© Photo : Morgane Légo / Folle Allure
On prend des nouvelles des ancien·ne·s lauréat·e·s de TRAJET !
Proposé par les pôles régionaux des filières culturelles, TRAJET est un dispositif d’accompagnement à destination des porteurs et porteuses de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire. L’appel à candidatures pour Trajet #5 est ouvert jusqu’au 26 mai 2024.
Aujourd’hui, rencontre avec Marine Lemoine, conteuse d’histoires en images et en sons, lauréate de la promotion 2021.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Autrice-réalisatrice indépendante à Nantes depuis 3 ans, je réalise des films et podcasts documentaires. J’ai la conviction que le cinéma contribue activement à faire société. Mon projet consiste d’abord à créer des œuvres documentaires, puis de mettre en place des actions de médiation dans une démarche d’éducation populaire, des projections-débats afin qu’elles soient un vecteur de réflexion, de débat, d’émancipation. L’enjeu est de sortir ces créations des lieux de niches, inaccessibles, pour créer la rencontre avec le public, en partenariat étroit avec les associations, collectivités qui agissent sur le terrain. Il s’agit aussi pour moi de questionner nos imaginaires et en créer de nouveaux pour surmonter les défis de notre temps, en particulier pour un monde plus juste et plus en lien avec la nature.
Quel a été votre parcours professionnel jusqu’ici ?
J’ai d’abord pris la caméra à la fin de mes études de biologie cellulaire, en Argentine. C’était les débuts de youtube, et je réalise un “vlog” sur mon sujet de stage : les effets du roundup sur la santé. De retour en France, j’approfondis mon exploration des écritures audiovisuelles sur le terrain en apprenant avec le média vidéo associatif nantais Vlipp.fr puis j’y prends le poste rédactrice en chef. Je m’intéresse de plus en plus au documentaire d’auteur. En 2021, je décide de me mettre à mon compte pour avoir le temps de développer des projets de création. Je réalise un court-métrage autoproduit, La philosophie des courgettes (25min), je rejoins Trajet ainsi que le Parcours d’Auteur·rice·s de la Plateforme. Aujourd’hui, je navigue entre projets artistiques, commandes professionnelles et ateliers cinéma.
© Photo : Marine Lemoine
Qu’attendiez-vous du dispositif TRAJET avant d’y participer ?
Surtout, je souhaitais avec des clés de méthodologie de projet, comment rendre concrètes les envies et idées que j’avais dans la tête, comment nouer des partenariats, comment rentrer tout ça dans un calendrier.
Que retenez-vous de l’accompagnement TRAJET ?
Trajet m’ a permis d’acquérir des notions de méthodologie, mais aussi une meilleure cartographie des acteurs locaux associatifs, institutionnels et artistiques. J’ai également acquis des outils de gestion de projet en général et des clés dans des trucs pas très funs mais bien utiles comme la comptabilité. J’ai gardé des liens avec des porteurs de projets avec lesquels nous avons fait des collaborations.
Où en êtes-vous aujourd’hui dans vos projets ?
Aujourd’hui, j’ai consolidé mon activité de prestations audiovisuelles en tant qu’indépendante. J’ai également pu réaliser une “tournée” de projections-débats avec mon court-métrage, j’ai ainsi pu en identifier les leviers et les freins pour les prochains projets. J’ai également développé des actions de médiation cinéma et de créations partagées, en ayant rejoint l’association Makiz’art. L’année passée, j’ai co-fondé l’association Daredare, un collectif de cinéastes émergents, avec des collègues du Parcours d’Auteur.e.s. C’est un vrai soutien, pour éviter l’isolement, on s’entraide pour nos projets de création respectifs et nous portons des projets ensemble.
Dernier défi à relever : donner corps à mes projets de création, notamment à mon projet de film documentaire Demain n’existe pas pour lequel je cherche une production.
Des actualités ?
- Samedi 1er juin à l’espace Beaulieu à Nantes (16h30) : La créativité pour panser : une table ronde pour les 30 ans de l’association SOS Inceste et Violences sexuelles dans laquelle je parlerai de la réalisation (en cours) de ma série documentaire La preuve par l’oubli, une enquête à la recherche de preuves suite à l’amnésie traumatique, et je présenterai des extraits sonores.
© Photo : Marine Lemoine
- Mi juin à Iquitos, Pérou : Projection de Convivir Sin Fronteras : les jeunes péruviens que nous avons accompagné avec l’association Makiz’art en février présentent leur court-métrage, abordant leur relation à la nature à travers les récits populaires de leur territoire, dans la région de Loreto, dans la forêt amazonienne du Pérou. C’est la célébration du premier cycle d’un projet interculturel porté par Makiz’art, une correspondance filmée entre des jeunes de Chateaubriant en France, Iquitos au Pérou et Keur Massar au Sénégal.
© Photo : Marine Lemoine / Makiz’art
Pour en savoir plus sur le travail de Marine :