Le Pôle Cinéma Audiovisuel des Pays de la Loire – La Plateforme, est heureux d’annoncer que Hubert Charuel sera le parrain de la prochaine édition du Parcours d’Auteur·trice·s qui débutera en Janvier 2023.
Hubert CHARUEL / Réalisateur
Né en 1985, Hubert Charuel grandit dans le milieu de l’agriculture et de l’élevage laitier. Il décide de prendre une autre voie et s’oriente vers des études de cinéma.
Diplômé de la Fémis (département « Production ») en 2011, son film de fin d’études, Diagonale du vide, est sélectionné dans plusieurs festivals, notamment celui de Clermont-Ferrand. Son second court métrage, K-nada, également sélectionné à Clermont-Ferrand, est primé au Festival Premiers Plans d’Angers en 2015.
Son premier long métrage de fiction, Petit Paysan, dont le tournage a lieu d’août à octobre 2016, sort le 30 août 2017, avec Swann Arlaud dans le rôle-titre et Sara Giraudeau dans celui de sa sœur vétérinaire.
Lors de la cérémonie des Césars de 2018, le film reçoit le César du meilleur premier film, Swann Arlaud est récompensé par le César du meilleur acteur et Sara Giraudeau, César de la meilleure actrice dans un second rôle.
En 2020, Hubert Charuel consacre un documentaire intimiste à
ces parents et à la ferme familiale Les vaches n’auront plus de nom.
Le film a été diffusé sur France 3.
Le Parcours d’Auteur·trice·s sera l’occasion pour Hubert Charuel de rencontrer les dix stagiaires et de partager sa vision du cinéma et de la création.
Une projection d’un de ses films ainsi qu’une Masterclass auront lieu dans le cadre de la première semaine du Parcours du 17 au 21 janvier 2023.
Le Parcours d’auteur·trice·s est un dispositif à mi-chemin entre résidence et formation qui repose sur le principe du tutorat et d’un accompagnement fort pour aider les participant·e·s à interroger, affiner et densifier leur projet.
Accompagné·e·s par des tuteur·trice·s, les lauréat·e·s bénéficient d’un espace-temps propice à l’invention de récits singuliers mais aussi du collectif pour favoriser les partages d’expériences et le développement du réseau.
Revoir l’appel à candidatures 2022.