Le Festival Premiers Plans d’Angers et le service Cinéma, Audiovisuel et Musique à l’Image de l’Action Culturelle de la Sacem renouvellent leur partenariat pour la 19e édition des Ateliers d’Angers, qui aura lieu du 22 au 28 janvier 2024, afin de promouvoir la musique au cinéma et de favoriser des rencontres entre de jeunes cinéastes et des compositeur·rice·s.
Fondés par Jeanne Moreau et le Festival en 2005, les Ateliers d’Angers ont pour vocation de soutenir le développement de premiers longs métrages. Depuis 2022, les Ateliers se déploient pendant le Festival. Réalisateur·rice·s, producteur·rice·s et intervenant·e·s de renom s’y retrouvent pour de riches temps d’échanges et de nombreuses rencontres.
Grâce au concours de professionnel.le.s expérimenté.e.s, les cinéastes ont 6 jours pour perfectionner leur projet artistique au travers d’enseignements pratiques liés aux conditions financières et techniques des premiers films. L’accent est mis sur le scénario, la mise en scène, le montage, la direction d’acteur·rice·s, la production ou la musique, selon le profil des intervenant·e·s présent·e·s. Cinq cinéastes sont sélectionnés pour venir développer leur projet aux Ateliers d’Angers.
Afin de les sensibiliser sur la composition et la musique à l’image, une consultation individuelle autour de l’axe musical au cinéma est proposée aux cinq porteur·euse·s de projets. Chaque consultation est individuelle et adaptée au stade de développement du projet. Cet appel à projet est ouvert aux compositeur·rice·s souhaitant devenir consultant·e·s autour de la musique pour les Ateliers d’Angers.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
Les candidatures sont ouvertes aux compositeur·rice·s qui :
- ont composé la musique d’au moins deux longs métrages sélectionnés en Festival,et
- ont déjà participé en tant qu’intervenant·e à une table ronde, masterclass ou actions d’insertion professionnelle dans le cadre d’un festival, et
- sont membres de la Sacem.
INSCRIPTIONS
La candidature se fait en deux temps :
1- Inscription via le formulaire en ligne
2- Envoi des éléments suivants par mail (en 1 seul PDF) avant le 24 novembre 2023 à
communication@premiersplans.org
- CV du/de la compositeur.rice
- Note d’intention du/de la compositeur·rice
- Liens vers les compositions précédentes
ENGAGEMENTS
En présentant leur candidature, les compositeur·rice·s s’engagent à être disponibles pour se rendre deux jours à Angers entre le 22 et le 28 janvier (les dates précises seront communiquées ultérieurement).
L’accréditation, le transport, les repas et le logement pour 1 nuit sont pris en charge par le Festival.