Ils ont rejoint l’aventure ! 10 participants dont 7 ligériens intègreront le parcours d’accompagnement d’auteurs, initié par La Plateforme, pôle cinéma, audiovisuel et nouveaux médias des Pays de la Loire.
Pour la première année, La Plateforme initie un dispositif novateur de soutien à l’écriture. Point de départ de toute création, l’écriture se devait d’être consolidée pour que les beaux films se multiplient sur le territoire. En trois sessions déployées sur quatre mois, ce parcours permet aux auteurs-réalisateurs de développer leur projet en suivant le processus de création d’un film, de l’écriture à sa présentation devant des professionnels (le pitch).
Entre résidence et formation : un parcours d’apprentissage novateur
Organisé en partenariat avec le CNC, le Conseil régional des Pays de la Loire, le Conseil Départemental de la Sarthe, le Centre culturel de la Sarthe, le Lieu Unique et Trempolino, ce parcours à mi-chemin entre résidence et formation repose sur le principe du tutorat et d’un accompagnement fort pour aider les participants à interroger, à affiner autant qu’à densifier leur projet.
En présence d’un tuteur fiction et d’un tuteur documentaire, il s’agit non seulement d’offrir un espace-temps propice à l’invention de récits singuliers mais aussi de profiter du collectif pour favoriser les partages d’expériences et le développement du réseau.
LE GROUPE DOCUMENTAIRE
- ADELINE PRAUD
Adeline vit et travaille à Nantes. Auteur et photographe, Adeline Praud s’est formée aux Beaux Arts et au web-documentaire depuis 2013. En 2014, elle explore les possibles de la création radiophonique au côté de Medhi Ahoudig. Depuis longtemps, la photographe sait qu’elle veut associer le son et la photographie. C’est en découvrant les web-documentaires de Samuel Bollendorf qu’elle décide d’explorer ce nouveau média. Elle réalise en 2015 son premier web-documentaire : Les Révolutions Silencieuses. Il s’inscrit dans le prolongement de ses travaux photographiques au cœur desquels l’humain tient une grande place.
Titre du projet : I’m not a bad guy
Un binôme singulier franco-américain déambule dans une ville du Vermont, État de la Nouvelle Angleterre, aux États-Unis. Lui est grand et mince. Shawn a perdu la plupart de ses dents. On a d’ailleurs parfois du mal à le comprendre. Il est souriant car il vient de fêter ses un an de sobriété. Il est né et a passé toute sa vie à Rutland. Elle est française et tient la caméra. On ne sait pas comment ils se sont rencontrés, mais une complicité semble les unir. Ensemble, il vont mener une enquête.
- AHLAM NOUSSAIR
Journaliste de presse audiovisuelle depuis une quinzaine d’années. Ahlam est arrivée à Nantes en 2004 pour travailler en télévision. Maintenant freelance, Ahlam est à la fois rédactrice, réalisatrice et monteuse selon les projets. Mais l’envie de changer de rythme, d’ouvrir une parenthèse, d’oublier un temps l’actualité a germé ces dernières années.
Titre du projet : À la recherche des blés d’or
Sur les hauteurs de l’Atlas.. un trésor à ciel ouvert. Ce trésor ce sont des graines anciennes et non modifiées par les hommes. Elles nous racontent la naissance des blés tendres sur terre. Un boulanger paysan tente aujourd’hui de préserver ce patrimoine mondial face à une industrialisation galopante.
- FRANÇOIS GUILLEMENT
François Guillement est nantais et a intégré la cinquième promotion de Ciné-sup au Lycée Guist’hau, puis a obtenu le diplômé de l’École Louis Lumière en 1997. Il est l’auteur de quatre documentaires : Dans la rue, novembre-décembre 1995, Le bois aux moines, Mon Pays Saint-Hilaire et La Saltimbanque. Il collabore régulièrement avec TéléNantes et TV5 MONDE. Il réalise également des clips, des films institutionnels et des captations musicales. François est également photographe auteur, et expose dans la région nantaise des photographies de paysage.
