Photo : Vercors Repérage, Jérémy Blahay, octobre 2021.
Proposé par les pôles régionaux des filières culturelles, Trajet #2 est un dispositif d’accompagnement à destination des porteur.euse.s de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire. Chaque mois, La Plateforme met en lumière un·e lauréat·e de la filière cinéma et audiovisuelle sélectionné dans le cadre de ce nouveau dispositif interculturel.
Focus : Jérémy Blahay
Projet : Approche transmédia et webdocumentaire autour des Espaces naturels sensibles (ENS)
Présentation
Le projet consiste en la création et la diffusion, via un site internet, d’un webdocumentaire sur l’Espace naturel sensible (ENS) de la Molière et du Sornin, dans le massif du Vercors. On y trouvera des contenus interactifs, ludiques et sensibles qui doivent permettre d’accueillir un public sensibilisé et éduqué à la vie, à la fragilité et à la préservation du site. Ce premier terrain de recherche-action en Isère, au contact des acteurs·trice·s (gestionnaires de refuges, scientifiques, accompagnateurs·trice·s en moyenne montagne, bergers·ère·s) sera l’occasion de produire des contenus (vidéos, photos, sons) et une méthodologie qui pourra s’appliquer à d’autres ENS et aires protégées ligériennes.
À quels besoins répond selon vous ce projet ?
• Accueillir un public sensibilisé et éduqué à la vie, à la fragilité et à la préservation du site.
• Donner la parole aux acteurs et actrices de l’ENS en recueillant, notamment, leur perception singulière du milieu (gestionnaires de refuges, scientifiques, accompagnateurs·trice·s en moyenne montagne, bergers·ère·s).
En tant que porteur de projet, quel est votre parcours ?
Originaire du quartier de l’Institut Lumière de Lyon, où est né mon goût pour l’image et l’art du récit, j’ai longtemps travaillé comme régisseur d’œuvres d’art à Paris. Après une reconversion professionnelle en 2018 dans la photographie et la vidéo, je développe aujourd’hui un travail documentaire soutenu par une approche naturaliste et anthropologique où les récits oraux, mémoriels et populaires tiennent une place centrale.
Qu’attendez-vous du dispositif Trajet ? Pourquoi avez-vous souhaité être accompagné dans ce cadre ?
M’enrichir du croisement des savoirs et du partage d’expériences avec les autres porteurs.euses de projets, les différents pôles des filières culturelles et leurs réseaux professionnels. Questionner la faisabilité du projet et m’aider à sa structuration.
Photo : Vercors Repérage, Jérémy Blahay, octobre 2021.
Quels sont vos prochains pas ? Que prévoyez-vous d’expérimenter dans le cadre de Trajet ?
• Nécessité de m’entourer et collaborer avec d’autres professionnels (audiovisuel, web, podcast) : comment me lier à eux, juridiquement et financièrement
• Organiser et mener un comité de pilotage
• Défricher, avec les parties prenantes, le volet « subventions »
Des actualités ?
Après six semaines de résidence d’écriture, cet automne, à l’École Documentaire de Lussas, je suis en recherche d’un·e producteur·trice pour accompagner mon projet de film documentaire « Sous l’abri ». Depuis deux ans, je suis des archéologues et des fouilleurs·euse·s bénévoles autour d’un site archéologique préhistorique : l’abri-sous-roche de la Grande Rivoire.
Liens :