Le Pôle Cinéma Audiovisuel des Pays de la Loire – La Plateforme, est heureux d’annoncer que Fanny Liatard et Jérémy Trouilh parraineront la prochaine édition du Parcours d’Auteur·rice·s qui débutera en janvier 2024.
C’est après avoir étudié à Sciences Po ensemble que Fanny Liatard et Jérémy Trouilh se retrouvent, quelques années plus tard, avec l’envie commune d’écrire et de réaliser des films de fiction. Après des formations d’urbanistes et plusieurs années en Amérique du Sud, ils réalisent trois courts métrages teintés de réalisme magique, lauréats dans de nombreux Festivals (César 2020, Clermont-Ferrand, Message To Man, Flickerfest…).
Leur premier long-métrage Gagarine, en Sélection Officielle du Festival de Cannes 2020, raconte l’histoire de Youri, un jeune homme qui voit sa cité comme un vaisseau spatial, et tente de la sauver de sa démolition. Sélectionné dans plus d’une trentaine de festivals en France et à l’international, le film a obtenu de nombreuses distinctions, dont le Prix Lumière du meilleur premier film.
Fanny et Jérémy travaillent aujourd’hui sur deux longs-métrages, Les Yeux Verts, dont l’action se situe dans les Landes, et Still I Rise, aux États-Unis.
Fanny Liatard et Jérémy Trouilh rencontreront les dix stagiaires du Parcours d’Auteur·rice·s lors de la première semaine de formation du 15 au 19 janvier 2024 à Sablé-sur-Sarthe. Au programme : la projection de leur film Gagarine au cinéma Confluences et une masterclass, au cours de laquelle ils pourront partager leur vision du cinéma et de la création.
Le Parcours d’Auteur·rice·s est un dispositif à mi-chemin entre résidence et formation qui repose sur le principe du tutorat et d’un accompagnement fort pour aider les participant·e·s à interroger, affiner et densifier leur projet. Accompagné·e·s par des tuteur·trice·s, les lauréat·e·s bénéficient d’un espace-temps propice à l’invention de récits singuliers mais aussi du collectif pour favoriser les partages d’expériences et le développement du réseau.
Revoir l’appel à candidatures pour le Parcours d’Auteur·rice·s #7.