Journée professionnelle : Quels défis et perspectives pour la diffusion du documentaire de création ?
Dans le cadre de sa politique d’accompagnement des professionnels de l’image, Ciclic Centre-Val de Loire propose une journée de réflexion collective autour de la diffusion du documentaire de création.
Dans le cadre de 2 Temps, 3 Mouvements, Ciclic s’associe à Films en Bretagne et La Plateforme et convie les professionnels de Centre-Val de Loire mais aussi Bretagne et Pays de la Loire.
Elle aura lieu le jeudi 4 avril 2024 à Tours de 10h à 17h30.
Au-delà du financement des œuvres, leur diffusion est une question désormais primordiale pour les créateurs. A l’heure où les écrans des salles de cinéma sont saturés et où les grandes plateformes imposent un certain formatage des formes, comment faire pour que que les films soient vus par le plus grand nombre, qu’ils rencontrent leur public, et s’inscrivent dans une économie pérenne ?
Avec des diffuseurs sursollicités, des sociétés de distribution fragilisées et les contraintes grandissantes des exploitants, une diffusion non commerciale structurée mais peu rémunératrice, doit-on imaginer une diffusion multiple, libre, décloisonnée et adaptée à chaque film ?
Pendant cette journée, il s’agit de faire un état des lieux de cette diffusion en tout genre, de présenter des cas pratiques et initiatives diverses qui permettent d’entrevoir un décloisonnement de la diffusion et distribution des œuvres documentaires. Ce temps collectif se clôturera par des ateliers de réflexions entre auteurices, producteurices, exploitants, distributeurs et lieux de diffusion de la région Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Bretagne.
Un compte-rendu de ces ateliers sera établi par Ciclic, et des temps de rencontres ultérieurs pourront être proposés lors du reste de l’année.
Toute les infos sur le déroulé de la journée et les inscriptions par ici