valoriser, accompagner et représenter les professionnel·le·s pour développer le cinéma et l’audiovisuel en Pays de la Loire.
Elle compte aujourd’hui près de 300 adhérent·e·s, individus et structures, issu·e·s de nombreux corps de métiers : auteur·trice·s-réalisateur·trice·s, technicien·ne·s, comédien·ne·s, producteur·trice·s, compositeur·trice·s, exploitant·e·s, télédiffuseur·se·s, responsables de festival, professionnel·le·s de l’éducation à l’image… Guidée par un conseil d’administration représentatif de la diversité de l’écosystème, l’association favorise l’implication des adhérent·e·s qui jouent un rôle fondamental dans la dynamique du réseau régional.
L’association est un espace de concertation entre professionnel·le·s, un lieu ressource qui favorise la mutualisation des expertises et l’échange de compétences. Les besoins des professionnel·le·s sont traduits au sein d’un programme d’actions qui s’articule autour de rencontres professionnelles, de formations, d’ateliers, d’événements, de projections et de groupes de travail.
Le Pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire entretient un dialogue continu avec les professionnel·le·s et les institutions et travaille à une co-construction durable de la filière régionale. Toujours dans une logique de transversalité et d’ouverture, elle collabore avec le réseau des pôles culturels régionaux et initie des coopérations interrégionales.