Jeudi 5 novembre – 20h
Médiathèque Ormédo – Orvault – Gratuit
Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice
FRANÇOISE D’EAUBONNE : UNE ÉPOPÉE ÉCOFÉMINISTE
Manon Aubel – Documentaire – 2023 – France – 52 min
Production : Sancho & Co / France TV
Dans les années 1970, Françoise d’Eaubonne détonne dans le paysage intellectuel français. À 50 ans, elle a déjà remporté plusieurs prix littéraires et publié une quarantaine de romans et essais, mais reprend de plus belle son combat militant. Elle est la première à définir l’écoféminisme, dénonçant l’oppression commune des femmes et de la planète comme conséquence du patriarcat. Elle participe aux actions du MLF, à la création du FHAR (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire) et théorise la contre-violence, allant jusqu’à saboter le chantier de la centrale nucléaire de Fessenheim.
Ce film présente pour la première fois des documents inédits. Puisant librement dans les manuscrits et archives photographiques qu’elle a légués à l’Institut Mémoire de l’Édition contemporaine, ses proches et des chercheuses, historiennes, éditrices commentent la résonance de son héritage féministe et écologiste.
La Grande Tournée est un dispositif porté par le Pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire – La Plateforme, destiné à mettre en lumière la vitalité de la création ligérienne. Chaque année, une sélection de films réalisés ou produits en région est diffusée dans un réseau de salles, en présence des réalisateur·rice·s.
Pour l’édition 2024, un jury composé de quatre programmateur·rice·s a sélectionné trois longs-métrages documentaires et un programme de quatre courts-métrages pour vous faire découvrir les nouveaux talents régionaux !
Le séances se dérouleront en octobre et novembre 2024 dans les salles partenaires de la région.