Marchant sur les traces du cinéma itinérant pour ce qu’il a d’ancestral, de magique et de populaire, le petit cinéma ambulant de La boîte carrée expérimente la mobilité comme moyen de diffusion du court-métrage, mais aussi comme forme privilégiant les rencontres, le lien social, l’ouverture…
C’est en autocar que La boîte carrée sillonne villes et villages à la recherche de son public, proposant des séances en plein air, sous la tente, dans les cinémas ou tout autre autre lieu d’accueil.
En quête d’échanges et d’alternatives, La boîte carrée offre aux spectateurs :
– un moment convivial à partager,
– des courts-métrages pour tous – accessibles, mais exigeants – valorisant un cinéma indépendant, enjoué, poétique, vivant…
En parallèle de son activité de diffusion, La boite carrée propose aussi des ateliers de sensibilisation au cinéma, de la féérie des origines aux bricolages contemporains. Analyse d’image, programmation, réalisation ou autre pratique cinématographique, l’association s’adapte au contexte (scolaire, périscolaire, associatif…) et aux envies!
Cet hiver, la boîte carrée est intervenue dans plusieurs ateliers :
– un atelier de création cinématographique avec trois classes de l’école de la Bottière, autour des films du dispositif Ecole et cinéma, Katia et le crocodile et Ernest et Célestine.
– un atelier de programmation avec le Conseil Municipal des Enfants de Château-Thébaud.
Ressource : retrouvez le répertoire des coordinateurs et réseaux de professionnels de la filière en charge de l’éducation à l’image en territoire ligérien.