Ciclic, en partenariat avec INA Expert, propose à ses professionnel·les de Centre-Val de Loire une formation en direction de production et production exécutive. La formation permettra aux stagiaires de maîtriser les langages, les techniques, les outils et méthodes nécessaires à la direction de production, aux plans financier, technique, juridique et managérial.
> Candidatures jusqu’au 12 juillet
Dans le cadre du partenariat interrégional 2 Temps 3 Mouvements, les candidatures des professionnel·les du cinéma et de l’audiovisuel du Centre-Val de Loire, et des régions Bretagne et Pays de la Loire seront étudiées en priorité.
La formation en bref :
Objectifs de la formation
- Comprendre l’organisation d’une société de production, le rôle du/ de la producteur·ice et du/de la directeur·ice de production ;
- Connaître les ressources d’une société de production, et organiser la gestion d’une société de production audiovisuelle ;
- Connaître le droit d’auteur et la chaîne de droits d’une production audiovisuelle ;
- S’approprier le workflow général de fabrication d’une production, du tournage au PAD ;
- Savoir analyser les besoins en matériel image, lumière et son ;
- Maîtriser les financements de la production et les conventions collectives.
Présentation générale
Cette formation a été pensée en étroit partenariat avec l’INA (INA Expert). Acteur majeur au cœur des évolutions de l’audiovisuel et du numérique, l’INA est le premier centre européen de formation aux métiers de l’audiovisuel et du numérique.
Depuis 2019, la France enregistre une explosion des activités de tournages. Le CNC enregistre ainsi une augmentation de 25% de ces activités, en 3 ans.
Cette dynamique s’explique par une augmentation substantielle des tournages internationaux (+62%) depuis 2019, et l’explosion des plateformes, qui a donné lieu en 2021, à la conclusion du décret SMAD. D’ici quatre ans, c’est donc 1 milliard d’euros qui sera investi par Netflix, Disney+ et Amazon dans des productions nationales ou européennes, engendrant une explosion des tournages sur le territoire français. Cette explosion engendre un engorgement de Paris et de ses infrastructures, conduisant les productions à se tourner davantage vers les régions.
Un marché s’ouvre pour les technicien·nes qui souhaiteraient développer des compétences en direction de production ou de production exécutive.