The Party, Blake Edwards, 1968
Présentation des Bureaux professionnels et des Ateliers « Dialogue »
La Plateforme est née de la volonté des professionnel·le·s des Pays de la Loire de fédérer tous les acteur·trice·s de la filière cinéma et audiovisuelle au sein d’une même association. La transversalité y est à la fois un principe fondateur et un outil. Parce qu’il est également nécessaire pour les professionnel·le·s de se rassembler par métier, La Plateforme a créé des bureaux professionnels qui sont à la fois des espaces de rencontres et d’échange, l’expression et l’espace de la vie associative, la chambre d’écho des différentes professions. En dehors de toute relation de compétition, les bureaux sont animés par un état d’esprit de solidarité, d’accueil et de bienveillance, d’écoute et de partage.
Initié par les adhérent·e·s de La Plateforme, les Ateliers « Dialogue » sont le fruit d’une collaboration, d’un dialogue entre deux bureaux professionnels. Ils permettent d’affiner un projet, de pratiquer et de s’exercer, de mieux connaître et comprendre les autres métiers de la filière, d’élargir son réseau, d’amorcer des collaborations. Dans une dynamique vertueuse et constructive, les adhérent·e·s portent avec exigence et bienveillance un regard professionnel sur les projets pour les faire avancer. Après les Sessions de lecture dans le cadre du Bureau des auteur·trice·s qui consistent à se faire des retours entre auteur·trice·s, puis les Ateliers « Dialogue » pendant lesquels les comédien·ne·s lisent un scénario à voix haute, les technicien·ne·s proposent un nouvel Atelier « Dialogue » : Atelier « Dialogue – lecture technique ».
Présentation des Ateliers « Dialogue – lecture technique »
Les Ateliers « Dialogue » entre auteur·trice·s et technicien·ne·s ont pour but de se livrer à l’exercice d’une session de travail qui, dans le cadre professionnel, reste réservée aux chefs de postes. Ils seront l’occasion de poser un regard sur ce moment où le scénario sort de sa première fonction artistique pour devenir un document de travail à l’usage de toute une équipe de professionnel·le·s : image, son, décors et accessoires, logistique, etc. Quels sont les tenants et aboutissants d’un scénario lorsque l’on envisage, enfin, de le tourner ? Comment l’équipe technique analyse les séquences, leur faisabilité, leur fonction, en regard des intentions d’écriture et de réalisation ?
Lors des Ateliers « Dialogue – lecture technique », quatre technicien·ne·s analyseront un projet, comme un exercice de préparation de tournage. Séquence après séquence, chacun apporte son expertise technique et sa sensibilité artistique pour étudier la mise en pratique des intentions de l’auteur.
Les projets peuvent être des fictions ou des documentaires, des courts ou des longs métrages, et doivent être à un stade de développement de fin d’écriture. Dix d’auditeur·trice·s libres, adhérent·e·s de la Plateforme, tous bureaux confondus, peuvent assister à la séance.
Objectifs
- créer un atelier pour qu’auteur·trice·s et technicien·ne·s ligérien·ne·s s’identifient à travers leur regard, leur sensibilité et leur expertise ;
- permettre à l’auteur·trice de réfléchir à ses intentions artistiques et de questionner les contraintes techniques de son projet ;
- créer des temps de rencontre pour qu’auteur·trice·s et technicien·ne·s apprennent à parler un langage commun.
Soumettre un projet
Les auteur·trice·s souhaitant soumettre leur projet contactent les référent·e·s des Ateliers « Dialogue – lecture technique ». Une fois la date choisie, les auteur·trice·s s’engagent à envoyer leur projet au minimum trois semaines avant la date de la session, afin qu’il soit envoyé aux technicien·ne·s qui pourront en faire l’étude approfondie.
Les éléments à transmettre sont :
- scénario sous forme de continuité dialoguée (pour la fiction) ou synopsis avec séquences détaillées (pour le documentaire) ;
- note d’intention de réalisation ;
- moodboard éventuel ;
- selon l’avancement du développement, tout document pouvant aiguiller les techniciens sur les intentions de l’auteur : films précédents, références, repérages, découpage, storyboard.
Atelier du 27 janvier 2022
L’atelier aura lieu à Angers, à l’occasion du festival Premiers Plans.
Projet lu Julien est mort de Céline Thiou : Seule avec Swann, leur fils de 8 ans, Jessica lutte pour ne pas sombrer. Swann met en scène le pull de son père pour consoler sa mère. Grâce au pull, les vivants et le mort inventent de nouveaux liens.
Vous êtes technicien·ne et souhaitez lire le scénario ? Vous êtes membre de La Plateforme et souhaitez assister à la séance en tant qu’auditeur·trice libre (limité à 10 personnes) ? Contactez les référents Ingrid Chikhaoui & Nicolas Contant.
Atelier sur inscription auprès des référent·e·s, réservé aux adhérent·e·s de l’association.
Cet atelier sera suivi d’un apéro dès 18h.