Mobilis, pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire et La Plateforme, pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire lancent ensemble un atelier d’écriture à destination des scénaristes, écrivains, auteurs-réalisateurs, poètes et auteurs de bandes dessinées ligériens.
Caméra-stylo : atelier d’écriture innovant #1
Caméra-stylo est un concept que nous empruntons au réalisateur et théoricien du cinéma Alexandre Astruc. A travers cette idée développée en 1948, il affirmait que le cinéma relevait d’un langage autonome, « comme il en est aujourd’hui de l’essai ou du roman ».
Pensé comme un laboratoire d’écriture, cet atelier – qui croise la « caméra » et le « stylo », le cinéma et la littérature – fait le pari que de ce métissage des genres germera des idées neuves qui inciteront les participants à explorer la multiplicité des processus de création. Il a pour objectif de stimuler l’imagination, de favoriser l’expérimentation, le jeu avec le texte, l’échange de savoirs et de pratiques. Si vous avez un profil plutôt littéraire, cinéphile ou les deux, que votre objectif est de repousser les limites de l’écriture le temps d’un week-end, rejoignez-nous pour cette première édition.
Cet atelier-catalyseur d’idées sera encadré par :
Cathie Barreau est romancière, poétesse, habituée des ateliers d’écriture et des jeux oulipiens. Elle a fondé la maison Gueffier à La Roche-sur-Yon et dirige actuellement la Maison Julien-Gracq. Elle anime aussi une formation intitulée Lire Écrire en Pays de Loire.
Benoît Forgeard, artiste complet : auteur-réalisateur, comédien, journaliste, performeur, brouilleur de pistes et amateur de gags, il est l’auteur de nombreux courts métrages et deux longs métrages, Réussir sa vie et Gaz de France. Pour Arte, il collabore à l’émission Blow Up.
Modalités de participation
Candidature jusqu’au 20 août 2017 : adresser une lettre d’intention à contact@laplateforme.net et à contact@mobilis-paysdelaloire.fr.
Sous une forme libre, celle-ci devra traduire votre désir de participer à l’atelier et indiquer des liens vers de précédents travaux. Cet atelier ne nécessite pas d’avoir un projet en cours.
10 participants seront retenus : 5 participants issus du cinéma/audiovisuel et 5 issus du livre.
Lieu : la Centrale, 28 boulevard Benoni Goullin, 44 200, Nantes ;
Date : week-end du 14 et du 15 octobre – de 9h30 à 18h ;
Coût : 100 €TTC /personne ; non éligible au titre de la formation continue
Réservations