FORMATION AUTEUR·TRICE·S ET COMÉDIEN·NE·S / INCARNER UN PERSONNAGE : MÉTHODE MIKE LEIGH
Sur trois semaines (discontinues), du 2 au 6 mai + du 30 au 2 juin + du 3 au 6 juillet 2023, Le Pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire – La Plateforme propose une formation professionnelle à destination d’auteur·trice·s et de comédien·ne·s.
En résumé
Au cinéma il est aussi possible d’inventer une méthode de travail différente, qui s’appuie sur le travail live avec des acteurs, un moyen de développer d’abord des personnages complexes, puis une histoire. C’est comme cela que Mike Leigh a réalisé tous ses films et sa méthode servira de base d’inspiration.
Cette formation permet une approche différente, tant pour les acteurs que pour les auteurs-réalisateurs et renforce la relation créative entre les réalisateurs et les acteurs.
Huit personnages et quatre histoires seront développés au fil de l’atelier. Les équipes peuvent s’en emparer pour tourner leur propre film, ou un film collectif à sketch…
Objectifs de la formation
Les comédien·ne·s développent des performances de jeu face caméra très naturalistes. Beaucoup des exercices de l’atelier sont basés sur des situations réalistes, leur permettant de découvrir par eux-mêmes l’échelle et le ton de leur propre jeu. Les situations qu’ils rencontrent à travers les improvisations démontrent comment l’inattendu est un outil créatif, les détournant de toute prévisibilité dans leurs choix de performance et apportant des émotions authentiques. Ainsi les acteurs acquièrent des performances spontanées, immédiates et véridiques.
Pour les auteurs·rices-réalisateurs·rices, voir un personnage complexe naître sous ses yeux sans s’asseoir devant un ordinateur est une expérience unique et magique. Cela leur permet de créer un drame en travaillant directement avec les acteurs en inventant une nouvelle forme d’écriture, une sorte de retranscription du travail de plateau. Le réalisateur est accompagné et coaché pendant un tournage d’essai pour la technique et la direction d’acteur. Il renforce ses compétences de travail en équipe, précise ses choix de mise en scène, affine sa direction d’acteurs et résout une difficulté qui lui semblait difficile à surmonter.
PUBLIC CONCERNÉ
8 comédien.nes et 4 réalisatreur.trices justifiant d’une pratique professionnelle
Pré-requis
- Pour les réalisateurs.trices : avoir réalisé 1 court-métrage dans des conditions professionnelles
- Pour les acteurs.trices : avoir suivi une formation de jeu ou joué dans des pièces de théâtre professionnelles. Une expérience au cinéma est un plus.
Principe pédagogique, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
- Ce processus ludique permet aux acteurs et aux cinéastes une plus grande liberté de création ; il autorise et libère ; et il démontre comment créer un film entier grâce à la collaboration créative entre cinéastes et acteurs. Inventer une histoire nouvelle en se laissant aller dans l’inconnu est la beauté de ce processus.
- La formatrice fera un entretien individuel avec chaque participant en fin de module pour évaluer sa progression
Formateurs :
Séverine Cornamusaz est une scénariste et réalisatrice suisse, auteur de 2 longs-métrages de fiction primés :
- Cyanure / Nomination Meilleure actrice pour Sabine Timoteo au prix du cinéma suisse 2013. Prix de Meilleur scénario à Tiburon, Californie. Scénario lauréat des bourses SSA et DIP.
- Cœur animal / Meilleur Film et Meilleur acteur pour Antonio Buil au prix du cinéma suisse 2010 / Plusieurs prix en festivals internationaux.
Elle a suivi de nombreux cours de direction d’acteurs depuis 20 ans, initiée aux méthodes de Stella Adler et de Sanford Meisner avec le coach français Pico Berkowitch, à la direction d’acteurs avec les réalisateurs polonais Wojciech Marczewski et Agnieszka Holland, au travail avec les acteurs non professionnels avec le réalisateur argentin Carlos Sorin et la coach française Véronique Ruggia, au travail d’improvisation de Mike Leigh (Character Based Improvisation)…
Depuis plusieurs années, elle donne des cours de direction d’acteurs pour des réalisateurs ou de jeu face caméra pour des acteurs à la HEAD (Genève), Ecole des Teintureries (Lausanne), ESAD (Paris), La Réplique (Marseille).
Comme consultante, elle accompagne les auteurs pour le développement de scénarios de longs-métrages de fiction (Groupe Ouest / Less Is More / Torino Film Lab…).
En 2022, elle a créé script savages pour accompagner l’écriture de scénarios de long-métrages européens avec ses deux complices-scénaristes Razvan Radulescu et Pierre Hodgson.
http://www.severinecornamusaz.com
http://www.scriptsavages.club
PROGRAMME :
Cet atelier est proposé en 3 modules, pour 8 comédiens.nes et 4 réalisateurs.trices.
Module #1 : Improviser le personnage (5 jours)
Le but est de créer un personnage à partir d’une personne réelle qui sert de base à l’acteur.
Les discussions avec le réalisateur, les recherches de l’acteur et les nombreuses improvisations permettent de construire un personnage fictif unique, clairement inscrit dans un monde tangible et réaliste.
Jour 1 ( Avec acteurs.trices)
Matin : Partage collectif des personnages réels qui sont la base de travail pour chaque acteur.
Après-midi : Règles du jeu et improvisations.
Jour 2 ( Avec acteurs.trices)
Matin : Improvisations par petits groupe.
