Vous prendrez un court ou un long ? C’est inédit : France 3 ouvre son antenne à la création audiovisuelle régionale et diffuse lors de deux nuits du film, huit œuvres réalisées ou produites par des professionnels des Pays de la Loire. À ne pas manquer les 10 février (vol. #1) et 2 mars (vol. #2).
Le programme de la nuit du film #2
- Mon père est un super héros de Lisa Diaz – Fiction, 9′
- Lueurs de Baptiste Debraux – Fiction, 30′
- Nous, les intranquilles de Nicolas Contant – Documentaire, 82′
- Ils vont arrêter la bombe de François Reinhardt – Documentaire, 54′
La Grande Tournée, comment ça marche ?
Le dispositif repose sur un principe simple : faire émerger chaque année un cru régional qui labellise une sélection de films pour faciliter le repérage des programmateurs dans l’océan que constitue la production régionale. La rencontre entre les cinéastes et les habitants étant au cœur de cette « Grande Tournée », chaque séance est accompagnée par un membre de l’équipe du film pour créer des ponts, des espaces d’échanges et de rencontres entre les spectateurs et les professionnels du cinéma.
La nuit du film à la télévision régionale, une première ?
Olivier Brumelot, responsable de l’antenne et des contenus de France 3 Pays de la Loire et membre du comité de sélection de La Grande Tournée, a souhaité mettre en avant cette sélection et donner une visibilité supplémentaire à ces films qui ne sont habituellement pas diffusé à la télévision.