À l’initiative de cet atelier : deux clusters nantais, celui des médias, Ouest Médialab, et celui des jeux vidéos, Atlangames, ainsi que La Plateforme, pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire.
Présentation
Qu’il s’agisse de cinéma, de jeu vidéo, de journalisme ou de communication, la qualité d’un projet repose sur la capacité de son créateur à raconter une histoire, à projeter son destinataire dans une narration. Ce dénominateur commun de la création est le point de départ de cet atelier qui fait le pari que de riches collaborations naîtront du croisement des savoir-faire en matière d’écriture et de récit.
Vous êtes gamer, journaliste, auteur, scénariste, producteur, développeur, communicant, graphiste, designer… participez à cet atelier autour des nouvelles écritures !
Objectifs
-
S’ouvrir à d’autres manières de raconter les histoires, s’inspirer de techniques de narration issues de diverses disciplines ;
-
Favoriser l’émergence de projets hybrides et innovants ;
-
Faciliter la mise en réseau des professionnels de l’image et des médias, rencontrer des collaborateurs issus d’autres filières.
Programme
- De 10h30 à 12h30 : retours d’expériences
Présentation de projets dans le domaine du cinéma, du jeu vidéo, du journalisme et de la communication, ou au croisement des différents genres.
– Cinéma : Marc Picavez présentera le webdocumentaire Sea Is My Country
– Journalisme / communication : présence d’Antony Torzec, journaliste et animateur débats. Il parlera de certaines de ses enquêtes parues dans le journal en ligne Mediacités dédié à l’investigation locale.
– Jeu vidéo : Florent de Grissac, game designer, Casus Ludi.
- De 14h à 17h : atelier d’écriture
Infos pratiques
- Événement sur inscription : par ici !
- Événement gratuit sur inscription,
réservé aux adhérents d’Atlangames, de La Plateforme et de Ouest Médialab. - Déjeuner à la charge des participants (possibilité de manger sur place : salle avec micro-ondes, Biocoop, restaurants).