Personnage de Victor dans Les Contes de Pacebury
©Klemm
Proposé par les pôles régionaux des filières culturelles, Trajet #1 est un dispositif d’accompagnement à destination des porteur.euse.s de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire. Chaque mois, La Plateforme met en lumière un·e lauréat·e de la filière cinéma audiovisuel sélectionné·e dans le cadre de ce nouveau dispositif interculturel.
Focus sur le lauréat : Jean-Loïc Tournié
Présentation
Auteur et musicien, Jean-Loïc Tournié a plus d’un tour dans son sac puisque qu’il a plusieurs projets en cours. Ciné-concerts, courts et longs métrages, séries TV, nouvelles, cinéma d’animation, roman graphique ou encore contes illustrés… les idées de format ne manquent pas pour ses récits.
Pourquoi Trajet#1 ?
Dans une démarche de professionnalisation, Jean-Loïc Tournié souhaite mieux connaître l’environnement local et régional, et notamment quels pourraient être les apports des différents pôles pour l’accompagner. « L’accompagnement proposé dans le cadre de Trajet #1 m’a tout de suite interpellé car mon activité repose sur trois des secteurs représentés dans ce dispositif : les musiques actuelles, le livre et le cinéma. »
La mise en réseau et l’œil de professionnel·le·s sur son travail lui permettent d’avancer et de nouer des partenariats indispensables avec les différents acteurs des filières.
Présentation du porteur de projet
Auteur autodidacte mais également musicien, Jean-Loïc Tournié s’exprime sous plusieurs prismes. Puis il se lance pleinement dans l’aventure du cinéma en 2016, : en suivant une formation intense à l’Atelier scénario de la Fémis. En 2018, il participe au marathon d’écriture de l’association Creative Maker et, lauréat, écrit et co-réalise son premier court-métrage, Le Premier Confesseur, diffusé au festival Sofilm Summercamp, au Lieu unique et au Katorza.
Inspiré par des univers dystopiques, à la frontière de l’anticipation et de la science-fiction, il scrute attentivement l’actualité politique et sociale, s’inscrivant dans ce courant finalement très actuel qui interroge sans cesse nos modes de vie et par extension leurs dérives, parfois absurdes.
Inventer de nouveaux mondes, créer des personnages et parfois les laisser suivre leur trajectoire : tout simplement raconter des histoires, voilà ce qui anime notre porteur de projet. « J’écris depuis toujours. En tout cas, je ne me souviens pas quand j’ai commencé. Ou alors, peut-être que tous les enfants le font, de raconter de histoires, et que moi je n’ai tout simplement pas arrêté. »
Une actualité ?
Plusieurs mêmes ! Jean-Loïc travaille actuellement sur un projet de court-métrage intitulé L’Exercice. Il va d’ailleurs commencer à chercher une·e producteur·trice. En voici le synopsis : Lors d’un exercice, des clones doivent plonger dans un même passé pour réussir une épreuve. Mais ceux-ci échouent à chaque fois et se sabotent même entre eux pour s’empêcher de réussir. Un défaut de notre humanité ?
Avec un ami, et la musique à son arc, il est en cours de création d’un ciné-concert sur un film de la réalisatrice française Germaine Dulac, La Coquille et le Clergyman (1928). « Ce film permet beaucoup de possibilités musicales et nous a assez naturellement emmené vers une composition post-rock / indus / alternatif. »
Ils ont déjà eu l’opportunité d’effectuer une résidence à La Soufflerie à Rezé et cherchent désormais des partenaires pour la production et la diffusion de ce projet.
Des idées plein la tête, Jean-Loïc Tournié travaille à l’écriture d’autres films : Vilnius et Le Mendiant moderne interrogent directement nos libertés individuelles et la montée en puissance de ce que l’on appelle aujourd’hui communément les démocratures. Sur un sujet un peu plus léger, il a travaillé sur des contes, Les Contes de Pacebury et Pirate Jack et les Cropulasses, prêts à être adaptés en dessins animés ou films d’animation.
Retrouver l’ensemble des projets du lauréat sur son site et son compte soundcloud.
Contactez le porteur de projet.