FORMATION TECHNICIEN·NE·S / MAÎTRISE COLORIMÉTRIQUE DE LA CAMÉRA, PROFILS CAMÉRA, FORMATS ET CODECS
Du 25 au 29 avril 2022, La Plateforme, Pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire, propose aux technicien·ne·s une nouvelle formation professionnelle.
En résumé
Les caméras numériques progressent constamment. La généralisation des grands capteurs a révolutionné les manières de filmer et a aboli les frontières entre cinéma et vidéo. Chaque année, les fabricants proposent de nouveaux formats ou profils de caméra censés optimiser encore les performances des capteurs. Comment trier parmi ces possibilités techniques en fonction des conditions de tournage, des budgets de production, des velléités artistiques et du workflow global ? Comment visualiser l’image au tournage ? Comment bien intégrer ces choix de tournage en post-production ?
Objectifs de la formation
– Appréhender les fondamentaux théoriques liés à l’optique, à à la capture des images, à la conception du signal vidéo, aux différents traitements ainsi qu’aux compressions et manipulations des fichiers vidéos numériques.
– Cerner les différentes options de production qu’offrent ces caméras et ainsi choisir selon les projets la référence la plus adaptée.
– Maîtriser le « devenir » de l’image de sa captation à sa post-production : format, prévisualisation (LUT), réglages couleur, étalonnage.
Pré-requis
Une expérience significative des métiers de l’image est demandée.
Principe pédagogique
Nous aborderons les paramètrages techniques d’une caméra influant sur la qualité des images, leur esthétisme et les possibilités apportées jusqu’à l’étalonnage en post-production. La formation s’articulera autour des 3 workflows principaux (ENG, LOG et RAW). Elle évoquera les concepts originaux ayant permis la création du signal vidéo pour comprendre clairement tous les choix et les termes techniques. Gamut, Gamma, EOTF, LUT, courbes PQ, HLG, HDR; les concepts cachés derrière ce vocabulaire seront clarifiés pour pouvoir de manière pratique aborder la post-production.
Une application pratique par un étalonnage des plans tournés en début de semaine permettra de cerner les possibilités des choix. Le matériel à disposition permettra des allers-retours pour compléter les tests initiaux en fonction des réponses adaptées ou non en étalonnages selon les choix de paramètrages. Le concept de science colorimétrique managée, initié par les technologies ACES et démocratisé par Baselight et DaVinci resolve illustre parfaitement la démarche.
MÉTHODES MOBILISÉES ET MODALITÉS D’ÉVALUATION
-
- Analyse des besoins identifiés (lettre de motivation et entretien préalable)
- Exercices pratiques ;
- Entretien de bilan, évaluation des compétences acquises par objectif ciblé
Formateurs :
– Loïc Gagnant
Toujours passionné , c’est grâce à la musique et l’apprentissage du métier d’ingénieur du son que Loïc Gagnant est entré dans le monde de l’audiovisuel. Cet univers, il l’a exploré de manière transverse, de la caméra à la diffusion via tous les métiers de la post-production, avec la volonté assumée de ne jamais choisir entre technique et création. Après un parcours auprès des chaînes de TV et des sociétés de production, il a monté en 2008 avec une associé sa propre société en Bretagne où il a renforcé son expertise et sa spécialisation dans la science colorimétrique et l’étalonnage. Il a accompagné le développement d’importantes structures internationales de production et de post-production en tant que directeur technique et artistique délégué. Aujourd’hui Freelance, il partage son temps entre la post-production, la réalisation et ses activités de consultance, journalisme et formation. Il est certifié sur plusieurs solutions et notamment Master Trainer pour la suite intégrée Blackmagic design DaVinci Resolve.
– François Gagnant
Depuis 15 ans, François est caméraman professionnel.
Étudiant à Rennes, après une licence de physique, il s’est dirigé vers les métiers de l’image, et plus exactement celui du cadre. Sorti de l’ESRA de Bretagne, il est parti s’exiler à Paris pour plonger dans l’univers de la télé. Il est devenu en quelques années chef opérateur de prise de vue spécialisé en reportage et documentaire.
Il aime le terrain et l’improvisation. C’est une chance de pouvoir choisir quel sera le cadre narratif, et ainsi le proposer au réalisateur. En quelques minutes il doit apporter plusieurs solutions pour faciliter le montage. Il propose donc son regard sur une séquence de vie. Il découpe une action en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve, de la lumière, du décor, et du positionnement des personnages. Et pour ce faire, il est primordial de bien maîtriser son outil, la caméra.
