Passeurs d’images est un dispositif national d’éducation à l’image sur le hors temps scolaire, à destination des jeunes, de 12 à 25 ans, ayant des difficultés d’accès aux œuvres et aux pratiques cinématographiques. Afin de réduire la fracture culturelle et dans une démarche d’éducation populaire, il allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique.
Clôture des candidatures : le 1er Décembre 2023
Voir l’intégralité du dossier d’appel à project ICI.
QUI PEUT DEPOSER UN PROJET ?
Artistes et acteurs culturels – associés à un ou plusieurs relais-public
Relais-public – associées à un ou plusieurs partenaire(s) culturel (s), artiste ou structure
Collectivités territoriales et locales dans la mesure où elles ont les compétences et savoir-faire en matière d’action sociale et/ou culturelle : Communautés de communes, communautés d’agglomération, Communautés urbaines, Département – associée à une ou plusieurs structures culturelle et/ou relais-public. Elles peuvent apporter par ailleurs leur soutien financier, logistique et technique aux porteurs de projets.
ENJEUX
Favoriser la mixité sociale, le mieux-vivre ensemble autour des enjeux de la création cinématographique et audiovisuelle dans une démarche de sensibilisation et d’éducation à l’image.
Stimuler les coopérations et la mutualisation de moyens entre acteurs du champ artistique et cuiturel et du champ social travaillant auprès du public désigné, avec pour objectit la construction d’un projet commun d’éducation à l’image enrichi des compétences de chaque partenaire.
OBJECTIFS
Formaliser un espace d’expérimentation, de pratiques, de rencontres et de création entre des œuvres, des artistes du cinéma et de l’audiovisuel et des habitants d’un territoire donné, de sorte à provoquer des rencontres singulières, développer une production originale, tout en contribuant à favoriser la place de la culture dans le quotidien des participants.
Artistiques :
- Ouvrir le regard, acquérir des connaissances en favorisant la découverte et la construction d’une culture cinématographique
- Permettre la rencontre avec un artiste
- Initier à la pratique artistique
Culturels :
- Toucher des publics éloignés d’une offre diversifiée et des pratiques cinématographiques
- Susciter l’appétence et la découverte collective du cinéma
- Favoriser le développement d’un regard artistique, critique et citoyen
- Démocratiser la démarche vers la salle de cinéma, lieu naturel dédié au cinéma et espace de découverte à la fois collective et individuelle
- Ouvrir et favoriser les démarches de fréquentation des autres lieux dédiés à la culture
Sociaux :
- Former une sensibilité critique face au flux d’images quotidiennes pour rendre le spectateur actif et conscient de ses choix
- Permettre des liens entre l’artiste, le public, le territoire et la population
- Sensibiliser à la diversité culturelle d’un territoire et aux différentes formes d’offres cinématographiques
- Lutter contre les discriminations
- Favoriser la mixité sociale
CONDITIONS DE VALIDATION DES PROJETS
Ces critères sont essentiels à la labellisation des projets par le comité de pilotage. Ils sont évalués sur la base de leur qualité artistique et culturelle et correspondent aux objectifs de Passeurs d’images :
> Publics : Prioritairement les jeunes de moins de 25 ans ou tout autre public éloigné d’une offre culturelle diversifiée.
> Projets : Les projets présentés doivent comporter obligatoirement 3 axes et concerner les mêmes publics :
- Le VOIR par la rencontre, en salle de cinéma, avec des œuvres cinématographiques dans le but d’acquérir, enrichir et diversifier le champ de ses connaissances cinématographiques ;
- La RENCONTRE avec des professionnels et des artistes ;
- Le FAIRE par la pratique conduite par des professionnels du cinéma ou de l’audiovisuel : travail d’écriture, ateliers de découverte d’une technique, ateliers de réalisation ou ateliers de programmation.
Une attention particulière sera portée aux projets manifestant une volonté de favoriser la mixité, principalement homme/femme, mais aussi sociale et intergénérationnelle.
CONSTITUTION ET EXAMENS DES DOSSIERS
Les dossiers à remplir sont téléchargeables sur le site de la coordination régionale.
Avant toute demande, prendre contact avec la coordination régionale qui examinera avec vous la pertinence de votre projet au regard de Passeurs d’images et, le cas échéant, vous aidera à développer le projet avant dépôt définitif du dossier.
Attention, pour toute demande de subvention, le financement ou la reconduction d’un financement précédent n’est pas automatique et est soumis à l’avis du comité de pilotage et à la règle de l’annualité budgétaire.
Plus les informations données seront précises, plus le dossier sera étudié avec attention. Vous pouvez ajouter tout document qui vous semble pertinent à la compréhension du projet. Tout document administratif manquant rendra la demande irrecevable.