Après-midi: Improvisations par petits groupe
Jour 3 ( Avec acteurs.trices)
Matin : Renforcement des personnages
Après-midi: Renforcement des personnages
Jour 4 ( Avec acteurs.trices)
Matin : Renforcement des relations entre les personnages
Après-midi : Improvisation in-situ
Jour 5 ( Avec acteurs.trices)
Matin: Improvisation cathartique
Après-midi: Technique de distillation des improvisations sur un temps plus court, un temps cinématographique.
Participants : 8 acteurs et 4 réalisateurs
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Module #2 : Écrire ou improviser le drame ? (4 jours)
Chaque auteur-réalisateur travaille avec deux acteurs et développe une histoire entre les personnages créés dans le module #1.
Alternant écriture, improvisations et boîtes à outils, une histoire nouvelle, inventée à partir des personnages développés dans le module #1, surgit.
A la fin de l’atelier, l’histoire est « écrite » ou prête à tourner.
Jour 1 ( Sans acteurs.trices )
Écriture et boîte à outils.
Jour 2
Matin ( Avec acteurs.trices ) : ecriture et boite à outils
Après-midi ( Avec acteurs.trices): Improvisations « cathartiques »
Jour 3
Matin ( Avec acteurs.trices) : Improvisations « cathartiques »
Après midi ( Avec acteurs.trices ) : Réécriture
Jour 4 (Sans acteurs.trices)
Réécriture.
Participants : 4 réalisateurs sur 4 jours et 8 acteurs sur 2 jours
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Module #3 : Laboratoire visuel – atelier de 4 jours
Le troisième module est axé sur le processus créatif de pré-production et basé sur la pratique du tournage. Le but est de tourner une scène du scénario en se concentrant sur le ton et le langage visuel appropriés pour le film.
Chaque réalisateur est accompagné d’un chef opérateur et d’un ingénieur du son de son choix. Il tourne une scène du scénario avec deux acteurs dans un décor naturel.
La scène choisie doit comporter une difficulté importante ou un nœud dramatique majeur . Le but étant d’explorer le style visuel adapté à l’histoire et au genre et d’être accompagné dans sa mise en scène.
JOUR 1
Matin – Analyse collective des scènes et définition du style visuel.
Après-midi – Découpage des scènes (avec chef opérateurs).
JOUR 2 ( Avec acteurs.trices )
Péparation/répétition par scène et découpage technique.
JOUR 3 ( Avec acteurs.trices )
Tournage des 4 scènes avec à chaque fois 1 réal, 1 caméraman et 2 acteurs différents.
2 heures de tournage supervisées par scène (2 lieux de tournage en parallèle), 4 heures de tournage au total par scène.
JOUR 4
Matin : dérushage et montage.
Après-midi ( Avec Acteurs.trices ) : visionnement et analyse
Participants :
4 auteurs/réalisateurs
8 comédien.nes (jours 2 et 3 et 4 après-midi)
CALENDRIER ET DURÉE :
Dates : 3 semaines non-consécutives
- Semaine 1 : du mardi 2 au samedi 6 mai 2023
- Semaine 2 : du mardi 30 mai au vendredi 2 juini 2023
- Semaine 3 : du lundi 3 au jeudi 6 juillet 2023
Lieu : LA FABRIQUE, 19 Rue Jean Marc Nattier, 44100 Nantes
Durée :
- pour les auteurs/réalisateurs : 13 jours soit 104 heures
Module 1 : 5 jours (40h)
Module 2 : 4 jours (32h)
Module 3 : 4 jours (32h)
- pour les comédien.nes : 9,5 jours soit 76 heures
Module 1 : 5 jours (40h)
Module 2 : 2 jours (16h)
Module 3 : 2,5 jours (20h)
COÛT DE LA FORMATION :
1 – Frais pédagogiques
La Plateforme est déclarée organisme de formation auprès de la Direccte sous le n° 52440829544 et est certifiée Qualiopi au titre de la formation professionnelle.
Les frais pédagogiques s’élèvent à :
- 3000€ pour les comédien.nes
- 4200€ pour les auteurs/réalisateur.trices
Des prises en charge sont possibles auprès des organismes de financement de la formation continue (Afdas, Uniformation, Pôle emploi…). Cette formation n’est pas éligible au CPF.
2 – Frais de participation à la charge des participant·e·s
Les frais de transports et d’hébergement pour se rendre dans les lieux de formation sont à la charge du participant. Frais d’adhésion : les participant.e.s s’engagent à adhérer à l’association LA PLATEFORME en 2023 (15 €/ an)
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Pour postuler :
AUTEUR·RICE·S : envoyez CV et lettre de motivation et lien vers vos précédentes réalisations à formation@laplateforme.net
COMÉDIEN·NE·S : envoyez CV et lettre de motivation et lien vers votre book ou votre bande démo à formation@laplateforme.net
Date limite : le 26 mars 2023
Merci de préciser l’organisme de financement qui prendra en charge votre formation (Afdas, Agefice, Uniformation etc…)
Dans le cadre du label “2 temps 3 mouvements”, une attention particulière sera portée aux auteur·rice·s des régions Pays de la Loire, Bretagne et Centre Val de Loire.
ACCESSIBILITÉ DES FORMATIONS
Toutes nos formations se déroulent dans des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un accompagnement personnalisé est proposé pour répondre aux besoins spécifiques. Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur qui peut impacter votre action de formation, merci de contacter Caroline Huguin pour que nous puissions adapter avec vous nos modalités d’accueil.
CONTACTS
Financement
Caroline Huguin
formation@laplateforme.net
02 40 74 10 62