Le lieu unique et La Plateforme présentent :
Les Étoiles du documentaire – 3e édition !
Vendredi 19 et samedi 20 mars 2021, séances en ligne et gratuites
4 films en streaming pour fêter le film documentaire dans toute sa diversité
Deux séances seront suivies d’une discussion avec le·a réalisateur·trice, modérées par des autrices des Pays de la Loire.
Les Étoiles de la Scam (Société civile des auteurs multimédias) récompensent chaque année trente œuvres audiovisuelles diffusées à la télévision au cours de l’année écoulée, qui sont programmées à l’automne au Forum des images à Paris, puis une sélection en région, à Rennes et Strasbourg. En 2019, la Scam a choisi Nantes pour une nouvelle déclinaison de son festival.
Le lieu unique, engagé depuis 2014 à travers ses séances Doc à LU dans la diffusion du cinéma documentaire d’auteur, et La Plateforme, pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire, ont construit ensemble ce nouvel événement en partenariat avec la Scam et la Cinémathèque du documentaire.
En raison de la crise sanitaire et l’impossibilité de maintenir le festival en public, nous vous proposons un programme réduit de 4 films.
> Télécharger le programme détaillé.
> Accéder à l’espace de visionnage sur La Vingt-cinquième heure.
Vendredi 19 mars à 18h30
Vacancy d’Alexandra Kandy Longuet
Belgique, VOSTF, 2018, couleurs, 1h21
Première diffusion : RTBF La Trois, 31/07/2019
Production : Eklektik Productions
Ultime refuge pour les oubliés de l’American Dream, le motel aux États-Unis abrite toute une population de laissés-pour-compte, d’humains à la dérive qui, de crise en crise – économiques et personnelles – se sont vu déposséder de tout. Il y a ceux qui ont tout perdu. Ceux qui ont tout quitté. Ceux qui ont tout oublié. Ceux qui rêvent encore. Aspiré par la survie quotidienne, chacun tente de se refaire dans ce nid précaire, à la marge du monde.
Vendredi 19 mars à 20h30
Une nouvelle ère de Boris Svartzman
France – Argentine vostf 2019 coul 1 h 12
Première diffusion : ViàVosges, 17/06/2019
Production : Macalube Films, Prima Luce
Les deux mille villageois de Guanzhou, une île fluviale dans le Sud de la Chine, sont chassés en 2008 pour la construction d’un parc écologique. Malgré la destruction de leurs maisons et la pression policière, une poignée d’habitants retourne vivre sur l’île. Pendant sept ans, Boris Svartzman filme leur lutte pour sauver leurs terres ancestrales, entre les ruines du village où la nature reprend progressivement ses droits et les chantiers de la mégapole qui avance vers eux, inexorablement.
> Retour sur la discussion avec le réalisateur, modérée par Céline Novel, autrice-réalisatrice
Samedi 20 mars à 18h30
Selfie d’Agostino Ferrente
France – Italie, VOSTF, 2019, couleurs, 1h18
Première diffusion : Arte, 27/08/2019
Production : Magneto Presse, CDV Casa delle Visioni
Naples. Alessandro et Pietro, deux adolescents, se filment à l’aide d’un smartphone et racontent leur quartier difficile, leur vie quotidienne, leur amitié fraternelle et ce qui est arrivé à leur copain Davide, tué par erreur par un carabinier à l’âge de 16 ans. Un film de regards, entièrement tourné en mode selfie, qui montre un monde dans lequel devenir criminel n’est pas un choix, mais une fatalité. Ale et Pietro font ce qu’ils peuvent pour défendre leur rêve d’une vie normale.
Samedi 20 mars à 20h30
Overseas de Sung-A Yoon
Belgique – France, VOSTF, 2019, couleurs, 1h28
Première diffusion : BE 1 et BE 1+1, 02/10/2019
Production : Iota Production, Les Films de l’œil sauvage, Clin d’œil films
Aux Philippines, on envoie les femmes en masse à l’étranger comme aides ménagères ou nounous. Elles laissent souvent derrière elles leurs enfants, avant de se jeter dans l’inconnu. Dans un centre de formation au travail domestique, des candidates au départ se préparent au mal du pays et aux maltraitances. Lors d’exercices de jeux de rôles, elles se mettent dans la peau de l’employée et des employeurs. Overseas traite de la servitude moderne, tout en révélant la détermination de ces femmes, leur complicité et leurs stratégies face aux épreuves à venir.
> Diffusion suivie d’une discussion avec la réalisatrice modérée par Céline Thiou, autrice-réalisatrice.
Pour le lieu unique, ce programme s’inscrit dans le cadre des doc à lu :
La production du cinéma documentaire de création ne cesse de se développer, toujours plus riche, plus passionnante et attire un public toujours plus nombreux.Toute une partie de cette production, récompensée dans les meilleurs festivals internationaux, pourtant, ne bénéficie pas toujours d’une sortie en salles de cinéma. Depuis 2014, nous vous invitons régulièrement à partager des découvertes, des coups de cœur qui nous viennent d’un peu partout dans le monde.Ces rendez-vous Doc à LU sont l’occasion de découvrir des œuvres rares – intimes ou politiques – aux écritures cinématographiques singulières, et de dialoguer avec leurs auteur(e)s, jeunes réalisateurs et réalisatrices ou cinéastes plus confirmés.Prochaines projections :