Photo de Xavier Kawa Topor, délégué général de la NEF Animation au Festival Premiers Plans d’Angers le 28 janvier 2016.
Officiellement créée en juillet 2015, Nouvelles Ecritures pour le Film d’Animation (NEF Animation) se présente comme « la première plateforme professionnelle francophone dédiée à l’écriture de et sur l’animation« .
Ce projet s’appuie sur une expérience riche d’une dizaine d’années qui s’est amplifiée au fil du temps: les résidences internationales d’écriture de l’Abbaye de Fontevraud. Le projet porté par La NEF cherche à développer l’offre de résidence à la fois au sein de la région Pays de la Loire, en France et à l’étranger.
Résidences donc mais pas seulement. Les ambitions du projet sont plus larges. Pour Xavier Kawa Topor son initiateur « La NEF animation est un incubateur et un observatoire des pratiques d’écriture en animation. Elle agit pour cela dans trois domaines principaux: création, formation, études et recherche« .
Sa spécificité se situe à l’articulation de la recherche et de l’écriture d’animation. L’enjeu de La NEF est aussi d’accompagner la professionnalisation des jeunes talents et permettre les conditions idéales de création et d’échanges entre auteurs. Pour répondre à cet objectif, La NEF proposera des rencontres professionnelles et des masterclass avec des maîtres du cinéma d’animation. La prochaine rencontre aura lieu en juillet 2016 avec Anca Damian lors du Festival International du Film de la Rochelle.
Le volet recherche du projet vise à développer, accompagner et diffuser les études francophones sur le cinéma d’animation. Un colloque inaugural sera tenu courant 2016 à l’Institut National d’Histoire de l’Art à Paris. Enfin, la NEF propose de constituer des ressources pour la connaissance du film d’animation et son écriture. Elles seront disponibles sur leur site internet.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la Région Pays de la Loire, du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) et de l’Etat (DRAC Pays de la Loire).
La branche « animation » de la filière dispose aujourd’hui d’une tête de pont en Pays de la Loire. La Plateforme, Pôle Cinéma Audiovisuel, grâce à sa mission de mise en réseau des initiatives régionales, s’engage à travailler étroitement avec La NEF pour arrimer ce projet à vocation internationale au territoire régional et répondre aux besoins et aspirations des acteurs locaux du cinéma d’animation.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de Nef Animation.
Contact: Anne Le Normand a.lenormand@nefanimation.fr