Le Pôle Cinéma Audiovisuel des Pays de la Loire – La Plateforme, est heureux d’annoncer que Jean-Baptiste Durand parrainera la prochaine édition du Parcours d’Auteur·rice·s qui débutera en janvier 2025 !
Diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, dont il sort avec les félicitations, Jean-Baptiste Durand s’intéresse d’abord à la peinture et au dessin, avant d’évoluer vers le cinéma de fiction. Après ses études, il travaille comme technicien sur des films, puis réalise quelques clips et documentaires.
En 2014, son premier court métrage réalisé dans un cadre professionnel, Il venait de Roumanie, est sélectionné dans plusieurs festivals. Il réalise ensuite Même les choses invisibles se cachent (2016), un documentaire de création sur l’artiste contemporain Abdelkader Benchamma dont il a été l’assistant pendant quelques années et plusieurs courts métrages : Piano panier, Le Bal, Vrai Gars …
Son premier long métrage, Chien de la casse, est sélectionné aux lectures de scénarios à Premiers Plans en 2021. Sorti en salles en 2023, le film est salué par le public et la critique. Il a reçu notamment le Prix du public au festival Premiers Plans d’Angers et le premier Prix Pierre Chevalier, avec sa productrice Anaïs Bertrand, décerné à Cannes. Nominé 7 fois aux César 2024, il reçoit les prix du meilleur premier film et de la meilleure révélation masculine.
Il travaille actuellement sur un nouveau long : L’Homme qui avait peur des femmes. Egalement comédien, Jean-Baptiste Durand est à l’affiche du dernier film d’Alain Guiraudie, Miséricorde, présenté en 2024 à Cannes dans la section Cannes Première.
Le Parcours d’Auteur·rice·s est un dispositif à mi-chemin entre résidence et formation qui repose sur le principe du tutorat et d’un accompagnement fort pour aider les participant·e·s à interroger, affiner et densifier leur projet. Accompagné·e·s par des tuteur·trice·s, les lauréat·e·s bénéficient d’un espace-temps propice à l’invention de récits singuliers mais aussi du collectif pour favoriser les partages d’expériences et le développement du réseau.
Le réalisateur rencontrera les dix stagiaires du Parcours d’Auteur·rice·s #8 pendant de leur première semaine de formation en janvier 2025 à Sablé-sur-Sarthe à l’occasion d’une projection de Chien de la casse au cinéma Confluences et d’une masterclass.
Rendez-vous le 1er octobre pour le lancement de l’appel à candidatures de la prochaine édition !