Proposé par les pôles régionaux des filières culturelles, Trajet #3 est un dispositif d’accompagnement à destination des porteur.euse.s de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire. Chaque mois, La Plateforme met en lumière un·e lauréat·e de la filière cinéma et audiovisuelle sélectionné dans le cadre de ce nouveau dispositif interculturel.
Focus : Beta Milk
Présentation
L’association Beta Milk, crée début 2022 s’est donnée comme objectifs la création, l’enseignement et la diffusion au public d’oeuvres cinématographiques, musicales et chorégraphiques. À travers ses activités, l’association souhaite notamment étudier les rapports entre les disciplines artistiques et les courants scientifiques, philosophiques pour traiter des sujets de société. Beta Milk se veut être un outil d’expérimentation et d’émergence pour des auteurs compositeurs en les mettant en relation avec les compétences professionnelles locales pour concrétiser leurs idées.
Pour s’entourer de l’expertise et conseils des professionnels locaux, l’association a postulé et été retenu pour le dispositif d’accompagnement Trajet#3. Ce parcours de 9 mois, jusqu’en juin 2023 lui permet de structurer ses activités de production audiovisuelle hybride et spectacles vivants. Une campagne participative de financement est en cours jusqu’à mi mars 2023 et permettra de fédérer un communauté de passionné.es pour les projets de l’association. Le court métrage puis spectacle Parallaxe est la première création originale de Beta Milk. Une première diffusion aura lieu début mai au Katorza, Nantes lors de la restitution publique des travaux de fin d’étude du BTS audiovisuel de Montaigu.
À quels besoins répond selon vous ce projet ?
Beta Milk, jeune association culturelle nantaise crée en avril 2022, a besoin d’identifier ses partenaires et les leviers lui permettant de se structurer. L’association souhaite principalement développer et tester des projets de co-création pour les transmettre ensuite à des structures de production spécialisées.
Porteurs du projet, quel est votre parcours ?
Ce n’est pas le parcours des porteurs de projets de Beta Milk qui est à retenir mais que Beta Milk est une opportunité pour celles et ceux dont le parcours n’est pas académique culturellement parlant, d’exprimer leur vision artistique. Les profils atypiques d’artistes, les compétences émergentes, les autodidactes, celles et ceux en switch professionnel sont les bienvenues! Nous aurons sans doute quelques points en commun dans nos trajets de vie.
Qu’attendez-vous du dispositif Trajet ? Pourquoi avez-vous souhaité être accompagné dans ce cadre ?
Trajet aborde les thématiques que toute structure culturelle doit questionner pour se développer. De plus, c’est un espace-temps de rencontre et favorise la mise en réseau avec l’ensemble des professionnels sur le territoire. Ainsi, la représentativité des filières culturelles au sein du dispositif et équipe Trajet est un atout essentiel pour la réussite de notre projet multidisciplinaire.
Quels sont vos prochains pas ? Que prévoyez-vous d’expérimenter dans le cadre de Trajet ?
Dans le cadre de Trajet c’est le modèle économique du développement de spectacle hybride mêlant différentes disciplines que nous expérimentons: musiques actuelles, cinéma, audiovisuel, performances scéniques.
Des actualités ?
En effet, 20 et 21 mars captation au Lieu Unique et du 22 au 24 mars tournage d’un court métrage dans Nantes pour notre premier spectacle : Parallaxe, un voyage au coeur d’un burn-out social pour un conte urbano-cosmique. Un grand merci d’ailleurs à l’équipe de La Plateforme pour ses conseils sur la partie Image!
Liens ?
Site web : www.beta-milk.com
Instagram : betamilkprod
Découvrir le dispositif Trajet ICI.