La Grande Tournée, c’est le dispositif de valorisation des films écrits, réalisés, produits en région des Pays de la Loire ou aidés par le fonds d’aide de la Région des Pays de la Loire, mis en place par La Plateforme. Le dispositif repose sur deux principes :
- faire émerger chaque année un cru régional qui labellise une sélection de films pour faciliter le repérage des programmateurs dans l’océan que constitue la production régionale ;
- créer un espace de rencontre entre les cinéastes et les habitants, chaque séance étant accompagnée par un membre de l’équipe du film.
Projection d’À contre-courant en présence du réalisateur François Guillement
(documentaire, 2019, Beppie films et Girelle production, 52’)
Anthony a décidé de remonter la Loire à bord du bateau qu’il a bricolé dans son jardin. Sans moteur, il veut remonter le courant à la voile, comme les mariniers d’autrefois.
À l’aube de la cinquantaine, il quitte sa compagne et ses enfants pendant plusieurs semaines pour une aventure solitaire et périlleuse en se laissant porter par le hasard et le vent.
Le réalisateur a voulu filmer avec humour cette épopée un peu folle, filmer un ami lancé dans une épreuve physique et spirituelle.
précédé par Les Fleuves dessinent des mondes de Yann Pierre
(fiction, 2018, Filmo, 23’)