Pôle spectacle vivant des Pays de la Loire
Créée fin 2022, l’association du Pôle spectacle vivant des Pays de la Loire compte à ce jour près de 130 adhérent.e.s. Pensé comme un outil ressource au service du secteur, elle a pour objet de favoriser et promouvoir la structuration, l’observation, le développement, et la coopération au sein de la filière spectacle vivant en région Pays de la Loire. Elle se fixe pour objectif transversal de penser l’évolution de la filière dans le contexte de la transition écologique.
Le Pôle spectacle vivant se situe aujourd’hui en pleine phase de structuration et de mise en œuvre de son projet. Il a vocation à faire émerger pour les différentes disciplines les points de convergence et de travail en commun. Espace de mise en réseau et de réflexion, il vise à rassembler la filière par la mutualisation des savoirs et des expériences et par la valorisation de la coopération.
Il répond aux objectifs suivants :
• Animer en fédérant, en mettant en réseau les acteur.rice·s du secteur
• Informer la filière par la mise à disposition des données collectées ainsi que par toutes autres informations utiles concernant les enjeux et l’actualité du spectacle vivant.
• Observer la vie de la filière spectacle vivant en région Pays de la Loire, produire des informations pour affiner la connaissance du secteur en région et construire des outils d’analyse permettant son développement et ses évolutions
• Accompagner par le conseil et l’expertise
• Expérimenter en coconstruisant avec les partenaires publics, en aidant à la décision,
• Valoriser les acteur.rice·s de la filière dans leurs compétences sans se substituer à eux.elles et promouvoir la filière et ses acteurs
Les adhérents sont les membres de droit et les membres actifs. Ces derniers peuvent être toute personne morale de droit privé ou public exerçant une activité dans le secteur du spectacle vivant et dont le siège social ou un établissement est basé en Pays de la Loire, à l’exception des organisations professionnelles et des syndicats.
La composition du conseil d’administration (entre 16 et 24 membres) vise un équilibre entre répartition territoriale, segments d’activité, disciplines artistiques et diversité des modèles économiques. Le cadre souhaité est l’élection d’au moins un représentant parmi les segments d’activité suivants : Création / Production / Diffusion / Médiation et éducation artistique et culturelle / Formation et recherche /Communication et médias culturels / Prestations techniques. La DRAC Pays de la Loire et la Région Pays de la Loire disposent chacune de deux postes en qualité de membres de droit.
Le Conseil d’administration élit un bureau composé de 5 co-président·e·s, ayant chacun·e une délégation : représentant légale, secrétaire, trésorier, référent ressources humaines, référent communication interne et externe de l’association.
Les valeurs et principes que l’association revendique dans son fonctionnement sont ceux de pluralisme, d’horizontalité, de participation, de réflexivité, de capacité à se ré-outiller, et d’évaluation des actions menées pour enrichir les perspectives.
Pour sa seconde année d’existence, le Pôle Spectacle vivant cherchera à développer à travers ses adhérent.e.s, la représentativité de la filière dans sa diversité notamment par la mise en place d’une stratégie de communication. L’animation de l’association dans une dynamique collective et partagée, et le déploiement des groupes de travail sur des thématiques transversales s’accompagneront du développement de la coopération avec les autres pôles. Le Pôle engagera sa démarche d’observation de la filière tout en collaborant aux enjeux de politique culturelle, d’économie et d’emploi. Le pôle poursuivra également son rôle d’accompagnement des acteur.rice·s de la filière à travers la mise à disposition de ressources et l’organisation de rencontres professionnelles.
Description du poste
Placé·e sous la responsabilité de la directrice, sous l’autorité du Bureau de la structure, le.la chargé·e de communication et d’animation de réseau accompagne l’association dans la mise en place de sa stratégie de communication et d’information en interne comme en externe. Il·elle participe également activement à l’animation du réseau des adhérent.e.s ainsi qu’à l’organisation des événements proposés par le Pôle spectacle vivant.
Communication
– Définition d’une stratégie de communication externe en dialogue avec la Direction
– Développement des outils de communication
– Développement de la présence sur les réseaux sociaux et animation des comptes du Pôle spectacle vivant
– Développement des relations presse
– Suivi de la conception et du développement du nouveau site internet du Pôle et actualisation régulière
– Création de contenus pour alimenter le site internet et les réseaux sociaux
– Coordination des différents prestataires (graphiste, développeur web, imprimeur…)
– En lien avec la personne en charge de l’observation, diffusion et valorisation de l’information recueillie et produite sur la filière spectacle vivant
– Participation à la réflexion globale sur le collectage et la diffusion de l’information et mise en place d’outils
Animation de réseau et communication interne
– Mise en place d’outils de communication interne
– Animation de groupes de travail
– Organisation et animation de temps d’échange et de coopération entre les adhérents·e·s et d’actions contribuant à renforcer le sentiment d’appartenance au réseau
Organisation des événements
– Organisation d’événements visant à recruter de nouveaux.elles adhérent·e·s
– Organisation de sessions d’information en lien avec l’actualité et les enjeux de la filière spectacle vivant
– Participation à l’organisation des temps forts de la structure et rencontres professionnelles
Description du profil recherché
Formation supérieure ou expérience significative dans le domaine de la communication et/ou dans le secteur culturel
Expérience dans le secteur du spectacle vivant souhaitée
Solides connaissances en gestion de l’information et en communication
Expérience dans l’administration d’un site Internet + connaissance de la chaîne graphique, maîtrise de la suite Adobe (InDesign, Photoshop)
Maîtrise des techniques d’animation de groupes collaboratives favorisant la participation
Capacité d’écoute et de dialogue avec des interlocuteurs variés
Excellentes qualités relationnelles
Excellentes capacités rédactionnelles
Autonomie, esprit d’initiative et force de proposition
Date de prise de fonction : dès que possible
Date limite de candidature : 27 mars 2024 à minuit
Rémunération envisagée : rémunération mensuelle brute : groupe 5 (échelon selon expérience) convention collective spectacle vivant
Lieu : Nantes (44) et Angers (49)
Adresse postale du recruteur
Poste basé à Nantes et à Angers avec déplacements réguliers en Région Pays de la Loire et possibilité de télétravail
Calendrier de recrutement :
Date limite de dépôt des candidatures : le 27 mars 2024 à minuit.
Adresser CV et lettre de motivation via Profilculture : lien de l’annonce.
Les candidat·e·s sélectionné·e·s seront reçu.e.s le 12 avril 2024.
Les candidat·e·s sélectionné·e·s pour le second entretien seront reçu.e.s le 25 avril 2024.
Renseignements complémentaires :
Yolaine Jouanneaux-Palas, directrice – y.jouanneaux@ psvpl.fr
Informations complémentaires / renseignements
CDD d’un an avec possibilité d’évolution en CDI