
Le parcours d’accompagnement des auteurs en région : une première étape réussie !
Moins d’une année après les premières réflexions sur l’accompagnement des auteurs dans le cadre des journées professionnelles du Festival Premiers Plans d’Angers, la première édition du Parcours d’accompagnement d’auteurs a débuté le mois dernier. 10 auteurs-réalisateurs se sont réunis au Prieuré de Vivoin pour la première étape de cette résidence d’écriture qui se déploiera sur quatre mois, à la faveur de deux semaines en immersion.
Encadrés par deux tuteurs, Olivier Daunizeau pour la section documentaire et David d’Aquaro, en charge du groupe fiction, les auteurs ont travaillé à la pré-écriture et à l’écriture de leurs projets. Ils ont également été invités à rencontrer des réalisateurs confirmés : Denis Gheerbrant et Éléonore Faucher.
En plus des échanges de pairs à pairs, les 10 stagiaires ont profité de la présence de Morad Kertobi, chef du Département court-métrage au CNC et de Lise Roure, responsable de l’aide à la création et des bourses Brouillon d’un rêve de la SCAM.
Echanges de savoirs, partages d’expériences et questionnements ont été au coeur de cette première semaine. D’ici à la prochaine étape du parcours dédiée à la restitution qui se tiendra du 8 au 12 janvier prochain à Nantes, les participants travaillent au développement de leurs projets en dialogue régulier avec leur tuteur.
Le parcours d’accompagnement existe grâce au soutien de la Région des Pays de la Loire, du CNC, du Département de la Sarthe et du Centre culturel de la Sarthe.
Revue de presse : 1ère étape du parcours en Sarthe :
- Article – le lancement du parcours d’accompagnement en Sarthe par Ouest-France.
- Interview de Le Mans TV du 27 novembre 2017 > A partir de 4,45