Titre du projet : La Remontée
Anthony scrute l’horizon. Ses yeux balaient la surface de l’eau de gauche à droite. Il lève les yeux vers le ciel. Plus exactement vers les arbres. Il attend l’arrivée du vent. Il est seul, sur un petit bateau noir, amarré à un gros tronc, le long d’une berge sauvage. Au loin, le fleuve à perte de vue. Des arbres bordent l’eau, sans que l’on ne voit aucune trace de civilisation. C’est ce que recherche Anthony : Deux mois à vivre sur la Loire, en la remontant à la voile, sans moteur, contre le courant. Anthony n’est pas un sportif chevronné, mais un passionné de navigation en Loire. C’est un touche à tout incorrigible. Un doux rêveur !
- GABRIELE HESS-FERNANDEZ
Gabriele vit à Nantes et est journaliste scientifique, réalisatrice. Elle réalise depuis plus de 25 ans des reportages pour la presse, le web, la radio et la télé. Elle a travaillé notamment pour des magazines télévisés de grandes chaînes en Europe : BBC (Londres), Deutsche Welle (Berlin), ZDF (Munich) et ARTE (Paris). Récemment, elle a occupé le poste de rédactrice en chef scientifique de l’hebdomadaire Futuremag sur ARTE. Dans la région des Pays de la Loire, elle a établi Le Labo des Savoirs comme acteur incontournable de la vulgarisation scientifique et a réalisé les vidéos du site Culture Sciences.
Titre du projet : A Game of Bones : Le mystère de la domestication du cheval
Ils ont traversé l’Histoire avec nous. Des peintures rupestres dans les grottes de la préhistoire, aux chevaliers du Moyen-Âge, en passant par les chars des Romains. Ils ont participé à nos guerres, à l’ascension et la chute des empires, aux conquêtes d’un continent entier… Les chevaux ont contribué au développement de nos systèmes de transport, des innovations en agriculture… Certes, aujourd’hui les chevaux ne sont plus les moteurs de notre industrie, mais ils continuent à faire partie de nos vies et nos rêves. Repartis dans le monde entier en plus de 500 races, ils sont nos compagnons d’activités de sports et loisirs. En sept millénaires le cheval a façonné notre monde comme aucun autre animal. Et l’homme a façonné le cheval.
- GRÉGOIRE DARRASSE
Né à Tours en 1982, Grégoire Darrasse se passionne pour la photographie argentique dès son plus jeune âge. Compositeur de musique électronique pendant de nombreuses années, ce sera finalement au sein d’une réflexion sur la création de l’image cinéma qu’il poursuivra son parcours professionnel en tant que premier assistant opérateur de fiction pendant 10 ans. La photographie toujours pratiquée en parallèle le mènera vers la réalisation d’un premier film documentaire, au sein des Ateliers Varan, sur le thème de la précarité. La question de la transformation de l’être humain par la société anime aujourd’hui son travail de cinéaste.
Titre du projet : (…)
Julien Borde, moniteur de plongée en apnée originaire du Sud de la France à émigré à Playa del Carmen, au Mexique il y a 10 ans pour ouvrir son école ! Ce changement de vie radical lui a permis de trouver une harmonie et une paix intérieur. La connaissance approfondie de ses capacités mentales et physiques lui permet de dépasser les frontières inconnues à chaque plongée toujours plus profonde. Celui des grandes profondeurs, avec pour seul accessoires un masque et une paire de palme. Un moyen de se reconnecter en permanence avec les origines de son corps et se permettre un voyage tout en accompagnant Guillaume Néry, recordman du monde d’apnée, aux frontières des limites humaines à 139 mètres de profondeurs !!
LE GROUPE FICTION
- THOMAS RIERA
Né en 1983, ligérien depuis six ans, Thomas est auteur-réalisateur. Il réalise en 2012 son premier film documentaire Pêche mon petit poney suite à la résidence d’écriture de Lussas. Le film reçoit un bel accueil en festivals et remporte plusieurs prix. Terminé début 2017, son dernier film, Ce sera bien, comédie documentaire produit par Mille et Une Films et tourné notamment en Pays de la Loire et en Bretagne, remporte la Plume d’Or au festival l’Ici et l’Ailleurs. Il est diffusé sur France 3 National dans la case “ l’Heure D” après un passage sur les antennes régionales. Le film commence également sa vie de projections, entre festivals et Mois du Doc. Aimant s’amuser à tisser des liens entre réel et fiction, Thomas aime avant tout imaginer ou révéler des personnages à partir de récits aussi légers que profonds, avec un goût certain pour la fantaisie et l’humour.
