La Plateforme est née de la volonté des professionnels.les des Pays de la Loire de fédérer tous les acteurs.trices de la filière cinéma et audiovisuelle au sein d’une même association. La transversalité y est à la fois un principe fondateur et un outil. Parce qu’il est également nécessaire pour les professionnels.les de se rassembler par métier, La Plateforme a créé des bureaux professionnels qui sont à la fois des espaces de rencontres et d’échange, l’expression et l’espace de la vie associative, la chambre d’écho des différentes professions.
Les bureaux professionnels s’inscrivent dans le fonctionnement ascendant de La Plateforme : les adhérent.e.s y sont actif.ve.s, ils.elles ne consomment pas le projet mais participent à son élaboration. Si l’association est au service des professionnel.le.s, il est important que chacun se pose la question de ce qu’il peut lui-même apporter à l’association et à ses adhérent.e.s. En dehors de toute relation de compétition, les bureaux sont animés par un état d’esprit de solidarité, d’accueil et de bienveillance, d’écoute et de partage.
Principe
Le bureau des compositeur·trice·s se réunit tous les mois dans 3 formats différents :
- la rencontre : rencontre avec un·e professionnel·le ;
- la réunion : réunion entre professionnel·le·s autour d’une thématique ;
- convergence : invitation faite à un autre bureau professionnel de La Plateforme.
Fonctionnement
Un binôme paritaire de référents, professionnel·le·s bénévoles, sont nommé·e·s pour deux saisons et participent à l’élaboration du programme et à l’animation des réunions. Pour la saison 2020-2021, Mathieu Lebot (@mathieulebot) et Paul Lyonnaz (@paullyonnaz) sont référents, Sonia Kiang (@soniakiang) référente suppléante, avec la collaboration de Cédric Le Guillerm (@adramelek), compositeur membre du conseil d’administration.
Les bureaux professionnels sont réservés aux adhérent·e·s de l’association, et sur inscription via ce formulaire.
Rencontre avec Selma Mutal
Née à Lima (Pérou) de parents néerlandais, Selma Mutal a étudié la composition musicale au Conservatoire d’Amsterdam aux Pays-Bas et à l’École Normale de Musique de Paris. Selma Mutal vit et travaille à Paris.
Parmi les longs métrages auxquelles elle a collaboré, on peut citer THE MILK OF SORROW (Ours d’or au Festival de Berlin en 2009 et nommé aux Oscars 2010 dans la catégorie du Meilleur film étranger), UNDERTOW (Prix du Public pour la Meilleur Film au Festival du Sundance et Prix de la Meilleure Musique Originale au Festival International du Film d’Annonay en 2010). Outre Claudia Llosa, Javier Fuentes-León, Selma Mutal a collaboré avec le réalisateur américain Tod Lending (Vezo, 2013, etc.), le réalisateur polonais Piotr Duluma (Ederly, 2016) et le réalisateur espagnol Victor Garcia León (Les Européens, 2019, co-production franco-espagnole). Elle est aussi autrice de la bande originale de BLOCK’HOOD, un jeu vidéo créé par l’architecte José Sanchez (Plethora Project Los Angeles), Prix du Meilleur Jeu, au Festival Games for Change de New York. En 2020, on retrouve Selma Mutal dans la bande originale de THE BEST FAMILIES, dernier long-métrage de Javier Fuentes-León ainsi qu’en lauréate du Prix de la Meilleure Musique Originale pour la série LUCKY DAY (El Dia de Mi Suerte) au Festival International des Séries de Buenos Aires.
Son parcours, son vécu professionnel, ses méthodes et pratiques en termes de composition, de réalisation et productions musicales, de développement professionnel et de prospection, de collaboration avec des partenaires professionnels (réalisateur·trice, producteur·trice, musiciennes interprètes, éditeur·trice, agent, etc.). Rencontre modérée par Sonia Kiang et Paul Lyonnaz.
Replay
Regarder la vidéo de la rencontre.