Proposé par les pôles régionaux des filières culturelles, Trajet #1 est un dispositif d’accompagnement à destination des porteur.euse.s de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire. Chaque mois, La Plateforme met en lumière un·e lauréat·e de la filière cinéma et audiovisuelle sélectionné dans le cadre de ce nouveau dispositif interculturel.
Focus lauréat Neptune Cinerama
Et si on réinventait le cinéma ?
Présentation
Plus qu’un cinéma, Neptune Cinerama sera un espace hybride avec de nombreux services (scène, bar, manufacture de films) et alternatif avec des nouvelles technologies afin de proposer l’expérience cinématographique du futur et la salle de demain. «Innovant par sa programmation, sa promesse d’un spectacle permanent et son ambition d’apporter une nouvelle expérience aux spectateurs.» A l’aide d’une programmation collaborative et d’une activité événementielle dynamique, le lieu veut proposer une expérience sociale à toutes et tous et faire participer les acteurs culturels locaux. Le cinéma expérimente de nouvelles pratiques et ouvre ses murs à de nouvelles activités.
Découvrez vite la bande-annonce explosive du projet :
Pourquoi Trajet#1 ?
Afin de réussir l’ouverture de ce nouveau lieu sur le territoire et auprès du public, Nicolas Guilbaud souhaite profiter du dispositif Trajet#1 pour se poser les bonnes questions. «Dans quel ordre procéder ? Quel type de structure établir ? Comment budgéter ? Quelle organisation ? Quelle relation avec les collectivités ?»Ce sont beaucoup de questions auxquelles il va falloir trouver des réponses. L’idée de découvrir d’autres projets et de pouvoir confronter, débattre, aider et échanger avec les autres porteur.se.s est aussi important pour faire mûrir Neptune Cinerama.
Portrait du porteur de projet
Peut-être le connaissez-vous déjà? Nicolas Guilbaud est un cinéphile et un familier du cinéma puisqu’il travaille au Katorza, cinéma Art et Essai à Nantes. C’est notamment lui qui participe à la coordination et à l’aspect technique de l’Absurde séance. Depuis désormais plus de 10, il recherche, fréquente et amasse les informations sur les cinémas « autres » car il souhaite ouvrir son propre cinéma alternatif.
Une actualité ?
En plus de lancer le Neptune Cinerama, je suis également l’un des administrateurs d’une autre association à Strasbourg, Les Films du Spectre, avec laquelle nous venons de valider la création d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) pour postuler à une DSP (Délégation de Service Public) pour le cinéma L’Odyssée. Une expérience qui sera forcément bénéfique au Neptune Cinerama.
Contacter le porteur de projet.