Titre du projet : Les Excuses de Monsieur Bernard
Après quarante-deux ans de travail résigné à l’usine, monsieur Bernard s’est enfin retiré du bruit et de la dureté du monde pour vivre isolé dans l’ancienne caravane de ses parents installée sur un lopin de terre surplombant l’océan. Monsieur Bernard y vît modestement, à l’abri, au calme et protégé, dans un monde bien à lui. Lorsqu’une famille citadine installe son mobil-home de vacances devant son terrain sans se soucier de lui, monsieur Bernard va voir son fabuleux monde s’écrouler. Jusqu’où sera t’il capable d’aller pour préserver son havre de paix, lui qui n’a jamais su s’affirmer et qui s’est toujours mis à l’écart de la moindre des batailles ?
- KARINA YKRELEF
Journaliste radio, et cinéma (RTL, Europe2, Causette), Karina Ykrelef est aujourd’hui intervenante en Anglais, médias et communication, à l’Université à Nantes et Paris 13. Elle est aussi l’auteur de Sapiens, série d’animation satirique en stop-motion, en collaboration avec le réalisateur Julien Vray, projet actuellement en développement avec Insolence Production. En résidence en juillet 2017 à la Fabrique Chantenay, à Nantes, Quelque chose frémit, est une performance transdisciplinaires du collectif La Bave (théâtre, musique, vidéo, son), métaphore de la 5ème République, de ses amours et ses désamours. Elle en est l’auteur et la metteur en scène.
Titre du projet : Rayon frais
Il fait toujours férocement froid dans un supermarché de surgelés. C’est pas Jeanine qui dira le contraire. La vieille, caissière, trouve régulièrement refuge dans un frigo qui la fait rajeunir, jusqu’au jour où…
- GÉRALD FLEURY
Illustrateur & plasticien, Gérald conçois depuis plus de 10 ans des images pour des groupes de musiques, dans la presse ou pour des lieux de spectacles et institutions culturelles. Il lui arrive aussi d’intervenir pour la création et la conception de décor (Hellfest) ou encore de partager ses connaissances lors d’interventions dans des écoles d’art (L’école de design de Nantes etc). En 2012, il créé le studio de films d’animation Mizotte & Cabécou avec le vidéaste et plasticien Timo Hateau. En 2017 nous réalisons notre premier court-métrage, Laisse pas traîner ton Charles, un road trip tout en papier, dont nous avons confié la bande sonore au groupe Pneu.
Titre du projet : Ornithologie
Ornithologie est une une fiction noire et absurde, une petite comédie où l’on fume en voiture, où l’on voit peu la lumière du jour et où l’on a parfois les pieds dans l’eau … Il y est question des morts, des vivants, et où les drôles d’oiseaux ne sont pas toujours ceux que l’on croit.
- GABRIELLE GILOUX
Après un Master Scénario à l’ESRA où elle développe la bible d’une série fantastique, Cercles, Gabrielle Giloux pitche une websérie érotique, PopPorn, au Speed Dating Market de Cross Video Days puis est sélectionnée pour faire partie de la Room Studio 4 et écrire une websérie en 48h à l’occasion du festival Séries Mania 2016. Gabrielle coécrit actuellement un long-métrage cinéma avec le rappeur Oxmo Puccino (Zorba Production) ainsi que Je suis quelqu’un (de joyeux à la base) (projet de long-métrage sélectionné dans l’Atelier Héroïnes 2017 de la Scénaristerie ; réalisateur attaché : Jéro Yun).
Titre du projet : On a échangé nos névroses
Depuis que Pierre a percuté un platane, il est atteint du Syndrome de Cotard : il est persuadé qu’il est mort. Alors qu’avec un acharnement absurde, il enchaîne des tentatives de suicide qui ratent immanquablement (preuve ultime selon lui qu’il est déjà décédé), il échange sa névrose avec un autre patient de l’unité psychiatrique où il est interné, la taciturne Zoé, lors d’un étrange incident.
- LAURIANE LAGARDE
Après avoir fait une formation de réalisation de documentaire de création (CREADOC), Lauriane Lagarde a décidé de poser ses bagages à Rennes. C’était il y a 10 ans. Depuis, elle a réalisé plusieurs films documentaires. Lauréate du concours ESTRAN, elle vient d’achever son premier court-métrage de fiction. Films après films, Lauriane Lagarde continue d’aller vers l’autre à travers l’outil cinéma. Elle aime sonder la porosité entre documentaire et fiction.