7 psychopathes, Martin McDonagh, 2012
La Plateforme est née de la volonté des professionnels.les des Pays de la Loire de fédérer tous les acteurs.trices de la filière cinéma et audiovisuelle au sein d’une même association. La transversalité y est à la fois un principe fondateur et un outil. Parce qu’il est également nécessaire pour les professionnels.les de se rassembler par métier, La Plateforme a créé des bureaux professionnels qui sont à la fois des espaces de rencontres et d’échange, l’expression et l’espace de la vie associative, la chambre d’écho des différentes professions.
Les bureaux professionnels s’inscrivent dans le fonctionnement ascendant de La Plateforme : les adhérent.e.s y sont actif.ve.s, ils.elles ne consomment pas le projet mais participent à son élaboration. Si l’association est au service des professionnel.le.s, il est important que chacun se pose la question de ce qu’il peut lui-même apporter à l’association et à ses adhérent.e.s. En dehors de toute relation de compétition, les bureaux sont animés par un état d’esprit de solidarité, d’accueil et de bienveillance, d’écoute et de partage.
Depuis sa création, le bureau des auteur·trice·s a permis l’organisation de nombreuses propositions à destination de ses membres : sessions mensuelles de lectures de scénarios entre pairs, ateliers dialogue avec les comédien·ne·s et les technicien·ne·s, études de cas, rencontres professionnelles, etc… Parallèlement, le bureau des auteur·trice·s est un espace de rencontres et d’échange, l’expression et l’espace de la vie associative, la chambre d’écho de la profession.
Le 15 octobre prochain, un séminaire autour de la gouvernance, et donc entre autres du fonctionnement des Bureaux professionnels de La Plateforme (auteur·trice·s, comédien·ne·s, compositeur·trice·s, producteur·trice·s, technicien·ne·s) regroupera les administrateur·trice·s de l’association. Nous vous proposons donc de nous réunir le jeudi 7 octobre, en amont de ce séminaire, afin de porter au mieux la parole du bureau des auteur·trice·s.
Que voulons-nous faire collectivement de ce Bureau ? Quel fonctionnement imaginer, compte tenu de l’actualité politique : négociations sur le salaire minimum des auteurs réalisateurs, refonte du règlement d’intervention de la Région Pays de la Loire, absence d’aide à l’écriture en Pays de La Loire malgré le travail de préconisation de l’association auprès de l’institution… ? Comment articuler une parole propre au sein d’une association transversale ?
Nous vous attendons nombreux·ses pour échanger sur ces vastes (et passionnantes !) questions.
Infos pratiques
Inscription : ici, et adhésion 2021 : là obligatoires.
Pas de pass sanitaire demandé.
À Médiacampus, salle 150.