PROGRAMME
Étude du signal et essais caméra (alternance de théorie en matinée et
manipulations l’après-midi – 3 Jours)
1 – Étude du signal
Genèse du signal vidéo :
● l’oeil, la lumière, la couleur et le signal vidéo.
● Le signal analogique
● Espace couleur – gamut
● Normalisation selon les évolutions technologiques
● Les différents espaces colorimétriques
● Courbes de luminosité – Gamma
● Le signal numérique
Numérisation :
● échantillonnage, quantification, quantification logarithmique
● Traitements numériques
Les formats :
● Compression, codecs
● Sous échantillonnage chromatique
Étude des capteurs :
● Technologies : CMOS, CCD, méthodes de shutter…
● Matrices de bayer,
● Tailles de capteurs (broadcast, full frame, S35)
● Influence sur l’optique et la PDC
Cadences d’images :
● Fréquences normalisées (origines)
● Impacts esthétiques et techniques
● Shutter speed (jouer avec)
Le HDR et le Wide Gamut :
● Qu’est-ce que c’est?
● Impacts au tournage?
● Étalonnage d’un moniteur
● Typologies de production audiovisuelle et de cinéma numérique
● Tournage positif (ENG, workflow rapide, diffusion live)
● Étude du flux de production négatif LOG : du tournage à l’étalonnage
● Étude du flux de production négatif RAW : ajout de l’étape de débayerisation et du montage en proxys
● Étude du flux de production positif : gérer l’image dans les menus des caméras, initiation aux réglages des profils d’image communs aux différentes marques
2 – Essais caméras
● Présentation des caméras à disposition représentative des modèles du marché
● Prise en main des caméras à grand capteur, ergonomie, montures, découverte des menus et des différents réglages
● Essais filmés
● Préparation technique et tournages selon les deux méthodes classiques de production : négatif (en usage au cinéma et pour tous travaux étalonnés) et positif (en usage à la télévision et pour tout programme de flux)
3 – Le workflow, la post-production (2 jours)
● Étalonnage des essais filmés sous la direction d’un chef étalonneur, sur stations DAVINCI RESOLVE.
● Les workflows selon les choix de production
● Utilisation et création de LUT
● Utilisation des noeuds d’étalonnage
● travail ciblé (peaux, ciels, couleurs)
● Étapes logiques de travail (règles, et nécessité de les dépasser)
● Création de looks et de styles
● Travail en science colorimétrique “color managed”
CALENDRIER ET DURÉE
Dates : du 25 au 29 avril 2022
Lieu : Mediacampus, Nantes
Durée : 5 jours – 35 heures
Horaires : 9h-13h / 14h-17h
• COÛT DE LA FORMATION
1 – Frais pédagogiques
Vous êtes ayant droit à la formation (Afdas, Uniformation, Pôle emploi…)
La Plateforme est déclarée organisme de formation auprès de la Direccte sous le n° 52440829544.
Les frais pédagogiques s’élèvent à 1 680 € par participant.e. Des prises en charge sont possibles auprès des organismes de financement de la formation continue.
Cette formation n’est pas éligible au CPF.
2 – Frais de participation à la charge des participant·e·s
Les frais de transports et d’hébergement pour se rendre dans les lieux de formation sont à la charge du participant. Frais d’adhésion : les participant.e.s s’engagent à adhérer à l’association en 2022 (15 €/ an)
• MODALITÉS DE CANDIDATURE
Date limite de candidature : dimanche 13 mars à minuit.
Chaque auteur·trice envoie sa candidature à contact@laplateforme.net
Il vous sera demandé de joindre :
• Un CV
• Une lettre de motivation (2 pages maximum)
• MODALITÉS DE SÉLECTION
Les candidatures seront examinées par le formateur et 9 personnes seront selectionné.e.s
Les candidat.e.s seront informé.e.s du résultat de la sélection dans un délais d’un mois.
Dans le cadre du label “2 temps 3 mouvements”, une attention particulière sera portée aux auteur·trice·s des régions Pays de la Loire, Bretagne et Centre Val de Loire.
ACCESSIBILITÉ DES FORMATIONS
Toutes nos formations se déroulent dans des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un accompagnement personnalisé est proposé pour répondre aux besoins spécifiques.
Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur qui peut impacter votre action de formation, merci de contacter Caroline Huguin pour que nous puissions adapter avec vous nos modalités d’accueil.
CONTACTS
Programme
Joanna Bartkowiak
joanna.bartkowiak@laplateforme.net
02 40 74 10 62
Financement
Caroline Huguin
administration@laplateforme.net
02 40 74 10 62